Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

May the 4th be with you / Que la force soit avec vous

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 04/05/2022

0 commentaires

Que la force soit avec vous, les professionnels du grand âge en ce Star Wars Day (vous l’aurez compris : je suis fan !).

Que la force soit avec vous pour vous préparer à répondre à l’appel à candidature des futurs CRT : centres ressource du territoire dotés chacun de 400 000 euros. La rédaction d’agevillagepro a décrypté l’arrêté du 27 avril qui précise leurs futures missions, la sélection des porteurs, les financements, l’évaluation.

Que la force soit avec vous, les ESSMS publics pour bénéficier des 235 millions d’euros de la 3eme instruction de la campagne budgétaire 2021 pour la prime grand âge et les pertes de recette sur l’hébergement liées à la crise Covid.

Que la force soit avec vous au regard de la veille juridique de cette semaine avec la publication du calendrier des évaluations HAS, l’obligation de certification Cofrac des organismes évaluateurs, les obligations comptables pour une transparence financière des ESSMS, les augmentations des temps de médecin coordonnateurs (des Medec si introuvables sur les territoires) et enfin pour les services d’aides à domicile les modalités de versement de la dotation qualité pour septembre 2022.

Que la force soit avec vous pour suivre l’actualité du groupe Orpea dont les audits internes confirment l’enquête de Victor Castanet dans son livre Les Fossoyeurs, toujours dans la tourmente, pour prévenir les situations de maltraitance quant le 3977 constate un triplement de ses alertes au 1er trimestre 2022, pour soutenir les professionnels soignants qui appellent de plus en plus l’association SPS (Soins aux professionnels de santé), pour mieux prendre en compte la sexualité, l’orientation sexuelle, l’identité de genre des personnes accueillies avec la démarche Greypridre bienvenue, pour bénéficier des crédits Ségur pour financer les investissements de confort, de qualité de vie (114,3 millions d’euros mobilisés pour 4055 Ehpad selon la CNSA).

Que la force soit avec vous pour ne rien lâcher de l’hygiène des mains en cette journée mondiale le 5 mai. Parce que si le Covid semble refluer, les virus et bactéries restent présentes. Voir cette semaine les boites à outils et ressources mises à disposition des professionnels.

Que la force soit avec vous pour déployer des stratégies préventives et curatives face aux conflits chronophages : voir la présentation de la médiation familiale « aidants-aidés » de l’Unaf par Myriam Laloua lors de notre dernier congrès annuel sur les approches non médicamenteuses. La 15eme édition cette année aura lieu les 8 et 9 novembre sur le thème 2022, Odyssée de l’espace : vers des lieux de vie-lieux d’envies”.

On le voit : il en faut de la force pour suivre toute cette actualité, ces arrêtés, instructions, circulaires, appels à projets… et ne pas tomber du côté obscur, vers la peur, qui mène à la colère, la colère qui mène à la haine et la haine qui mène à la souffrance” dixit maître Yoda.

Il nous faut un état fort, visionnaire, qui se rende compte aussi des attentes qu’il impose aux professionnels du grand âge. 

Que la force soit avec le futur ministre de l’autonomie, du grand âge pour mener la loi tant attendue, financée, structurée et structurante.

Franchement : que la force soit avec vous, en ce Star Wars Day et à tout jamais !

Partager cet article
Tags