Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Professionnels de santé, du domicile près de Tours et de Blois : participez au programme Icope de l’OMS pour un vieillissement en santé

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 01/02/2023

0 commentaires

Vous êtes un professionnel de santé de premier recours (médecin, pharmacien, infirmier, kinésithérapeute, aide-soignant, auxiliaire de vie, ergothérapeute, psychologue…) ? Vous accompagnez ou êtes sollicités par des personnes de plus de 60 ans autonomes et qui souhaitent le rester sur Tours ou Blois et dans les environs ? Venez vous former en e-learning auprès de l’Équipe régionale vieillissement et maintien de l’autonomie (ERVMA) basée au CHU de Tours dans le service du professeur Bertrand Fougère. Vous pourrez alors participer au Step 1 du programme Icope en réalisant le dépistage des capacités intrinsèques. Programme de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Icope (Integrated Care For Older PEople) estime que la prise en charge précoce apparaît indispensable pour permettre un vieillissement en santé. Avec l’implication des compétences et des ressources en pluri-interdisciplinarité : unis pour la prévention, la lutte contre les ruptures de parcours de soin, pour aider à vieillir en santé ! Et les 2 et 3 février, les 18 centre de prévention Agirc-Arrco ouvrent leurs portes aux médecins et professionnels du médico-social pour qu'ils conseillent et orientent le public vers un parcours de prévention (bilan médical et psycho-social, évaluation multidimensionnelle, accompagnements et ateliers spécifiques) proposés aux assurés dès l’âge de 50 ans et entièrement pris en charge par le régime de retraite complémentaire. Ils en parlent le mieux : Mon bilan de prévention, si j'avais su, je l'aurais fait plus tôt ! >>Pour en savoir plus : www.centredeprevention.fr

Icope : un programme en 5 étapes qui se déploie aujourd’hui sur le territoire de Tours et Blois

Step 1 : évaluer et détecter les besoins
Devenez référent formé pour évaluer les six fonctions clés du maintien de l’autonomie : mobilité, mémoire, nutrition, moral, vue, audition et dépister la diminution de ces capacités intrinsèques.
Les résultats sont transmis au médecin traitant du senior que vous accompagnez ou qui vous sollicite, sur volontariat.

Step 2 : Approfondir l’évaluation si besoin
Si un problème est repéré, le médecin traitant va proposer une ou plusieurs évaluations plus approfondies selon les alertes détectées.

Step 3 : Établir un plan de soins adapté
La personne avec son médecin traitant et en lien avec les professionnels de santé du territoire vont établir un plan de soins adapté. Ils vont s’appuyer sur la plateforme régionale e-parcours SPHERE afin de faciliter, dans un cadre sécurisé, le partage et l’échange d’informations nécessaires à la prise en charge coordonnée du patient et de l’usager dans son parcours de soins.

Step 4 : Suivre le plan de soins
Le plan personnalisé de soins sera suivi par les professionnels de santé et la personne elle-même via notamment le journal de l’usager sur SPHERE. Il sera outillé au long cours selon les fonctions atteintes.

Step 5 : Densifier les ressources territoriales
L’ERVMA va soutenir la mise en place sur le territoire des ressources nécessaires pour accompagner les personnes et leurs proches aidants. Elle va impliquer les collectivités locales, appuyée par ses partenaires et copilotes du programme ICOPE, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) O’Tours et La Salamandre.

Se former pour dépister (step 1)

Pour accéder à la formation Step 1 du programme Icope, l’Équipe régionale vieillissement et maintien de l’autonomie déploie une formation en ligne, gratuite, d’une durée de 45 minutes.

Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici.

Vos identifiants d'accès au e-learning vous seront communiqués sous 72 h (jours ouvrés).

Toutes les informations transmises ne seront exploitées que dans le cadre de votre inscription.

Le programme Icope vu des professionnels de terrain

Vous souhaitez bénéficier du programme Icope à Tours ?

Le programme Icope démarre en 2023 à Tours, Blois et leurs environs (il est aussi déployé dans 11 autres territoires en France métropolitaine et outre-mer).

Vous souhaitez bénéficier du programme Icope à Tours ?

Contacter par mail icope@chu-tours.fr

l’Équipe régionale vieillissement et maintien de l’autonomie du Centre Val de Loire est en appui.

C’est parti pour aider à vieillir en santé !

Suivre l'ERVMA sur Twitter

Partager cet article