Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réseaux & territoires

Trophées SilverEco 2022 : 13 initiatives françaises récompensées

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 28/09/2022

0 commentaires
Crédit photo : Philippe CHAGNON/ON-MEDIO/SilverEco Festival : www.silvereco.org/festival

Le 12 septembre, les lauréats du prix Silver Eco 2022 recevaient leurs trophées au palais des festivals de Cannes. Côté français, 13 prix ont été décernés, dont le prix Coup de cœur du public, le prix Jury seniors et le prix Coup de cœur des organisateurs. Le palmarès en détails. Côté international, 12 innovations ont été récompensées, en provenance d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.

Le jury, qui comptait dans ses rangs la fondatrice d’agevillage, Annie de Vivie, a désigné 10 vainqueurs : 

  • Catégorie aidants : la solution AMI (Les béquilles du cognitif), un duo d’applications mobiles interconnectées. Sut tablette pour l’aidé, sur smartphone pour l’aidant, pour rester en lien et soutenir la vie à domicile.
  • La Tovertafel (MJ Innov), table lumineuse d’activités remporte le prix dans la catégorie innovation produit. Un outil plébiscité par les Ehpad à découvrir lors du colloque ANM 2022 à Paris le 8 et 9 novembre.
  • Dans la catégorie hébergement collectif, c’est l’Ehpad Le Charnivet de Saint-Privat (07 )qui a séduit le jury grâce à son action intergénérationnelle ; une fois tous les quinze jours, l’école de la commune délocalise ses classe au sein de l’établissement.
  • La solution de collecte et d’analyse d’avis Better world, basée sur l’intelligence artificielle, remporte pour sa part le trophée Innovations et nouvelles technologies.
  • Vainqueur du trophée Intergénérationnel, la plateforme SAP Allô Louis propose une mise en relation d’étudiants et de seniors d’un même quartier pour des besoins ponctuels (courses, sorties chez le médecin, aide informatique, bricolage, rangement, promenades, etc.).
  • Dans la catégorie Lutte contre l’isolement, Emotivi gagne avec sa solution qui permet aux personnes en perte d’autonomie de recevoir des appels vidéo, des photos et des messages de leur famille ou du personnel médical directement simplement sur leur écran de télévision.
  • Le traitement de l’hyperactivité vésicale par neurostimulation Tensi +, de Stimuli Technology, remporte les suffrages dans la catégorie santé/​e‑santé.
  • Avec ses formules de téléassistance Ensemble bien vieillir, Domplus décroche le trophée Services/​services à la personne.
  • Dans la catégorie Habitat/​domicile, c’est l’association Les Ailes des anges qui est récompensée pour ses trois maisons de colocation en Martinique.
  • Pour la catégorie Loisirs/​culture enfin, félicitations à l’association Boîte à Histoires, qui porte le JT des Aînés pour créer un lien social entre les résidents, leurs familles et le personnel de l’établissement.

Un jury composé de seniors a quant à lui décerné un trophée à la semelle connectée FeetMe, qui permet de détecter précocement les risques de chutes et de mettre en place une rééducation digitale à domicile.

Les organisateurs ont attribué leur coup de cœur au Réseau francophone villes amies des aînés pour son action visant à inciter les territoires à mieux s’adapter aux besoins des aînés, mais aussi à lutter contre l’âgisme

Enfin, le public a récompensé l’ADMR de Chalais pour ses après-midis karaoké conviavux et festifs.

Félicitations à tous les lauréats !

Partager cet article