Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

52èmes Journées de Gérontologie de l'Ouest et du Centre

du 26 mars 2021

au 27 mars 2021

Cette édition sera l’occasion d’échanger sur les métiers et les pratiques autour deux thèmes :

« DE LA BOUCHE À L’ESTOMAC »

En raison de la fréquence de la dénutrition chez le sujet âgé, la prise en charge nutritionnelle occupe une part significative dans l’exercice gériatrique, et bien connaître les pathologies digestives a un impact significatif sur l’état de santé des personnes âgées.

Nous nous intéresserons aux premières étapes de la digestion, en traitant de la pathologie bucco-dentaire du sujet âgé. Puis nous passerons à l’étape de la déglutition et de ses troubles qui nécessitent une réponse adaptée pour éviter des situations frustrantes, aussi bien pour les patients, leur famille et les soignants. Enfin notre parcours s’achèvera au niveau de l’estomac où nous traiterons notamment la problématique des IPP, largement prescrits.

« JUSQU’OÙ ALLER DANS LES SOINS EN GÉRIATRIE ? »

Avec le vieillissement de la population et les progrès de la médecine, le urgences et les EHPAD sont amenés de plus en plus à prendre en charge des patients très âgés. Les situations telles que la crise du COVID 19 que nous traversons montrent les limites du système pour une prise en charge adaptée de personnes âgées parfois encore robustes.

Comment définir le niveau de soins et accompagner au mieux ces patients, pas toujours hospitalisés de leur plein gré, parfois peu communicants et souvent atteints de nombreuses comorbidités ? Comment éviter l’âgisme ? Comment élaborer des outils de décision communs au gériatre et à l’urgentiste ? Comment réagir et comment aborder un résident – avec ou sans trouble cognitif – qui est dans le refus alimentaire et des soins de bases ? Nous essaierons de répondre ensemble à toutes ces questions.

Partager cet article