Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Semaine nationale de la dénutrition : 3ème édition du 18 au 25 novembre 2022

du 18 nov. 2022

au 25 nov. 2022

Du 18 au 25 novembre 2022 : 3e Semaine nationale de la dénutrition

La troisième Semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 18 au 25 novembre 2022. Fort du succès des éditions précédentes, la sensibilisation du grand public prend de l’importance et doit être poursuivie pour informer le plus grand nombre sur les conséquences de la dénutrition, mais aussi sur les solutions existantes. Cet événement s’inscrit dans le Programme National Nutrition Santé 2019-2023 et est soutenu par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Quelques chiffres :

En France, 2 millions de personnes sont en situation de dénutrition1, dont 400 000 personnes âgées à domicile2 et 270 000 personnes âgées en Ehpad3.

La dénutrition concerne :

  • 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile4,
  • 10 % des enfants hospitalisés5,
  • 30 % des personnes hospitalisées6
  • et 40 % des malades atteints de cancer7.

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois jusqu’à la mort.

Une des actions phare du Programme National Nutrition Santé (PNNS) est de prévenir la dénutrition en sensibilisant le grand public et les professionnels de santé et du secteur social en mettant en place chaque année une "Semaine nationale de la dénutrition".

Cette semaine donne l'occasion de rappeler aux citoyens et aux professionnels de santé et du secteur social, les enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie.

Renseignements et inscription

Partager cet article