Agevillage

Se relever seul d'une chute


Partager :

Après une chute, rester par terre en attendant les secours n'a rien d'agréable. C'est pourtant ce qui arrive à bon nombre de personnes âgées qui ne savent pas se relever toutes seules.

Voici quelques conseils pour s'entraîner. Toutefois, il est préférable de s'exercer en présence d'un tiers, un proche ou un kinésithérapeute.

Après une chute, une fois par terre, il est primordial de prendre son temps : ne pas chercher à se relever immédiatement, qui est le réflexe de tous. Avant tout : se toucher (est-ce que l'ai quelque chose de cassé ? est-ce je peux bouger ?), se rassurer et faire les mouvements très lentement. Ne pas risquer de rechuter dans la précipitation.

Dans un premier temps le regard doit se fixer sur un point. Cela induit une position de la tête, et la tête entraîne le reste du corps.Il s'agit de se relever en passant sur le ventre. Passer le bras au-dessus de la tête pour qu'il ne reste pas coincer quand on va se retrouver sur le ventre. Plier une jambe, la plus forte. Faire basculer le corps doucement sur le côté afin de se retrouver sur le ventre.S'appuyer sur les avant-bras pour amener la jambe pliée en direction des bras,et se retrouver un genou à terre et l'autre jambe tendue.Une fois dans cette position, ramener la jambe tendue pour se mettre à quatre pattes. Ecarter les genoux pour plus de stabilité. N'essayer pas de vous relever tout de suite. Rester à quatre pattes et avancer doucement jusqu'à un appui ou un endroit où appeler de l'aide.Se hisser à l'aide d'une chaise, d'une rampe ou tout au moins d'un meuble stable pour ne pas retomber à nouveau.(Dessins et légendes réalisés d'après le Comité Français d'éducation pour la Santé (CFES))



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -