Agevillage

Le projet de vie

Le contenu du projet de vie


Partager :

L’esprit général d’un projet de vie c’est le droit à la parole des personnes âgées. Dans un livre surle sujet*, la psychologue Charlotte Memin cite cette réflexion d’une résidentede 87 ans : "Les médecins, les soignants, les familles et tous les autres savent beaucoup de choses avec l’intelligence de leur cerveau et quelquefois avec l’intelligence de leur cœur. Mais nous, la vieillesse on la connaît du dedans, on la sent, et sentir, c’est plus que savoir."
  • Alors, déjà, un dossier de soins bien rempli facilite la tâche. Une personne âgée ne se définit pas uniquement par ses maladies ou ses prothèses mais aussi par le métier exercé auparavant, la religion, le nombre d’enfants...
  • Le rôle personnel aussi est capital : trop souvent pas assez nombreux et trop souvent pas assez préparé à vivre au quotidien avec des personnes qui sont désorientées.
  • Enfin les familles doivent être associées.Une fois ces préalables posés , le contenu d’un projet de vie est constituéde grands principes (exclure le tutoiement ou prôner la tolérance), mais aussi d’une collection de petits détails qui rendent les choses de la vie plus supportables (de l’heure du déjeuner à une sonnette mal placée).
*Projet de vie avec les personnes âgées et dépendantes en institution (Bayard Editions)


Retour au sommaire du dossier



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

vale

03/08/2010 10:08

droit des enfants de la personne agée


j'aimerai savoir les droit si enfant ou beau- enfant d'une personne agée ont le droit de dire quelque chose a l'uxiliaire de vie . merci




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -