Agevillage

Retraite et Société n° 38 : l'Europe du grand âge entre familles et institutions

Numéro coordonné par Clemens Tesch-Röer et Claudine Attias-Donfut de laCNAV.


Partager :

Retraite et Société propose l’étude approfondie des interactions entre la nature des relations intergénérationnelles au sein d’une même famille, la place accordée et le rôle attendu de la part des services publics et privés d’aide aux personnes âgées.Cet ouvrage rassemble les résultats des recherches comparatives menées dans le cadre du programme « Oasis » une enquête interculturelle et intergénérationnelle réalisés dans cinq pays auprès d’un échantillon de 6000 personnes , et ce en Allemagne, Espagne, Norvège, Royaume-Uni et Israël, pays qui présententdes cultures familiales différentes ainsi que des degrés variables de développement de leur système de protection sociale.

Au sommaire des études

La partie scientifique de l’ouvrage reprend six articles pour approfondir l’impact des relations familiales sur l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées et les attentes face aux dispositifs d’aide.

  • les normes de responsabilité familiale dans les pays européens : contrastes et similarités, Svein Olaf Daatland et Katharina Herlofson – Norwegian social research d’Oslo, Norvège.
  • comparaison transnationale de la solidarité intergénérationnelle, Ariela Lowenstein, Ruth Katz, David Melhausen-Hassoen, Dana prilutzky de la faculté des études sociales à l’université d’Haïfa – Israël.
  • ambivalence et conflit dans les familles vieillissantes : perspectives européennes (l’aide publique, le placement des personnes âgées en institution qui est reste perçu par les enfants et par les parents comme le dernier recours, réservé aux besoins d’aides complexes et entraînant une perte d’autonomie), J.Philips, M.Ray et J.Ogg, de l’Institute of community studies – Grande Bretagne.
  • aide familiale et recours au secteur des services : une perspective interculturelle (« les tâches ménagères sont prioritairement prises en charge, suivies par le transport des personnes âgées, les courses et enfin les soins aux personnes »), Maria-Teresa Bazo et iciar Ancizu, de l’université du Pays-Basque à Bilbao, Espagne.
  • .
  • Qualité de vie des personnes âges dans les Etats-Providence européens (Au moins 50% des personnes de 75 ans et plus considèrent leur qualité de vie comme bonne ou plus rarement très bonne, les norvégiens sont les plus satisfaits, suivi de près par les britanniques, tandis que l’Espagne affiche des taux plus bas, dans chaque pays environ 10% des personnes âgées considèrent leur qualité de vie comme mauvaise, voire très mauvaise. De manière générale, la famille exerce un effet positif.) H.J. Von Kondratowitz, C. Tesch-Römer, A. Motel-Klingebiel du Centre allemand de gérontologie de Berlin.
  • vivre à domicile après 75 ans. Une comparaison entre l’Angleterre et la France, Sylvie Renault de la Cnav et Jim Ogg de l’Institute of community studies de Londres
  • .

    Les autres rubriques de l’ouvrage

  • Entretien avec… Lucy ap Roberts de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), promouvoir la Sécurité sociale dans le monde
  • Faits et chiffres
  • Le point sur… hommage à Michel Frossard, retraite, évolution, des modes de financements…
  • Se procurer l'ouvrage

    La documentation française.29, quai Voltaire75344 Paris, cedex 07tel. 01 40 15 70 00fax. 01 40 15 72 30www.ladocumentationfrancaise.frPrix : 16 euros.253 pages



    mis à jour le

    LIRE AUSSI

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -