Agevillage

Rôle des communes : créations, transformations, sad

Les créations et transformations des équipements de type maisons de retraite publiques, médicalisées complètement ou partiellement


Partager :

La démarche de qualité est aujourd’hui très fortement engagée. Après une période dite de réhumanisation, qui a sonné le glas des établissements de type hospice, l’engagement dans la transformation en EHPAD et la signature de conventions tripartites étaient bien amorcés.
Les dernières décisions gouvernementales et le report jusqu’en 2006 de l’ensemble des signatures avec gel des financements de soins en 2003, déstabilisent de nombreux élus engagés à côté des directeurs dans ces processus. Les créations quant à elles dépendent fortement de l’Etat au niveau de l’attribution des crédits de soins ; ce qui rappelle la période qui semblait abolie de l’instauration des EHPAD.

Face à cette multitude d’incertitudes, les communes se posent légitimement un ensemble de questions : quel est leur rôle ? comment vont évoluer leurs établissements d’accueil ? ont-elles toujours un rôle à jouer dans le maintien à domicile ? quelle position au sein des coordinations, des CLIC ? comment mener une politique gérontologique locale ?

Ce dossier a été réalisé par le Cabinet d'ingénierie de projets en santé, gérontologie et handicap Guy Sudre Consultants.
Contact : Guy Sudre Consultants - info@gscgroupe.comTél/Fax. 04 94 07 29 47 - 06 81 62 83 81

Attention ! Certaines sections de cet article (suivies d'un astérisque * ) sont réservées à nos abonnés.Pour vous abonner, cliquez ici



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -