Agevillage

Distribution des médicaments

Comment aider la personne âgée à respecter son traitement ?


Partager :

Les personnes âgées sont les premières consommatrices de médicaments. En juin 2003, un rapport de la Cour des Comptes montrait que les personnes âgées consomment de trois à quatre fois plus que les autres catégories de Français. Contraintes à la polymédication, les personnes âgées sont des patients exigeants en terme de prescription médicamenteuse : une pathologie = un médicament, et difficile de les faire revenir en arrière en leur proposant de supprimer un médicament dans leur longue ordonnance. Un long travail doit être mené par les professionnels pour faire comprendre à la personne âgée que le traitement thérapeutique doit être toujours prescrit en tenant compte de son état global et des bénéfices-risques de chaque médicament.

Ainsi que l'on soit professionnel ou proche d'une personne âgée, un jour va se poser le problème de la distribution des médicaments.

- Quelle est la réglementation ?

- Comment aider une personne âgée à prendre ses médicaments tout en préservant son autonomie ?

- Qu'est-ce que l'observance thérapeutique ?

Les professionnels pourront se procurer l'ouvrage La personne âgée, son entourage et son traitement : de l'observance à l'adhésion thérapeutique, un document réalisé en novembre 2003 par le CRESIF, avec le soutien de la CRAMIF etla DRASSIF.

Disponible auprès : Edition du CRESIF - 14, rue La Fayette 75009 Paris



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -