Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
Le président du conseil départemental peut décider, en cas d'urgence, d'attribuer un montant forfaitaire égal à :
Cette avance s'impute sur les montants de l'allocation personnalisée d'autonomie versée ultérieurement.
Date de versement
Le premier versement intervient pour le mois suivant sa date d'attribution.Elle est versée au plus tard le 10 du mois pour lequel elle est servie.Dans certains cas, une modulation différente des versements peut être proposée par l'équipe médico-sociale (versement en 1 fois de plusieurs mensualités pour des travaux d'adaptation du logement).
Personnes résidant à domicile L'allocation est versée au bénéficiaire s'il recrute lui-même la personne aidante à domicile, ou s'il s'agit d'un membre de la famille (à l'exclusion du conjoint, concubin ou personne liée par un PACS).
Si la personne intervenant au domicile dépend d'une association agréée, la somme lui est versée directement, avec l'accord du bénéficiaire.
Il est également possible de recourir au chèque emploi service universel .
Personnes résidant en établissement En principe, l'Apa est directement versée à l'établissement.Le bénéficiaire peut également demander que l'allocation lui soit versée directement.Où s'adresser
Qui peut en bénéficier ? Comment les obtenir ? Ce forum est dédié à vos questions et remarques sur les dispositifs existants.
27/12/2016 17:12
L APA vaste escroquerie :d un côté l APA pour aider résidents et familles dans le coût des maisons de retraites (EHPAD) et de l autre les dérives du tarif hébergement restant à charge , ne cessant d augmenter de 6% et plus par ans depuis 2009...Le budget social de s départements représentant pour certain 50 % et plus du budget ...Combien de temps encore ?
10/02/2016 09:02
En effet, l'APA à domicile est versée aux personnes qui souhaitent rester chez elles. Pour qu'il puisse en bénéficier, il faudrait que ce soit vous qui vous installiez au domicile de votre père. D'autres critères conditionnent son attribution : il faut que votre père ait plus de 60 ans et qu'il soit rattaché au groupe 1,2,3 ou 4 de la grille Aggir, qui mesure la dépendance. Pour en savoir plus sur la grille Aggir : https://www.agevillage.com/article-7198-1-personne-agee-mesurer-le-handicap-la-grille-aggir.html
04/02/2016 01:02
BONJOURJ'ai fait un dossier pour demander une aide personnaliser pour mon père qui éteint de maladie de Parkinson mon pére a perdu 70% DE SON autonomie.L'APA n'as pas eté accepter vu que jai ramener mon père habiter dans mon domicile pour m'occuper de lui moi même et ne pas habiter seule .as ce que c'est logique ?
09/10/2014 13:10
Bonjour,Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur notre article Les tarifs en maison de retraiteCordialementAgevillage
09/10/2014 12:10
Que recouvre le tarif dépendance ? Que représente t-il par rapport au montant mensuel de la maison de retraite ? Le prix moyen d'une maison de retraite est 1800 €. Les soins et la dépendance sont-ils compris dedans ? Ou est-ce en plus ?
Instituts Gineste-Marescotti continuent de recruter !
CentQuatre façons de faire du social
Agir en temps de Crise
Un appartement témoin où faire le plein de conseils et d'idées
Edito : Vaccin, AI... pas sous tous les sapins
Edito - Pièce à conviction : laquelle ?
La lettre d'une aide-soignante en SSIAD face à un Ségur "injuste"
Comment certains Ehpad ont réussi à protéger leurs résidents de l'épidémie de covid-19
HAUT DE PAGE