Agevillage

Fondation Caisse d'Epargne pour la Solidarité

Interview de Monique Daubet


Partager :

Monique Daubet est responsable de la Fondation Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Réunion sous l’égide de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité.

  • Agevillage : Pouvez-vous nous éclairer sur votre parcours et votre fonction actuelle ?Monique Daubet : après des études de droit et 20 ans d’expérience dans le groupe Caisse d’Epargne au sein du réseau commercial, j’ai pris la responsabilité de l’action de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité en région Provence Alpes Corse Réunion.Notre champ d’action concerne la lutte contre toutes les formes d’exclusion, plus particulièrement la lutte contre l’illettrisme chez les jeunes de 17 à 25 ans et la perte d’autonomie des personnes âgées. Nous soutenons donc des actions de prévention et d’accompagnement des effets du vieillissement.
  • Agevillage : Comment fonctionne la Fondation Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Réunion ?Monique Daubet : dans le domaine de l’accompagnement du vieillissement nous avons constitué un comité scientifique composé d’experts locaux autour d’Albert Savalli président de la Fondation : Guy Vallet de l’APHM , les professeurs Charles Oliver et Alain Delarque de la faculté de médecine de Marseille, Guy Vartanian, directeur du Centre de gérontologie départemental de Marseille, Michel de Coninck médecin gériatre, Gérard Donnarel, médecin, Philippe Pitaud de l’Institut de gérontologie sociale, Robert Malatesta directeur adjoint de la solidarité au Conseil général des Bouches du Rhône, Maryvonne Lyazid, directrice du pôle autonomie à la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité.Chaque dossier est ainsi analysé par ce comité avec l’appui technique de la Fondation nationale.
  • Agevillage : Quelles actions ont dernièrement été promues ?Monique Daubet : nous avons soutenu à hauteur de 20 000 euros les rencontres Amitiés Accueil Alzheimer qui ont eu lieu à Aubagne en novembre 2004 sur le concept de « Cantou éclaté » et que Agevillage a fortement relayé.8 000 euros ont été mobilisés pour le financement d’un accueil de jour mais aussi d’une chambre anti-douleur (couleurs, éclairages apaisants, pompes à morphine, formation du personnel, climatisation...) au sein du centre de gérontologie (soutien : 4 700 euros).Nous allons bientôt accompagner l’évolution du projet immeuble en fête qui devient à Marseille « Convivial’idées - Fête des voisins » le 31 mai prochain : l’association organisatrice va plus loin dans la communication de la fête que le simple affichage. Les organisateurs vont vers les personnes qui ont des difficultés pour sortir de chez elles. Les bénévoles les aident ainsi à participer à l’évènement.Notre prochain soutien important sera la création d’un pôle Basse-vision au sein du centre hospitalier St Joseph à Marseille : l’idée est de constituer des groupes de bénévoles qui vont accompagner les patients tout au long de leurs démarches à l’hôpital, de spécialistes en spécialistes. En effet, un problème de vue peut être dû à plusieurs dysfonctionnements organiques, et nécessite parfois une batterie d’examens. Or les personnes seules, âgées, handicapées peuvent rapidement être dépassées et se sentir perdues par ces rendez-vous successifs qui se situent d’un bout à l’autre des locaux.
  • Agevillage : Un projet, une initiative ... Comment contacter la Fondation Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Réunion ?Monique Daubet : il suffit de nous faire parvenir un dossier présentant l’action à soutenir, les missions du porteur de projet. Nous soutenons exclusivement des structures associatives. Les associations locales commencent à bien nous connaître. Les sociétaires de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Réunion sont aussi une source non négligeable pour faire remonter des projets.
  • Nos coordonnées sont :Fondation Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse RéunionPlace Estrangin PastréB.P.10813254 Marseille cedex 6Tel. 04 91 57 22 15Fax : 04 91 57 35 77Email : monique.daubet@cepacr.caisse-epargne.fr



    mis à jour le

    LIRE AUSSI

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -