Agevillage

Lutte contre la maltraitance à Paris

Descriptif des initiatives récompensées par le jury


Partager :

Catégorie vie en établissement d’accueil pour personnes âgées
  • L'atelier de « foot aménagé » mis en place par la Résidence santé Cousin de Méricourt propose un cadre ludique à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, stimulant ainsi leurs capacités mentales et physiques. Il favorise la communication et les relations sociales dans un cadre sécurisé, source de bien-être.
  • La psychologue et la kinésithérapeute de la résidence santé Arthur Groussier ont mis en place, une série d’actions (groupe de parole, atelier de kinésithérapie, séances de relaxation). Ces actions permettent aux équipes soignantes de se relaxer au bénéfice ensuite des personnes malades.
  • Catégorie vie à domicile
  • Neufs bénévoles formés par la coordonnatrice du Point Paris Emeraude du 11e arrondissement se rendent une fois par semaine ou deux fois au domicile de personnes âgées auxquelles cette possibilité a été présentée, et qui ont expriméleur consentement. Les activités des bénévoles sont limitées aux domaines ne nécessitant pas une prise en charge qualifiée et professionnelle. Elles consistent notamment en des visites à domicile, des conversations, des lectures, des sorties ludiques ou un accompagnement à l’hôpital ou dans les administrations.Les bénévoles bénéficient de groupes de parole et de soutiens auprès de la coordinatrice ou de la psychologue du PPE qui coordonnent leur action et les appuient dans leur démarche.
  • Les aidants professionnels et familiaux bénéficient, dans la salle créée par UMC Social de formation en continu pour préserverleur santé et celle de la personne en perte d’autonomie, acquérir et conserverles bons gestes pour les transferts et les manipulations, tester les différents matériels avant de les proposer à la personne. Des groupes de paroles sont également proposés pour soutenir les personnes prenant en charge à domicile un parent dépendant.
  • Catégorie sport, culture et inter génération
  • Dans le cadre du partenariat existant entre l’école de l’avenue Parmentier(11e arrondissement) et la résidence Omer Talon, un projet d’activité commune a été lancé, autour de la notion de thérapie par le rire. Des séances de "YOGA DU RIRE", d’une heure environ, encadrées par une professeure de Yoga, sont proposées régulièrement aux résidents et aux enfants.
  • La Maison ouverte "apporte" son atelier d’entretien et d’harmonie corporelle sur un site de 587 logements sociaux. Cette initiative rend accessible des activités corporelles et artistiques à des personnes qui ne peuvent se déplacer ou n’en ont plus le désir. Elles permettent de préserver une qualité de vie et de prévenir des pertes physiques ou psychiques. Pour les personnes isolées, cette action favorise les liens de voisinage en apportant une dynamique régulière à la vie du site. Elle facilite l’émergence des désirs d’activités ou d’échanges chez les personnes en situation d’exclusion.
  • Le jury, présidé par Danièle Hoffman-Rispal était composé de :-Madame Beaugrand, ancienne Présidente d’ALMA Paris.-Monsieur De Plinval, Vice-Président du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées.-Madame Gossard, Présidente de l’association « Les Panthères Grises », association de défense des droits des retraités et des personnes âgées.-Monsieur Hôte, Secrétaire Général de la Fondation Nationale de Gérontologie.-Madame Lataste, représentant la Fédération des Associations de Services et deSoutien à Domicile.-Madame Philippe, Présidente de l’association Information Défense Action Retraite, association de défense des droits des retraités et des personnes âgées.-Madame Triay, représentant l’Association Générale des Intervenants Retraités,association de retraités investis dans de nombreuses missions bénévoles.-Annie de Vivie, Agevillage.com.



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -