Agevillage

Rencontre annuelle de la fondation Méderic Alzheimer

Les études soutenues


Partager :

Actuellement, la Fondation soutient cinq études sur le thème « Les personnes atteintes : compétences, statut et qualité de vie ».L’avènement progressif du diagnostic plus précoce de la maladie favorise l’évolution des conditions de prise en charge des personnes malades et ses enjeux. Il pose notamment laquestion de la place des personnes atteintes dans les relations avec les professionnels et les familles, du statut qui leur est réservé, comme un ajustement des modes d’interventions et des outils d’évaluation utilisés auprès d’elles.Cinq projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets 2005 :
  • Évaluation de la qualité de vie chez les patients atteints de syndrome démentiel, Jean-Luc Novella, Centre hospitalier universitaire de Reims.
  • Relations d’aide et droit au consentement : la prise en compte des droits et des libertés des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, Christine Dourlens & Pierre Vidal-Naquet, Centre d’Etudes et de Recherche sur les Pratiques de l’Espace.
  • Prise en charge des troubles de mémoire rétrograde et autobiographique dans la maladie d’Alzheimer : étude de l’impact cognitif et comportemental chez les patients, Pascale Piolino, Inserm Unité 02183.
  • Aide informatisée à domicile pour l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer .
  • Anne-Sophie Rigaud, Groupe hospitalier Broca La Rochefoucauld – Fondation Nationalede Gérontologie.
  • La grille d’analyse, un outil écologique des activités de la vie quotidienne dans la maladie d’Alzheimer, Professeur E. Salmon, Centre hospitalier universitaire de Liège.
  • Les études commandées ou soutenues par le « Pôle Études » de la Fondation Médéric Alzheimer sont présentées sur le site internet de la Fondation www.fondation-mederic-alzheimer.org.Elles sont, pour la plupart consultables au centre de documentation de la Fondation Nationale de Gérontologie, 49 rue Mirabeau, 75016 Paris.



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -