Agevillage

Maladie d'Alzheimer

Ateliers d'expression Art et découverte seniors


Partager :

"L'association "Art et découverte seniors" intervient depuis une dizaine d'années dans les établissements de retraite et met en place des ateliers d'expressions spécifiques à destination des personnes dites démentes et atteintes par la maladie d'Alzheimer. Et ce par la biais de différents médiateurs : les formes, les couleurs, les volumes et les sons. Ces ateliers et cesformations à l'animation, sont issus de la méthode et du livre-atelier "Art etdécouverte de soi" (aux éditions bernet-danillo), dont Philippe BLONDEL est l'auteur« Comme nous pouvons tous le constater, les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou démentes n’ont plus ou très peu de mémoire immédiate. C’est pourquoi beaucoup d’ateliers proposés à l’heure actuelle qui sont basés surla valorisation de « l’hémisphère cérébral gauche » faisant plus appel à nos capacités de mémoire intellectuelle, sont difficilement recevables pour ces personnes. Nous avons même remarqué que cela peut provoquer des réactions de rejet ou de mise en échec lorsqu’on les y fait participer. De même, les activités créatives ou manuelles que j’appelle occupationnelles et qui sont proposéescertes avec une envie d’aider, mais restent souvent malheureusement trop liéesà un modèle classique de ce que nous considérons comme étant beau, recevable ou utile dans notre société et par rapport à notre norme et à ce qu’on nous a appris comme étant recevable ou non. Par contre, comme j’ai pu le constater, ces personnes ont pour la majorité conservé intactes toutes leurs facultés liéesà ce qu’on appelle la créativité liée à notre hémisphère cérébral droit. Avec en plus un avantage de taille par rapport aux per-sonnes « qui ont toute leur tête » : elles n’ont plus les repères, souvent restrictifs par rapport à la créativité et à notre souçi d’être en conformité vis à vis de ce que notre société juge comme étant acceptable ou non dans l’expression. C’est donc sur ce point que j’interviens depuis une dizaine d’années et que j’axe les ateliers d’expression spécifiques et la formation des animateurs et A.M.P. Progressivement, ces personnes appren-nent à redynamiser, explorer et prendre confiance en ces capacités hémisphère droit qui sont restées intactes. Et cela toujours dans un cadre ludique et précis mais sans jugement normatif. Ainsi, nous avons pu constater avec le personnel socio-médical et les psycho-logues qui les encadrent, que pour beaucoup, le stress et les comportements répétitifs diminuent de façon notable. Enfin, leurs proches et familles sont souvent étonnés et touchés par leurnouvelle dynamique, ce qui permet parfois de renouer un contact autrement. »Philippe BLONDEL, membre fondateur et directeur de la formation.

En savoir plus sur la méthode : lien vers document pdf avec présentation des ateliers et photosSi vous avez des questions sur la méthode ou souhaitez avoir des informations pour mettre en place un atelier dans votre structure, participer à notre module de formation, ou même assister, dans un établissement, à des ateliers d’expression Art et découverte seniors, vous pouvez nous contacter à :Association Art et découverte de soi13 quai de l'Oise95200 L'Isle AdamTel : 06 21 40 14 64E-mail : contact@artetdecouvertedesoi.org



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

sissifrance27

27/06/2013 11:06

Renseignements


Merci de donner des renseignements sur des animations sans que l'on est encore à payer. Cela m'aide bien, je viens d'être affectée à l'animation des personnes démentes et j'angoissée, n'ayant que peu d'expérience dans ce genre d'activité. J'espére en apprendre encore plus.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -