Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
Au fur et à mesure de l’aggravation de l’escarre, le coût total va augmenter fortement. Schols (2003) a montré que le coût total du traitement des escarres varie de 1 574, 64 € (stade 1) à 5 857,83 € (stade 4) (dans une étude sur 48 patients âgés en maison de retraite).
Le coût total du traitement augmente avec l’évolution du stade de l’escarre car la durée d’hospitalisation est plus longue et le traitement est plus cher. Or, la prise en charge nutritionnelle précoce limite la progression de l’escarre vers un stade plus grave et une complémentation nutritionnelle spécifique facilite la régression de l’escarre .D’après l’étude de Schols, le fait de rajouter une complémentation nutritionnelle au traitement de l’escarre diminue les coûts de prise en charge (tableau 1).
La prise en charge nutritionnelle de la cicatrisation permet :
On parle ici de plusieurs centaines d’euros d’économies par patient bien pris en charge sur la durée du séjour.D’après un article concernant les conséquences économiques de l’escarre et coût de la renutrition dans le traitement global, Laurence Beck conclut que la prise en charge nutritionnelle devrait être considérée comme obligatoire pour une meilleure efficacité des traitements locaux, d’autant plus qu’elle peut diminuer le coût total du traitement des escarres.
Sources- VERNET Marie-Anne. Extrait de Profession Pharmacien, numéro de janvier 2005- SCHOLS JMCA, KLEIJER CN, LOURENS C . Pressure ulcers care: nutritional therapy need not add to costs. J Wound Care 2003; 12:57-61- BENNETT G, DEALEY C, POSNETT J. - The cost of pressure ulcers in the UK. Age and Ageing 2004; 33:230-5- BECK L. ARNAUD-BATTANDIER F.- Conséquences économiques de l’escarre et coût de la renutrition dans le traitement global. L’escarre Déc. 2004 ; 24 :25-26- Cas cliniques Clinutren Repair- SCHOLS JMCA, KLEIJER CN, LOURENS C . - Pressure ulcers care: nutritional therapy need not add to costs. J Wound Care 2003; 12:57-61- BECK L. ARNAUD-BATTANDIER F.- Conséquences économiques de l’escarre et coût de la renutrition dans le traitement global. L’escarre Déc. 2004 ; 24 :25-26
La mort de l’éthique ? Les pratiques de l'éthique en question
Colloque des aînés en Deux-Sèvres
Journées Francophones des aides-soignant-e-s
Alzheimer ensemble : construisons l'avenir
Edito : Trop de non-dits autour de la liberté
Edito : Travailler la culture du risque
Hommage à Jean-Michel Caudron
Edito : Ré-vieux-lutions-nous !
HAUT DE PAGE