Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
Les départements ont pour rôle d'organiser la solidarité sur le territoire. Certaines missions leur sont imposées par l'Etat mais ils peuvent également mettre en place les services de solidarité de leur choix sur le territoire. De la même façon, les communes organisent des réseaux d'aide et de solidarité.
Il convient de se renseigner auprès de la mairie et du conseil général pour savoir ce qui est proposé autour de chez vous.
Foyers restaurants Les départements peuvent mettre à la disposition des personnes âgées des foyers restaurants. Ils ont vocation à proposer des repas à prix modérés.
Une personne dont les ressources sont inférieures à 8 507,49 EUR par an (montant avril 2010) peut bénéficier d'une prise en charge des repas pris dans les foyers restaurants au titre de l'aide sociale.Portage des repasCertaines communes organise un portage des repas auprès des personnes ne pouvant sortir de chez elles, du fait de leur état de santé.
Ce service est généralement rendu pour une courte durée.
Le coût est en principe partagé entre la collectivité et la personne bénéficiaire. Pour plus d'information, contacter votre mairie, le CCAS de votre commune ou le conseil général - coordonnées sur l'annuaire d'agevillage.
08/01/2015 13:01
J'ai l'intention d'héberger ma mèrePuis-je espérer avoir une aide financière ?
17/08/2013 10:08
Pour un problème de courrier postal, l'aspa ne m'a plus été versé, j'ai mis 1 an pour refaire avoir mes droits. Je voulais savoir si j'ai droit à la rétrocession de mes droits allocataires de l'aspa, au moins depuis ma réouverture du dossier.
28/12/2012 14:12
Bonjour, je m'occupe de ma mère handicapée agéé de 81 ans et dependante,je perçois le rsa et ma mère le minimum vieillesse,je voudrais savoir si j'ai droit a percevoir quelque chose pour m'occuper de ma mere,elle à droit à l'apa,à l'aide pour la telealarme,et les couches et aleses,qui sont rembourses,mais moi j'ai rien et je dois subvenir aux besoins de ma mere,les couches et aleses étant rembourse tous les 6 mois,et je dois faire l avance. pouvez vous me faire savoir si je peut pretendre a quelque chose et a qui je peut m adresser.Merci
12/08/2012 11:08
pouvez vous me dire si l'APA est à REMBOURSER au decès de la personne?et d'autre part un versement de "rappel" peut il etre obtenu par le CG en cas de d'augmentation de GIR. merci
29/01/2012 21:01
ma mère a 92ans je veux m occuper d elle et j aimerai savoir (si je dois arrêter de travailler )) est ce qu il a une aide financière
La mort de l’éthique ? Les pratiques de l'éthique en question
Colloque des aînés en Deux-Sèvres
Journées Francophones des aides-soignant-e-s
Alzheimer ensemble : construisons l'avenir
Edito : Trop de non-dits autour de la liberté
Edito : Travailler la culture du risque
Hommage à Jean-Michel Caudron
Edito : Ré-vieux-lutions-nous !
HAUT DE PAGE