Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
Domiciles collectifs, Marpa, Cantou, domiciles protégés, logements regroupés, petites unités de vie sont autant d'appellations pour une catégorie de petites structures alternatives d'hébergement qui a émergé en France au début des années 80 pour des personnes ne pouvant ou ne voulant plus rester seules chez elles. Ainsi, depuis lors, de nombreuses initiatives ont vu le jour en milieu rural comme en ville, à l’initiative du secteur associatif ou mutualiste, de CCAS, ou de municipalités isolées ou regroupées.
Les petites unités de vie s'adressent à ceux qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez eux, mais souhaitent éviter la vie en collectivité. Leur implantation au cœur du tissu social permet aux personnes âgées de ne pas se déraciner. Il existe en France, un millier de petites unités de vie, plus ou moins médicalisées.
Il s'agit de petites structures de moins de 25 places.
Elles peuvent faire partie d'établissements plus importants. Le principe est de recréer un univers familial et chaleureux pour chacun des résidents selon son degré d'autonomie.
L'admission à l'entrée d'un résident suppose qu'une évaluation soit réalisée tant du point de vue de son état neurologique ou général que de son degré de dépendance.
Comme chez soi, avec l'enjeu de maintenir voire renforcer l'autonomie des personnes. Les résidents des petites unités de vie vivent dans leur logement indépendant, mais participent à la vie matérielle de la communauté : préparation des repas, jardinage etc. La petite unité de vie est orchestrée par une maîtresse de maison.
Selon les petites unités de vie, l'accès aux soins est intégré à la prestation ou organisé à la demande, avec l'intervention de professionnels médicaux externes (libéraux...).
En savoir plus sur :
Contact utiles :Liste des Marpa par département sur le site de la Fédération des Marpa, que vous pouvez également retrouver dans l'Annuaire Agevillage.
Chaque Marpa comporte environ 20 logements individuels, tous de plain-pied.L’ensemble des Marpa est regroupé au sein de la Fédération nationale des Marpa.
18/06/2020 17:06
Je vais réaliser ma formation d'Aide soignante . J'ai pour projet de crée une petite unité de vie plutôt bien concrète dans ma tête . J'aimerai savoir qu'elle formation dois-je avoir pour gérer et créer cette unité ? Cordialement a vous .
03/02/2020 20:02
bonjour, je souhaiterais me renseigner sur d éventuel diplôme nécessaire a la création d une petite unité de vie, mon projet serait éventuellement d investir a cote de chez moi dans un corps de ferme et créer 4/5 logement pour personnes âgées avec tous le confort et les services qu ils auraient besoin, mais je n e sait pas vers qui me tourner pour avoir des info sur ce projet fou mais tellement utile de nos jours ..
19/12/2018 17:12
Je suis aide soignant et souhaite créer une unité de vie quel diplôme faut il pour créer une unité de vie merci pour vos renseignements
Instituts Gineste-Marescotti continuent de recruter !
CentQuatre façons de faire du social
Agir en temps de Crise
Un appartement témoin où faire le plein de conseils et d'idées
Edito : Vaccin, AI... pas sous tous les sapins
Edito - Pièce à conviction : laquelle ?
La lettre d'une aide-soignante en SSIAD face à un Ségur "injuste"
Comment certains Ehpad ont réussi à protéger leurs résidents de l'épidémie de covid-19
HAUT DE PAGE