Agevillage

Rapports et études en gérontologie

2015 - Démographie et vieillissement : les chiffres clés


Partager :

Personne âgéeSelon les estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiées le 13 janvier 2015, la France compte 66,3 millions d’habitants au 1er janvier 2015, dont 12,2 millions de 65 ans et plus.
 
Au cours de l’année 2014, la population a augmenté de 300 000 personnes (+0,4%). Cette progression est principalement due au solde naturel, différence entre le nombre de naissances et de décès. L’année 2014 est marquée par une natalité stable mais toujours dynamique, et par des décès moins nombreux qu’en 2012 et 2013, années qui avaient été marquées par des conditions climatiques et épidémiologiques peu favorables (hivers particulièrement froids et importantes épidémies de grippe).

L’espérance de vie, qui avait marqué le pas, repart à la hausse en 2014. Elle s’établit à 85,4 ans pour les femmes et 79,2 ans pour les hommes. L’espérance de vie à 60 ans progresse également, elle est de 27,7 ans en moyenne pour les femmes et de 23,1 ans pour les hommes (respectivement + 2,7 ans et + 3,4 ans en 20 ans).
 
Les 65 ans et plus représentent 18,4% de la population, et 57,5% d’entre eux sont des femmes.
Par tranche d’âge, on observe que :
- 11,7% de la population française ont entre 60 et 69 ans (dont 52,3% de femmes) ;
- 7% ont entre 70 et 79 ans (dont 55,2% de femmes) ;
- 4,7% de la population ont entre 80 et 89 ans (dont 62,9% de femmes) ;
- 1% de la population a entre 90 et 99 ans (dont 73,5% de femmes) ;
- moins de 0,5% de la population a plus de 100 ans (pour 84,5%, il s’agit de femmes).

Espérance de vie en bonne santé

Comme l’indique l’Insee, « l'espérance de vie en bonne santé (à la naissance), ou années de vie en bonne santé (AVBS), représente le nombre d'années en bonne santé qu'une personne peut s'attendre à vivre (à la naissance). Une bonne santé est définie par l'absence de limitations d'activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et l'absence d'incapacités.

L'AVBS est un indicateur d'espérance de santé qui combine des informations sur la mortalité et la morbidité. Les informations utilisées pour son calcul sont des mesures de prévalence (proportions) de la population d'un âge spécifique étant dans des conditions de bonne ou mauvaise santé et des informations de mortalité par âge. Il est aussi appelé espérance de vie sans incapacité (EVSI). »

En France métropolitaine, en 2012, l’espérance de vie en bonne santé est estimée à 63,8 ans pour les femmes et à 62,6 ans pour les hommes, nous dit l’Insee. C’est un résultat comparable à celui des pays voisins, mais un peu inférieur aux pays nordiques.

Autonomie et dépendance

Une enquête publiée par la Drees fin 2010 (l'enquête Handicap-santé) avait pour objectif d'estimer la dépendance des personnes avec l'avancée en âge. Les limitations fonctionnelles, augmentent avec l’âge et sont plus importantes chez les personnes de 60 ans ou plus.

On note ainsi que :
- 42% des personnes de 60 à 79 ans présentent une limitation d'activité à cause d'un problème de santé ; et que 73% des personnes de plus de 80 ans sont dans le même cas.
- 69% des personnes de 60 à 79 ans sont atteintes d'une maladie chronique ; et 76% des 80 ans et plus.

Quant aux indicateurs d'altérations fonctionnelles, en voici les chiffres:
- 19% des 60-79 ans présentent une altération motrice ; et 54% des 80 ans et plus;
- 10% des 60-79 ans présentent une altération sensorielle ; et 29% des 80 ans et plus;
- 7% des 60-79 ans présentent une altération cognitive; et 25% des 80 ans et plus.
Vous pouvez accéder aux résultats complets de cette enquête ici.

De son côté, la CNSA s'est aussi intéressée aux chiffres de l'autonomie et de la dépendance.
Elle rappelle qu'en 2060, 32% de la population aura plus de 60 ans, et que 11,5% aura plus de 80 ans.
Du fait de ce vieillissement de la population, c'est 2,8% des Français qui pourraient bénéficier de l'APA en 2040, soit 60% de plus qu'en 2010.
Vous trouverez toutes les informations dans ce document.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

Insee

L'Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société françaises

INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.


Drees : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente des études sur la santé, l'action sociale et la protection sociale.

Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Mission Publications-Diffusion
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
drees-infos@sante.gouv.fr


Observatoire de la fin de vie

Les travaux de l’Observatoire National de la Fin de Vie consistent non seulement à établir une description des réalités de la fin de vie mais surtout d’en offrir des éléments de compréhension, tant pour le grand public que pour les décideurs.

Il s’agit bien de comprendre les conditions de la fin de vie et les pratiques de soins et d'accompagnement, pour en faire des objets de réflexion, des sujets de débat et le cas échéant des champs d’action.

Observatoire des Retraites


Créé par les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco pour encourager l’étude et l’analyse des systèmes de retraite, français et étrangers, en répartition comme en capitalisation.


HAS - Haute Autorité de Santé

La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité.
Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

Haute Autorité de santé
2, avenue du Stade de France
93218 Saint-Denis La Plaine Cedex

tél : 01 55 93 70 00 - fax : 01 55  93 74 00


La documentation française

Ouvrages, revues, formations en ligne, rapports, cartes, dossiers… sur l'actualité économique, politique, sociale...

IRDES

Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'Irdes a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé.

Multidisciplinaire, l'équipe de l'Irdes observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique...
La mise à disposition de l'information ainsi que la formation font également partie de ses missions.

Irdes
117bis rue Manin 
75019 PARIS
Tél. : 33 (0)1 53 93 43 00 Fax : 33 (0)1 53 93 43 50



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -