Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
L’accueil de jour reçoit la personne âgée à la journée ou demi-journée, ce qui permet de soulager l’entourage. Les structures d'accueil de jour proposent des activités pour les personnes désorientées, notamment pour les personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. La personne accueillie peut venir plusieurs fois par semaine.
L’équipe est généralement composée d’infirmiers(es), d’aides soignants, d’aides médico-psychologiques, d’auxiliaires de vie sociale.
Le coût d’une journée dans les accueils de jour est à la charge de la personne âgée. Sous certaines conditions, des aides financières telles que l’aide sociale ou l’APA contribuent au financement.
Le transport du domicile à l’accueil de jour s’avère onéreux et souvent compliqué à mettre en place.Le décret n°2007-661 du 30 avril 2007 prévoit, dans les accueils de jour autonomes, la prise en charge d'un forfait journalier de frais de transport par le tarif soins (à hauteur de 70%) et par le tarif dépendance (à hauteur de 30%).Le décret n°2007-827 du 11 mai 2007 (JO 12/05/2007) relatif à la prise en charge des frais de transport pour les accueils de jour rattachés à un EHPAD prévoit que les frais de transport seront pris en charge à 100% dans un forfait soins versés par l'assurance maladie. Ce forfait sera ultérieurement fixé par arrêté.
Le développement de places d’accueil de jour s’impose en raison de la démographie, du souhait de vie à domicile de la population concernée et de l'accroissement du nombre de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Fin 2013, la Fondation Médéric Alzheimer dénombrait 1 638 accueils de jour, regroupant 11 693 places.
Liens utiles : France Alzheimer qui développe "les accueils de jour autonomes thérapeutiques" Trouver les structures d'accueil de jour sur l'annuaire d'agevillage Accueils de jour et hébergement temporaire : définition, statuts, réglementation
Instituts Gineste-Marescotti continuent de recruter !
Chauffetoi - Réseau Eco habitat et AG2R LA MONDIALE
Séminaire "Capacité(s) et vulnérabilité(s) du sujet de droit"
Un appartement témoin où faire le plein de conseils et d'idées
Edito : Vaccin, AI... pas sous tous les sapins
Edito - Pièce à conviction : laquelle ?
La lettre d'une aide-soignante en SSIAD face à un Ségur "injuste"
Comment certains Ehpad ont réussi à protéger leurs résidents de l'épidémie de covid-19
HAUT DE PAGE