Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
Ce que ne peut pas faire l’aide à domicile :
Soutien psychologique, aide à l’autonomie, préventionLe monde se resserre peu à peu pour une personne âgée en perte d'autonomie. L'aide à domicile devient davantage qu'un soutien matériel. Elle représente une passerelle vers l'extérieur, un lien social régulier qui rythme la vie de la personne, voire une présence affective. Cette dernière dimension peut même être exacerbée en cas d'isolement. L'aide à domicile doit établir une relation de confiance, créer un climat de respect mutuel mais veillera à respecter la "juste" distance dans la relation aidant/aidé, preuve de son professionnalisme.
Aide à l'autonomie. Aider n'est pas faire à la place. Se substituer accroît la "dépendance". L'aide à domicile doit au contraire encourager la personne aidée à accomplir par elle-même ce qu'elle peut encore accomplir. L'objectif est de maintenir l'autonomie restante. Pour ce faire, une formation est essentielle. Une aide à domicile professionnelle a appris qu'il convient de respecter les désirs et les choix de la personne. A titre d'exemple : on ne changera pas un bibelot de place sous pretexte que l'aide à domicile le trouverait mieux sur la cheminée que sur la commode ; de même si la personne aidée souhaite mettre ses chaussures beiges avec sa tenue marron, on ne lui imposera pas de mettre les noires parce qu'elles sont plus jolies ; si elle est en mesure d'enfiler elle-même son cardigan on ne le fera pas à sa place même si on estime que ça ira plus vite.
L’aide à domicile signale à son supérieur hiérarchique tout changement survenu concernant la personne aidée sur le plan physique, psychologique ou dans son environnement social et matériel. Porter attention à tout changement entre dans le cadre d'une démarche préventive.Accompagner une personne en perte d'autonomie n'est pas un "petit boulot" mais un métier.
L'Arrêté du 8 juillet 2009 porte enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles le titre d'assistante de vie dépendance. Ce titre de niveau V est délivré par l'Institut FEPEM de l'Emploi familial (Fédération des particuliers employeurs de France).
Un décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 (JO du 31 janvier 2016), a créé un nouveau diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social qui remplace le diplôme d’État d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et l’a fusionné avec le diplôme d’État d'aide médico-psychologique (AMP).
Pour en savoir plus consulter notre dossier sur l’accompagnant éducatif et social.
Il existe des formations diplômantes pour les aides à domicile. Elles ne sont pas rémunérées sur la même base que les auxiliaires de vie sociale appelées maintenant Accompagnant éducatif et social. Elles accompagnent et aident les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne, dans les activités ordinaires de la vie quotidienne, dans les activités de la vie sociale et relationnelle, dans la gestion des démarches administratives.
L’aide à domicile est investie des mêmes tâches mais n’est pas titulaire du diplôme. En pratique c’est au niveau de la rémunération que s’établit la différence.
20/11/2020 13:11
Je vous remercie de votre réponse, je vais rentrer en contact avec le cpam, oui j'ai vu avec le Ssiad qui est en manque d'effectifs et ne peut pas prendre en charge ma mère pour le moment.
20/11/2020 12:11
Bonjour, si la toilette a été prescrite, c'est à un professionnel de santé de la réaliser (et non vous ou l'aide à domicile). Avez-vous évoqué le problème avec le Ssiad ? Sinon, vous pouvez contacter la caisse locale d'Assurance maladie de votre mère (CPAM), compétente en matière de refus de soin.
18/11/2020 18:11
Bonjour, je suis aidante familiale (accueillante familiale et tutrice) pour ma mère en GIR 1 je bénéficie de l'APA soit 2H38 par jour sur 30 jours elle à besoin d'une tierce personne au quotidien et dépendance quotidienne , ma mère à une prise en charge HAD 2 IDE et 2 AS matin et soir ma mère est aussi sondé , il y a aussi des heures d'APA pour l'aide à domicile , depuis 2 semaines l'HAD refuse de faire les toilettes du soir et a décidé que je ferai la toilette vu que j'ai l'APA sachant que cela ne me paye pas 24/24 avec l'aide a domicile qui de surcroit ne possède pas les diplômes pour ce genre de nursing lourd . je fais aussi les dextros matin et soir pour ma mère diabétique type 2 sachant que j'ai en ma possession le contrat ou le relais doit se faire via le SIAD qu'elle recours puis-je avoir ?
15/11/2020 17:11
Les auxiliaires de vie, les aides à domicile sont envoyées par une association d'aide à domicile ..
15/10/2020 15:10
Bonjour, peut-on avoir une source officielle pour cette page qui est très intéressante ? ( style ARS Autorité de santé ou une autre source officielle )
Instituts Gineste-Marescotti continuent de recruter !
CentQuatre façons de faire du social
Agir en temps de Crise
Un appartement témoin où faire le plein de conseils et d'idées
Edito : Vaccin, AI... pas sous tous les sapins
Edito - Pièce à conviction : laquelle ?
La lettre d'une aide-soignante en SSIAD face à un Ségur "injuste"
Comment certains Ehpad ont réussi à protéger leurs résidents de l'épidémie de covid-19
HAUT DE PAGE