Agevillage

Personnes âgées, comment se relever seul d'une chute : démonstration et conseils pratiques


Partager :

Après une chute, rester par terre en attendant les secours n'a rien d'agréable. C'est pourtant ce qui arrive à bon nombre de personnes âgées qui ne savent pas se relever toutes seules.

 
Voici quelques conseils pour s'entraîner. Toutefois, il est préférable de s'exercer en présence d'un tiers, un proche ou un kinésithérapeute. Lors de ces exercices, le regard doit se fixer sur un point. Cela induit une position de la tête, et la tête entraîne le reste du corps. 


1. Il s'agit de se relever en passant sur le ventre. Plier une jambe, la plus forte. Faire basculer le corps doucement sur le côté afin de se retrouver sur le ventre. 

2.  S'appuyer sur les avant-bras pour amener la jambe pliée en direction des bras, et se retrouver un genou à terre et l'autre jambe tendue. 

3.  Une fois dans cette position, ramener la jambe tendue pour se mettre à quatre pattes. Ecarter les genoux pour plus de stabilité. 

4. Se hisser à l'aide d'une chaise, d'une rampe ou tout au moins d'un meuble stable pour ne pas retomber à nouveau.

se relever d'une chute

Image extraite de la brochure Comment aménager son logement pour éviter les chutes, Inpes (PDF).

Afin de bien réagir après une chute l'assurance maladie propose aussi ses conseils afin de permettre à une personne fragile d'adopter la bonne technique pour se relever.
Consulter le dossier "Comment réagir en cas de chute lorsque l’on est âgé ?" d'Ameli


Si vous pensez avoir des difficultés à vous relever seul en cas de chute, pensez à la téléassistance : : un boitier que vous porterez toujours autour du cou (ou au poignet) vous permet de lancer un appel au secours. Proches, pompiers... pourront ansi être alertés. 

Les principaux téléassisteurs sont Présence VerteFil assistanceVitarisCDTS EuropAssistance FilienAlerte France, Téléassistance Senior, Allovie.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Rédaction

03/09/2020 16:09

Merci !


Merci d'avoir partagé cette astuce, en espérant qu'elle aide d'autres lecteurs !



Rédaction

03/09/2020 16:09

Merci !


Merci d'avoir partagé cette astuce, en espérant qu'elle aide d'autres lecteurs !



Ontont

30/08/2020 21:08

Se lever ou relever du lit.ou chute..


J ai 78 ans et parfois du mal à me lever le matin difficultés a me mettre debout..je me suis souvenu d avoir vu il y a des dizaines d années un vieil homme qui descendait un escalier en marche arrière. C était étonnant surprenant. .j ai réalisé ces temps ci que cette personne avait trouvé cette démarche plus favorable pour lui pour faire l effort de descendre cet escalier..moins de vertige.plus d assurance..etc..et j ai essayé pour me lever de mon lit..en sortant mes jambes et mon assise du lit tenu par les bras.cela devient très aisé de se lever.. cette solution basique devrait être enseignée. .divulguée. auprès des collègues du 3ème âge pour pouvoir se sortir tout seul d un mauvais pas..ce n est pas un réflexe naturel que de tourner le dos à l obstacle pour se sortir tout seul d un mauvais pas.. je pense que pour se relever seul d une chute souvent nocturne ou dans un endroit exigu. style Toilettes ou on peut glisser du Trône..en espérant que la porte ouvre vers l extérieur. ..! On doit pouvoir se relever en empoignant le fameux trône...sinon 4 pattes puis à genoux puis un pied..2 pieds et on pousse sur les bras et les jambes..il faut diffuser largement ce truc..beaucoup de chuteurs sont retrouvés au matin traumatisés alors qu' ils auraient sans doute pu se tirer d affaire seuls..et la Fierté de se sortir seul de sa chute..!!??



Rédaction

12/02/2019 15:02

Réponse à Lillie


Bonjour, avez-vous abordé le sujet avec votre médecin ?



lillie

27/01/2019 09:01

Chute


J'aimerais savoir pourquoi en ayant maigri je n'arrive pas à me relever toute seule (-45 kg)




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -