Liens utiles classés par thème



Bonnes pratiques


3977 : numéro contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés

3977 n° d'appel national pour signaler les cas de maltraitance dont vous êtes victime ou témoin.

Le service  géré par la Fédération nationale de luttre contre la maltraitance s'adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, à l’entourage privé et professionnel, aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.

Les appels de signalement sont accueillis du lundi au vendredi de 9h à 19 h par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux, juristes…) chargée d’écouter, de soutenir, et d’orienter les appelants.


Pour une situation de maltraitance : Téléphoner au 3977. 
En cas d'urgence vitale, appeler la police (17) ou les pompiers (18).

ASSHUMEVIE : LABEL HUMANITUDE

Des directeurs d’établissements d’accueil pour personnes âgées, de services d’aide et de soins à domicile, des médecins, des cadres de santé qui ont choisi d’implanter les formations à la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® ont créé Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et milieux de Vie.

Asshumevie a créé le label Humanitude pour promouvoir et faire reconnaître la bientraitance en établissement.


Association Ama Diem

Fondée par une jeune malade Alzheimer Blandine Prévost et son mari Xavier, l'association AMA DIEM (aime le jour ! avec et malgré la maladie d'Alzheimer) s'inspire de l'expérience CARPE DIEM de Nicole Poirier au Québec pour imaginer une maison d'accueil innovante.

AMA Diem
85 rue de l’Eperon
38920 Crolles, France
Tél : 06 69 53 16 31 / 06 58 66 95 59

Carpe DIEM

Par sa philosophie et son accompagnement unique, Carpe Diem-Centre de ressources Alzheimer souhaite modifier le regard posé sur les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, lutter contre les préjugés entourant la maladie et, en bout de ligne, soutenir un changement positif dans les pratiques auprès des personnes en perte d’autonomie cognitive.

Maison Carpe Diem
1765, boul. Saint-Louis
Trois-Rivières, QC
G8Z 2N7
 
Centre administratif de la Terrière
1095 Rue de la Terrière
Trois-Rivières, QC
G8Z 3J7
 
Téléphone : 819 376-7063
Télécopieur : 819 376-3538
 

Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer

L'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) est un espace ouvert et pluridisciplinaire qui propose réflexions, analyses et commentaires à caractère éthique autour de la maladie d’Alzheimer.

L’EREMA
organise également des rencontres et colloques permettant à chacun, professionnels, aidants ou proches, d’échanger autour des enjeux de la prise en charge, de la dignité et des droits de la personne.


Fédération française des art-thérapeutes

La Ffat représente un collectif de professionnels : art-thérapeutes salariés, en libéral et des associations d’art-thérapeutes.
Elle se compose de membres actifs accrédités et de membres sympathisants qui réfléchissent et construisent cette profession. La fédération compte à ce jour environ 300 adhérents directs, individuels ou associatifs; elle représente environ 1000 professionnels sur l'ensemble du territoire. Tous les adhérents se réfèrent à un code de déontologie commun.

Les critères d’accréditation de la Ffat garantissent l’acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de l’art, de la thérapie et de l’art-thérapie.

FFAT
1 rue de Panama - 75018 PARIS
Tél : 06 24 96 84 78

Fondation Adrienne et Pierre Sommer

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer est, aujourd’hui en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante, qui soutient le développement de pratiques fondées sur les interactions positives qui se jouent entre l’humain et l’animal qui lui est proche, pour explorer des voies nouvelles et mettre à jour des solutions inédites, pour le mieux-être et l’intégration des plus vulnérables : enfants ou adultes fragilisés par la maladie ou le handicap, jeunes en errance, détenus en réinsertion, personnes âgées dépendantes…

Fondation Adrienne et Pierre Sommer
contact@apsommer.org

Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG)

Forum de discussions, partage d'informations
Animation Sociale en Gérontologie

Humanitude Formations

La Philosophie de l'Humanitude fondée et développée par Rosette Marescotti et Yves Gineste (CEC-formation) réfléchit sur le sens des termes : soignant, soigner, prendre soin.

Yves Gineste et Rosette Marescotti interviennent sur la France entière mais aussi à l'international (Portugal, Japon, Etats-Unis) pour former des soignants, des enseignants, sur les règles de l'art qu'ils ont établies à partir de leur expérience de terrain, afin de faire évoluer positivement les pratiques.

Institut Gineste-Marescotti France
19 rue d'Enghien
75010 Paris
Tél. 01 42 46 65 00
Mail : contact@humanitude.fr


INSTITUT FRANÇAIS DE ZOOTHÉRAPIE

L'Institut Français de Zoothérapie, créé en 2003 par François Beiger est un organisme de formation Professionnelle en France.

Il forme les professionnels de la santé, du social et de l'enseignement spécialisé, aux pratiques de la zoothérapie et/ou à la médiation par l'animal et sensibiliseles pouvoirs publics et privés sur les bienfaits des thérapies par médiation animale.

Des projets pilotes sont également montés en collaboration avec les services de santé, hôpitaux, établissements psychiatriques, foyers de vie, maisons de retraite, associations, psychologues, département de justice ...

Institut Français de Zoothérapie
1285, route du Mont
38620 - Velanne
Tel. : 04 76 93 38 80

Qui sommes-nous ?


A.F.R.A.T.A.P.E.M. - Ecole d'Art-thérapie de Tours

 
L’AFRATAPEM ou Ecole d’Art-thérapie de Tours est un centre de formation en Art-thérapie pour toutes techniques artistiques : musicothérapie, danse-thérapie, dramathérapie et autres techniques artistiques (arts plastiques, arts graphiques, arts circassiens...).

Association loi 1901, centre d’enseignement et de recherche reconnu comme référence internationale dans son domaine, l’AFRATAPEM est à l’origine du premier enseignement national universitaire français dédié à la profession d’art-thérapeute avec le premier Diplôme Universitaire d’Art-thérapie créé en 1983 en collaboration avec la Faculté de Médecine de Tours. Elle délivre le titre officiel d’art-thérapeute reconnu par l’État en partenariat avec les universités de Tours, Lyon et Lille.

Mine d'information sur le métier d'art-thérapeute et l'art-thérapie.

A.F.R.A.T.A.P.E.M. – École d’art-thérapie de Tours
3 rue Calmette –  37540 Saint-Cyr-Sur-Loire
02 47 51 86 20
afratapem@wanadoo.fr

AD-PA - Association des Directeurs au service des Personnes Agées

L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.

Les objectifs de l'AD-PA :
Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.

Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.

Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.

Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.

Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.

Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.


AD-PA
3, impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR Cedex
Tél. : 01 55 12 17 24
Fax : 01 42 83 63 33
Contact Presse : 01 55 12 17 29


Adessadomicile

Reconnue d’utilité publique depuis 1938, Adessadomicile Fédération nationale représente un réseau de 400 structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. 

Ces structures emploient près de 40 000 salariés dans les 22 régions en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer.

Attachée aux mêmes valeurs, celles de la solidarité, de la qualité, du professionnalisme et de la primauté de la personne, Adessadomicile ancre pleinement son action dans la voie de l’économie sociale et solidaire.

ADESSADOMICILE Fédération nationale
40 rue Gabriel Crié – 92240 Malakoff
Tél. : 01 40 84 68 68
Fax : 01 40 84 65 03

ADMR - Union des Association de Service à Domicile en Milieu Rural

L'union des associations de service à domicile en milieu rural. Ses 3200 associations locales maillent le territoire français. Interventions proivilégiées de bénévoles. Des services de Maisons ADMR (services, conseils), un service de télé-assistance Filien sont aussi inétégrés au réseau.

Union nationale ADMR
184 A, rue du Faubourg Saint-Denis
75484 Paris Cedex 10


AFDN : Association française des diététiciens nutritionnistes

L’Association de Diététiciens de Langues Française (ADLF) a été créée en 1954.

Ses missions sont de fédérer et représenter la profession, d’accompagner le diététicien, d’informer les adhérents. Ses actions sont le lobbying avec la réforme des études et la mise en place d’un Diplôme d’Etat, l’organisation d’évènements professionnels, la communication et l’édition comme la revue « Information diététique ».

AFDN
35, allée Vivaldi
75012 Paris
Tél : 01 40 02 03 02
Fax : 09 70 61 15 93

AFEG : Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie

L’Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie est issue de la volonté de plusieurs ergothérapeutes d’affirmer la spécialité et la technicité de la prise en charge ergothérapique en gériatrie. Elle a été créée en août 2003 à Montpellier par des ergothérapeutes bénévoles. 
 
L'AFEG a pour objectif :
- d’organiser un réseau d’ergothérapeutes en gériatrie,
- de permettre aux ergothérapeutes, travaillant en gériatrie, d’affirmer leur spécialité et de partager leurs connaissances,
- de développer une dynamique de recherche,
- de former et d’informer les membres,
- de défendre leurs compétences,
- de promouvoir leur savoir faire auprès des acteurs en gériatrie,
- d’être un interlocuteur auprès des institutions,
- d’offrir un support technique aux projets des adhérents de promotion de l’ergothérapie en gériatrie.

AFEG
51 chemin des Manardes
34160 BOISSERON

AFRATA - Association FRAnçaise de TéléAssistance


Association créée par les quatre principaux téléassisteurs ou opérateurs de téléassistance, regroupant les deux tiers des utilisateurs actuels.

AFRATA
4, Place Raoul DAUTRY
75716 PARIS cedex 15
contact@afrata.org

ANAH - Agence Nationale de l'Habitat

L'Agence nationale de l'habitat, une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

ANAH - Agence Nationale de l'Habitat
Numéro indigo : 0820 15 15 15 
(0,15 €/mn)

ANAP : Agence Nationale d'Appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux fédère les expériences et les compétences du GMSIH, de la MAINH et de la MEAH, auxquelles sont venues s’ajouter des compétences complémentaires. La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) lui confie la mission d’appuyer les établissements de santé et médico-sociaux et les ARS (Agences Régionales de Santé) afin d’améliorer leur performance.

ANAP
23 avenue d'Italie
75013 Paris
Tél : 01 57 27 12 00 - Fax : 01 57 27 12 12


ANCCLIC : Association Nationale des Coordinateurs et Directeurs de CLIC

Un certain nombre de professionnels : coordinateurs et responsables de CLIC, soucieux d’améliorer la qualité et l’efficacité de leur action, ont éprouvé la nécessité de pouvoir partager leur expérience et leur pratique. L’outil internet (club CLIC par exemple) a largement favorisé ces échanges mais la nécessité d’une coopération professionnelle organisée, institutionnalisée et indépendante est vite apparue.

L’association 1901 regroupant, à titre personnel, les professionnels « coordinateurs et directeurs de CLIC » a été constituée le 3 octobre 2008.


ANCCLIC
29 rue Anatole France
85000 LA ROCHE-SUR-YON

ANFE - Association Nationale Française des Ergothérapeutes

A pour but de défendre et promouvoir la profession d'Ergothérapeute. Elle propose sur son site un annuaire des ergothérapeutes exerçant en libéral et spécialisés sur la question du grand âge.

ANFE
64 RUE NATIONALE
CS 41362
75214 PARIS CEDEX 13
accueil@anfe.fr - Tel : 01 45 84 30 97 (de 9h à 17h)

ASP TOULOUSE

Bénévolat d’accompagnement - L’Association pour le développement des Soins Palliatifs de Toulouse accompagne les personnes et leur entourage face à la maladie grave et la fin de vie, et soutient les personnes endeuillées.

Les accompagnants-bénévoles en institution et au domicile, formés et soutenus dans leur engagement offrent écoute, soutien et présence.

L’ASP Toulouse, apolitique et non confessionnelle contribue au développement de la culture palliative par la formation des soignants et l’information sur la fin de vie.

« Être toujours au plus près des malades, des familles et des équipes de soins. »

ASP Toulouse
40 Rue du rempart Saint-Etienne
31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.12.43.43
contact@asp-toulouse.fr
secretariat@asp-toulouse.fr

ASSHUMEVIE : LABEL HUMANITUDE

Des directeurs d’établissements d’accueil pour personnes âgées, de services d’aide et de soins à domicile, des médecins, des cadres de santé qui ont choisi d’implanter les formations à la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® ont créé Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et milieux de Vie.

Asshumevie a créé le label Humanitude pour promouvoir et faire reconnaître la bientraitance en établissement.


Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
11 rue Tronchet 75008 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Association Jardins et Santé

Association loi 1901, spécialisée dans les jardins à but médico-social.
Créée fin 2004, l'association est constituée de paysagistes, d'architectes, de jardiniers amateurs, de médecins et de personnes ayant été confrontés à ces handicaps dans leur famille, convaincus de l'influence bénéfique du jardin et du jardinage sur les personnes handicapées par des maladies cérébrales.

Association "Jardins et Santé"
Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Potager du Roi
10 rue Marechal Joffre 78 000 VERSAILLES
contact@jardins-sante.org


ATIH

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), fondée en 2000, est un établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres de la santé et de la sécurité sociale.
L’agence intervient sur les 4 champs de l’activité hospitalière : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), hospitalisation à domicile (HAD), soins de suite et de réadaptation (SSR) et psychiatrie.

Agence technique de l'information sur l'hospitalisation
117 boulevard Marius Vivier Merle
69329 LYON CEDEX 03
Tél. : 04 37 91 33 10
Fax : 04 37 91 33 67

Bistrot Mémoire

Les Bistrot Mémoire visent à participer au maintien du lien social autour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches.

L’Union Nationale des Bistrots Mémoire, créée en 2009, a pour ambition de les mettre en lien et affiche sur son site la localisation des différents bistrot Mémoire.


Union des Bistrot Mémoire
11 rue Denis Papin
35000 RENNES 
Tel : 06 52 13 61 31
contact@bistrot-memoire.com

Carpe DIEM

Par sa philosophie et son accompagnement unique, Carpe Diem-Centre de ressources Alzheimer souhaite modifier le regard posé sur les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, lutter contre les préjugés entourant la maladie et, en bout de ligne, soutenir un changement positif dans les pratiques auprès des personnes en perte d’autonomie cognitive.

Maison Carpe Diem
1765, boul. Saint-Louis
Trois-Rivières, QC
G8Z 2N7
 
Centre administratif de la Terrière
1095 Rue de la Terrière
Trois-Rivières, QC
G8Z 3J7
 
Téléphone : 819 376-7063
Télécopieur : 819 376-3538
 

Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

La plateforme interactive de référence sur les soins palliatifs, la fin de vie, la mort et le deuil pour les particuliers et les professionnels.

Numéro d'appel national  :  0811 020 300 (prix d'un appel local) pour s'informer, être orienté et être écouté.

Sur www.parlons-fin-de-vie.fr : consulter les dossiers d'informations, conseils pratiques et fiches "Vos droits".


Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie
Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon – Centre FXB
35 rue du Plateau 75958 Paris cedex 19
Tel. 01 53 72 33 00

CEREMH : Centre de Ressources et d’Innovation. Mobilité handicap

Le CEREMH est un centre de ressources et d’innovation à vocation nationale dont la mission est de favoriser la mobilité pour tous à tous les âges de la vie. Il est constitué en association.

Le CEREMH propose un ensemble de services :
- Informations sur les produits et services d’aide à la mobilité (automobile, vélo, et autres aides)
- Conseil en accessibilité
- Centre de formation à la conduite adaptée
- Formations professionnelles et formations des usagers
- Conception produits et services


CEREMH
10 12 avenue de l’europe
78140 Velizy
contact@ceremh.org
Tel : 01 39 25 49 87

Antenne Rhône-Alpes
CEREMH
Chez Comptoir étic
10, avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin La Soie

CESE : Conseil Economique, Social et Environnemental

Le Conseil économique, social et environnemental est l'assemblée consultative de la République : découvrez les missions du CESE, son fonctionnement, ses membres ainsi que ses travaux en cours.


CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
9, place d’Iena
75775 Paris cedex 16
Tél : 01 44 43 60 00
Fax : 01 44 43 61 87
contact@lecese.fr


CNAV - Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

La CNAV (retraite de base de la sécurité sociale pour les salariés de l'industrie, du commerce et des services) a pour missions : Suivi de la carrière, préparation et versement des retraites, accompagnement des retraités fragilisés, recherches sur le vieillissement…



CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

La CNSA est à la fois une caisse, une agence et un espace public d’échanges pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.


CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE
66 avenue du Maine
75682 Paris cedex 14
Tel. 33 (0)1 53 91 28 00

CODES : COurs D'ESthétique à option humanitaire et sociale

Le CODES (COurs D‘ESthétique à option humanitaire et sociale) est une association loi 1901 qui, depuis 1978, a pour mission « d’aider les souffrants à dépasser leur mal-être en les réconciliant avec leur corps et leur image grâce aux soins esthétiques » (extrait des statuts). 
 
Implantée au sein de 2 hôpitaux publics (le CHRU de Tours-37- et les Hôpitaux de Saint-Maurice-94-), l’association, qui est présidée par le Professeur Olivier Le Floch, cancérologue, réunit des professionnels des milieux médicaux et sociaux, tous convaincus de l’importance de la prise en charge du corps et de la nécessité de professionnalisation. 

CODES 
CHRU de Tours 
2, Bd Tonnellé 
37044 Tours cedex 9 
Tél. : 02 47 47 47 47 
Fax : 02 47 64 71 22 

Cofrajes : Conservatoire Francophone des Journaux d'Etablissements pour Personnes Agées


Conservatoire Francophone des Journaux d'Etablissements pour Personnes Agées

France : conservatoire.francophone01@gmail.com
Suisse : conservfranc@bluewin.ch
Conservatoire Francophone des Journaux d'Etablissements 
pour Personnes Agées,
Domaine de Thol
01160 Neuville / Ain
France

Cultureàvie

La plateforme cultureàvie permet aux animateurs de trouver des animations, et de faire découvrir leurs initiatives.

Le porteur du projet est l’association du Groupement national des Animateurs en Gérontologie.

Cultureàvie
Tel : 03 85 78 79 16
contact@culture-a-vie.com
 

DomusVi


DomusVi est le 3ème groupe privé d’accueil et de services aux personnes âgées en France.
Avec plus de 10 000 collaborateurs, il gère près de 200 résidences retraite médicalisées totalisant plus de 15 000 lits, et 15 résidences non médicalisées. Son offre est complétée par des services d’aide et de soins à domicile.

DOMUSVI INFO
0 800 145 819
Appel gratuit depuis un fixe

Drees : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente des études sur la santé, l'action sociale et la protection sociale.

Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Mission Publications-Diffusion
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
drees-infos@sante.gouv.fr


Eco Santé

Vous offre un accès convivial et immédiat à de nombreuses séries statistiques officielles, soit plus de 4 millions de chiffres sur les thèmes suivants : Dépenses de santé; Etat de santé; Professions de santé; Hôpitaux; Secteur pharmaceutique; Protection sociale; Démographie; Indicateurs économiques...


Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer

L'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) est un espace ouvert et pluridisciplinaire qui propose réflexions, analyses et commentaires à caractère éthique autour de la maladie d’Alzheimer.

L’EREMA
organise également des rencontres et colloques permettant à chacun, professionnels, aidants ou proches, d’échanger autour des enjeux de la prise en charge, de la dignité et des droits de la personne.


Fédération française des art-thérapeutes

La Ffat représente un collectif de professionnels : art-thérapeutes salariés, en libéral et des associations d’art-thérapeutes.
Elle se compose de membres actifs accrédités et de membres sympathisants qui réfléchissent et construisent cette profession. La fédération compte à ce jour environ 300 adhérents directs, individuels ou associatifs; elle représente environ 1000 professionnels sur l'ensemble du territoire. Tous les adhérents se réfèrent à un code de déontologie commun.

Les critères d’accréditation de la Ffat garantissent l’acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de l’art, de la thérapie et de l’art-thérapie.

FFAT
1 rue de Panama - 75018 PARIS
Tél : 06 24 96 84 78

Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO)

Portail de la fédération présentant l'orthophonie, ses champs d'application et ses études.

Informations sur l’actualité professionnelle et scientifique, les programmes de formation continue, de séminaires, de congrès, les offres et demandes d’emploi.

Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO)
145 boulevard de Magenta
75010 Paris
Tel : 01 40 35 63 75
contact@fno.fr

FEDESAP - Fédération Française des Services à la personne et de proximité

Fédération Française des Entreprises de Services à la Personne et de Proximité, la Fédésap défend et représente les intérêts et les valeurs des entreprises de Services à la Personne auprès des pouvoirs publics et contribue par la dialogue social à structurer un secteur en pleine croissance.

La Fédésap fédére plus de 1 400 entreprises qui accompagnent au quotidien plus de 170 000 personnes ou familles grâce à plus de 57 000 collaborateurs.


Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité
29, rue Saint Amand 75015 Paris
Tel. : 01 75 43 77 20
 

FEHAP - Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Assistance Privés à but non lucratif

La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) fédère 1600 organismes gestionnaires regroupant plus 3700 établissements et services Privés Non Lucratifs.


FEHAP 
179, rue de Lourmel
75 015 PARIS
Tél : 01 53 98 95 00 
Fax : 01 53 98 95 02


FEPEM

La FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) représente les particuliers employeurs depuis 60 ans et plus, auprès des institutions nationales, régionales et européennes. Porteuse d'un modèle économique et solidaire, elle développe et promeut l'emploi entre particuliers. 
 
La FEPEM concentre son action autour de trois axes prioritaires :
 
1.Valorisation du statut de particulier employeur et des spécificités des emplois de la famille
2.Information de tous les particuliers, conseil et assistance dans la relation d'emploi 
3.Développement du modèle d'emploi entre particuliers,

FEPEM
79 rue de Monceau, 75008 Paris
Tel. : 0825 07 64 64 (0,15€/mn + prix de l’appel)
information@fepem.fr

FESP - Fédération du Service aux particuliers

La FESP est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du secteur des services à la personne représentant tous les modes d’intervention, entreprises prestataires et mandataires, auto-entrepreneurs et particuliers employeurs.

FESP - Fédération du Service aux particuliers
48 boulevard la Tour Maubourg - 75007 Paris
Tel. : 01 53 85 40 80
accueil@fesp.fr

FFAMCO

La FFAMCO est la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD. Elle représente aujourd'hui 45 associations (pour 49 départements), soit environ 1800 médecins coordonnateurs.

La Fédération a pour buts :
1. de fédérer les associations locales de médecins coordonnateurs, les soutenir et encourager la création d'associations,
2. d'encourager les échanges d'expérience entre médecins coordonnateurs, et d’harmoniser les pratiques médicales et administratives,
3. de jouer un rôle de force de proposition auprès des instances représentatives,
4. de faire connaître et promouvoir les missions des médecins coordonnateurs,
5. d'organiser les relations et le dialogue avec les autres acteurs du milieu gérontologique, ainsi qu’avec les différents réseaux,
6. d'organiser toute action de formation en direction de ses membres,
7. d'apporter son concours aux programmes de recherche en gérontologie.


FFAMCO-EHPAD
25, rue Albert Camus - 33700 MERIGNAC
Tel. : 02 51 46 48 48


FHF - Fédération Hôspitalière de France

Le site de la Fédération Hospitalière de France : actualités, publications, dossiers thématiques...

FHF - Fédération Hôspitalière de France
1 bis Rue Cabanis, 75014 Paris
Tel. : 01 44 06 84 44

FNAAFP/CSF : Fédération Nationale des Associations de l'Aide Familiale Populaire

Actuellement, la FNAAFP/CSF fédère 40 associations qui gèrent plus de 150 services auprès de tous les publics dits « fragiles » ou « vulnérables » : familles, personnes âgées et personnes en situation de handicap. L’ensemble de ces services emploient aujourd’hui plus de 5000 salariés dans leurs services prestataires, auxquels il faut ajouter les intervenants qui sont employés directement par les familles par le biais des services mandataires.

Fédération Nationale des Associations de l'Aide Familiale Populaire FNAAFP/CSF
Aide à domicile/Services à la personne
53, rue Riquet - 75019 PARIS
Tél: 01 44 89 86 86 
accueil@fnaafp.org

FNADEPA - Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées

La Fnadepa a pour objectif d'améliorer les conditions de fonctionnement des établissements et services ainsi que la qualité de vie des personnes âgées.

Fnadepa
3 rue Vergniaud, 75013 Paris
Par téléphone au 01 49 71 55 30 - Par fax au 01 48 20 63 74
contact@fnadepa.com


FNAQPA : Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

La FNAQPA est l’une des principales organisations représentatives du secteur gérontologique. Agissant sur le seul domaine des personnes âgées, la FNAQPA rassemble des gestionnaires d’établissements et de services à domicile à but non lucratif.


FNAQPA Lyon & Siège social
81, rue François Mermet
BP 9 - 69811 Tassin Cedex
Tel : 04 72 32 30 90 - Fax : 04 72 38 06 14


FNEHAD

Créée en 1973, la Fédération Nationale des Etablissements d'Hospitalisation à Domicile a pour but de :
- Promouvoir l'identité et le rôle de l'HAD
- Œuvrer au développement de l'HAD sur tout le territoire national afin d'en favoriser l'accès à toute la population
- Mutualiser et promouvoir l'expérience de ses adhérents
- Représenter et défendre les intérêts de ses adhérents

Elle propose sur son site également un annuaire des dispositifs d'HAD en France.

FNEHAD (Fédération Nationale des Etablissements d'Hospitalisation à Domicile)
14 rue des Reculettes
75013 Paris
Tel : 01 55 43 09 09 - Fax: 01 55 43 09 04
contact@fnehad.fr

Focus - PromoSanté Ile-de-France

L’association PromoSanté Ile-de-France a pour objectif de favoriser le développement de projets en promotion de la santé, en lien avec les priorités franciliennes.

A travers son site Internet promosante-idf.fr et l’animation d’un réseau de partenaires, elle participe à la production et au partage de connaissances et d’expertises.

Elle est financée par l’Agence régionale de Santé.

Consultez le Focus (sélection de ressources, outils, formations, sites utiles…) sur « Vieillissement et logement en Ile-de-France ».




PromoSanté Ile-de-France
123 Rue de Suresnes, 92000 Nanterre


Fondation Adrienne et Pierre Sommer

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer est, aujourd’hui en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante, qui soutient le développement de pratiques fondées sur les interactions positives qui se jouent entre l’humain et l’animal qui lui est proche, pour explorer des voies nouvelles et mettre à jour des solutions inédites, pour le mieux-être et l’intégration des plus vulnérables : enfants ou adultes fragilisés par la maladie ou le handicap, jeunes en errance, détenus en réinsertion, personnes âgées dépendantes…

Fondation Adrienne et Pierre Sommer
contact@apsommer.org

Fondation de la Mutuelle Générale

La Fondation de La Mutuelle Générale - 3e mutuelle française avec 1.4 million de personnes protégées- a été créée en 2014.

Sa mission est d’encourager et de soutenir les avancées technologiques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de la qualité de vie de leurs aidants. 
 

Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer est la première Fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée à la maladie d’Alzheimer.

Dotée à sa création de 76 millions d’euros par Médéric, son but principal est de promouvoir toute action et recherche sociale ou médico-sociale destinées à promouvoir et valoriser la place et le statut des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à améliorer la qualité de vie des personnes malades, et celle de leurs aidants qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels.


Fondation Médéric Alzheimer
30 rue de Prony
75017 Paris
Tel. : 01 56 791 791
fondation@med-alz.org


Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer donne un nouvel élan à la recherche sur la maladie. Elle finance des projets qui associent innovation et excellence scientifique, menés par des chercheurs du monde entier. Elle concentre son action sur la recherche clinique pour améliorer le diagnostic et ouvrir la voie à des traitements efficaces. Elle mobilise et fédère des spécialistes dans plusieurs disciplines et implique les patients dans les protocoles de recherche. Elle structure son action autour d’un centre de recherche de pointe à la Pitié Salpêtrière sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives.

Fondation pour la Recherche sur Alzheimer
Bâtiment Roger Baillet - Plateforme de ressources biologiques
Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière
83 boulevard de l’Hôpital - 75651 Paris Cedex 13
Tel. : 01 42 17 75 23

Fonds ASPADO

Le Fonds ASPADO (Fonds d’Action pour la Santé des PAtients à DOmicile) est reconnu d’intérêt général.
Il a pour vocation d’accompagner et de soutenir les personnes les plus fragilisées (détresse financière, sanitaire,  matérielle, psychologique et/ou sociale) par la maladie grave (cancers, affections de longue durée, évolutives, handicapantes, invalidantes, dégénératives ou incurables…) dans leur souhait de poursuivre leurs traitements et leurs soins, de vivre leur guérison, ou de vivre leur fin de vie, à leur domicile.

Adresse du siège :
Fonds ASPADO
La Garderine, Immeuble C
Rue de la Carrière de Bachasson
13590 Meyreuil
Téléphone : 04.84.04.00.85 - Mail : contact@fonds-aspado.org 

Fonds pour les Soins Palliatifs


Créé en janvier 2011, le Fonds pour les soins palliatifs
 soutient la dynamique de développement des soins palliatifs en apportant un appui financier et en garantissant une démarche globale d'accompagnement des porteurs de projets innovants. Il a élaboré sa stratégie autour de quatre programmes d'action : l'information du grand public, les travaux de recherche, les thérapies non-médicamenteuses, le développement des services numériques.

Tous les acteurs du secteur sanitaire et médico-social qui ont un projet innovant visant à améliorer la qualité de vie des personnes malades et le soutien des aidants, peuvent répondre à un appel à projet disponible sur le site Fonds pour les soins palliatifs.
 

Fonds pour les soins palliatifs
7, rue Léo Delibes, 75116 Paris
Tel. : 01 44 34 02 54

Forum Agevillage : Accompagner la fin de la vie

Vous accompagnez une personne en fin de vie. Vous êtes concerné par une maladie grave ou un deuil. Vous ressentez le besoin de vous informer, d’échanger avec d’autres personnes, de vous sentir écouté : ce forum offre un espace d’expression et d’échanges sur les questions de la fin de vie, des soins palliatifs et du deuil.

Modérateur :  Vos questions, vos témoignages, vos réflexions seront aussi entendus et modérés par une équipe de la Plateforme Ecoute-Info du Centre National De Ressources Soin Palliatif.



Groupe Korian

Korian, expert des services d’accompagnement et de soins dédiés aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile avec 715 établissements. Présent dans quatre pays (France, Allemagne, Belgique et Italie), le Groupe dispose d'une capacité d'accueil de près de 72 000 lits et emploie près de 47 000 collaborateurs. 

En France, plus de 20 000 collaborateurs, experts et passionnés par leur métier, accueillent résidents et patients dans plus de 390 établissements.

Groupe Korian
Tel. : 0800 977 977

Groupe ORPEA

Créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude Marian, le Groupe ORPEA-CLINEA est devenu, au fil des années, un acteur de référence européen dans la prise en charge globale de la Dépendance à travers un réseau d’établissements spécialisés composés de :

  • Maisons de retraite médicalisées ou Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
  • Cliniques Psychiatriques

Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG)

Forum de discussions, partage d'informations
Animation Sociale en Gérontologie

HAS - Haute Autorité de Santé

La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité.
Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

Haute Autorité de santé
2, avenue du Stade de France
93218 Saint-Denis La Plaine Cedex

tél : 01 55 93 70 00 - fax : 01 55  93 74 00


IGAS - Inspection générale des affaires sociales

L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) est le service interministériel de contrôle, d’audit et d’évaluation des politiques sociales pour éclairer la décision publique.

Elle réunit 130 experts de la Cohésion sociale (Famille, Protection de l’enfance, Lutte contre l’exclusion, Travail social…), de la Protection sociale (Sécurité Sociale, Prestations sociales....), du Travail, emploi, formation professionnelle, et de la Santé.


IGAS
39-43, quai André Citroën 75739 PARIS Cedex 15

Infirmiers - La communauté Infirmière


Infirmiers.com
GROUPE PROFESSION SANTE
1 rue Augustine Variot
92240 MALAKOFF 
Tel. : 01 73 28 12 70

Insee

L'Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société françaises

Insee
88 Avenue Verdier92120 Montrouge
09 72 72 4000 (tarification "appel local")

INSTITUT FRANÇAIS DE ZOOTHÉRAPIE

L'Institut Français de Zoothérapie, créé en 2003 par François Beiger est un organisme de formation Professionnelle en France.

Il forme les professionnels de la santé, du social et de l'enseignement spécialisé, aux pratiques de la zoothérapie et/ou à la médiation par l'animal et sensibiliseles pouvoirs publics et privés sur les bienfaits des thérapies par médiation animale.

Des projets pilotes sont également montés en collaboration avec les services de santé, hôpitaux, établissements psychiatriques, foyers de vie, maisons de retraite, associations, psychologues, département de justice ...

Institut Français de Zoothérapie
1285, route du Mont
38620 - Velanne
Tel. : 04 76 93 38 80

IRDES

Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'Irdes a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé.

Multidisciplinaire, l'équipe de l'Irdes observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique...
La mise à disposition de l'information ainsi que la formation font également partie de ses missions.

Irdes
117bis rue Manin 
75019 PARIS
Tél. : 01 53 93 43 00


JALMALV - Jusqu'à la Mort Accompagner la Vie

JALMALV résulte d'une telle prise de conscience. Pour que les conditions d'accueil et de soins des malades proches de leur fin changent dans nos pays, ce sont notre regard, nos mentalités et nos attitudes face à la souffrance et à la mort qui doivent évoluer et entraîner un courant d'opinion.

Activités : bénévolat - Formation à l'accompagnement - Conférences-débats - Week-ends de sensibilisation - Permanence d'accueil et d'écoute - Bibliothèque de prêt -

77 associations locales, implantées dans plus de 120 villes en France, une au Canada et une à Monaco.
2 000 bénévoles engagés sur le terrain, assumant des missions complémentaires
10 000 adhérents et sympathisants qui défendent les valeurs de l’accompagnement.


Fédération JALMALV (Secrétariat national)
76 Rue des Saint Pères
75007 Paris
Tél : 01 45 49 63 76 
federation.jalmalv@outlook.fr


L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

La documentation française

Ouvrages, revues, formations en ligne, rapports, cartes, dossiers… sur l'actualité économique, politique, sociale...

Legifrance - Le service public de la diffusion du droit

Pour toute recherche sur les textes de loi.

Maison Médicale Jeanne Garnier

La Maison Médicale Jeanne Garnier, premier établissement européen de soins palliatifs, accueille depuis plus d'un siècle (1874) des malades en phase avancée ou terminale d'une maladie grave évolutive. Personnels soignant et administratif, bénévoles et équipe d'aumônerie travaillent en étroite collaboration pour les accueillir, les soulager, les accompagner au mieux el apporter aux proches le soutien et le réconfort dont ils ont besoin.


106, avenue Émile Zola 
75015 Paris 

Tél : 01 43 92 22 90 
Fax : 01 43 92 21 35

Manger Bouger

Le site du Programme National Nutrition Santé de l'INPES. 

Avec notamment, le service La Fabrique à menus.
Il propose près de 2 300 recettes
pour réaliser des menus qui prennent en compte les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Chaque famille d’aliments (féculents, fruits, légumes, etc.) y est représentée et les menus sont personnalisables selon les goûts de chacun ou le temps disponible.


Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé et ses ministères délégués :
personnes âgées et autonomie, handicap et lutte contre l'exclusion.


Ministère des Affaires sociales et de la santé
14, avenue Duquesne 
75350 PARIS 07 SP 
Standard : 01 40 56 60 00
 

Observatoire de la fin de vie

Les travaux de l’Observatoire National de la Fin de Vie consistent non seulement à établir une description des réalités de la fin de vie mais surtout d’en offrir des éléments de compréhension, tant pour le grand public que pour les décideurs.

Il s’agit bien de comprendre les conditions de la fin de vie et les pratiques de soins et d'accompagnement, pour en faire des objets de réflexion, des sujets de débat et le cas échéant des champs d’action.

Plan Alzheimer

Site du Plan Alzheimer 2008-2012 recensant les actions du gouvernement, les ressources utiles, le point sur la recherche et l'amélioration du diagnostic.

Il propose également un annuaire par région des structures du plan alzheimer (consultation mémoire, plateforme de répit, accueil de jour, ssiad, maia,...)


Quinquessence.fr

Quinquessence.fr aborde la sexualité sans limite supérieure d’âge, à 50, 60, 70... 100 ans et plus car « au delà de cette limite, votre ticket est toujours valable ».

Le site est organisé en deux espaces :
- Un espace informatif regroupe conseils, actualités et informations culturelles.
- Un espace boutique présente des produits liés à l’érotisme, sélectionnés pour leur qualité.

Le site s’adresse au grand public, mais aussi aux professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, qui peuvent s’adresser à Quinquessence pour toutes les questions pratiques liées à l’utilisation de produits érotiques au grand âge.


communication@quinquessence.fr - tél : 09 70 40 50 69 (appel non surtaxé)


Santé publique France

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Notre mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.

Santé publique France (siège social) 
12, rue du Val d'Osne 94 415 Saint-Maurice cedex 
Tél. : 01 41 79 67 00 (standard) 
Fax : 01 41 79 67 67 

Service Civique : Le portail d'information et de services

Le site du service Civique met en relation les jeunes en recherche de mission et les entreprises/associations en recherche de candidats.
 
Il propose notamment un annuaire des missions proposées aux jeunes et pour les employeurs, des conseils pour concevoir un projet d'accueil et le rôle du tuteur.
 
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme et rémunéré.
 

Agence du Service Civique
95 avenue de France
75 013 Paris
Tél : 3939

SFAP - Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs

Créée en 1990, association loi 1901 reconnue d'utilité publique, elle représente le mouvement des soins palliatifs. C’est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels, bénévoles d’accompagnement et usagers.

Elle fédère plus de 5.000 soignants (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et près de 200 associations d'accompagnement rassemblant plus de 25.000 membres dans un élan de solidarité envers les personnes atteintes de maladies graves.

Retrouvez aussi le Répertoire national des dispositifs de soins palliatifs en France sur le site de la sfap.

SFAP
106 avenue Émile Zola 
75015 Paris 
Tél. : 01 45 75 43 86 - Email : sfap@sfap.org

SFGG

Société Française de Gériatrie et Gérontologie


Silvereco.fr : le portail national de la Silver Economie

Retrouvez toutes les actualités, produits et services de la Silver économie et du bien-vieillir sur Silvereco.fr

téléphone : +33 (0)1 84 23 03 56

SML - Syndicat des Médecins Libéraux

Le site du syndicat des médecins libéraux - SML

22, rue Vaugelas
75015 Paris

Mail : lesml@hotmail.com 
Tél. : 01 53 68 01 00
Fax. : 01 42 50 89 05


SNGC - Syndicat National de Gérontologie Clinique

Le SNGC est le syndicat de tous les gériatres, qu'ils travaillent dans le privé, le public, en tant que salariés comme en libéral, à l'hôpital, en EHPAD, dans un conseil général, dans un cabinet privé, etc.

Syndicat National de Gérontologie Clinique
c/o Fondation Nationale de Gérontologie
49 rue Mirabeau 75016 Paris

Secrétaire Général du SNGC :   sngcsecretaire@gmail.com


SNGIE

Le syndicat de tous les médecins intervenant en EHPAD, spécialistes de médecine générale ou de gériatrie, qu’ils soient libéraux ou salariés,coordonnateurs ou non.

SYNERPA

Premier syndicat national des maisons de retraites privées, le SYNERPA fédère des établissements pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.), associatifs ou commerciaux, indépendants ou regroupés.

La première mission du SYNERPA

est de représenter les intérêts professionnels de ses adhérents auprès des pouvoirs publics, parlementaires, médias, organisations syndicales de salariés. La deuxième est de les informer et de les conseiller.

SYNERPA
164, bd du Montparnasse 75014 PARIS
Tel : 01 40 47 75 20 Fax : 01 40 47 75 21

UNA - Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles

UNA, un réseau de prestataires de services à domicile & services à la personne
Ses 1800 associations sont présentes sur la quasi totalité des départements français. (associations prestataires et mandataires)

UNA
108 -110 rue Saint Maur 75 011 Paris
Tel : 01 49 23 82 52 - accueil@una.fr

UNASP - L’Union Nationale pour le Développement des Soin Palliatifs

L’Union Nationale pour le Développement des Soin Palliatifs est une Fédération de 70 associations réparties dans les départements français, y compris outre-mer, soit 1850 accompagnants-bénévoles. Ceux-ci proposent leur présence et leur écoute aux personnes gravement malades et en fin de vie, ainsi qu'à leurs proches.

Elle adhère à la Charte des Soins Palliatifs définie par la SFAP(CHARTE DE LA SFAP).

Elle soutient le développement des soins palliatifs :
- en aidant à  la création d'associations et en accompagnant celles qui sont déjà actives
- en communiquant auprès du grand public, des professionnels de santé et des institutions sur les soins palliatifs, les directives anticipées et la personne de confiance
- en étant à l'écoute des difficultés rencontrées lors de l'accompagnement de personnes en fin de vie.

PRES DE CHEZ VOUS
 : ASP En région 


UNASP
37-39, avenue de Clichy 
75017 Paris
Tél. : 01 53 42 31 39  - Fax : 01 53 42 31 38
Email: unasp@aol.com


UNCCAS

L'UNCCAS a pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS aux niveaux départemental, régional, national et européen. Forte de ses 4 000 adhérents, l'union représente la quasi totalité des communes de plus de 10 000 habitants, 80 pour cent des communes de 5 000 à 10 000 habitants.

UNIOPSS

Depuis 1947, l’Uniopss unit, défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales. Présente sur tout le territoire au travers de 23 Uriopss (Unions régionales) et de plus de 100 fédérations, unions et associations nationales, l'Uniopss regroupe 25.000 établissements et services et 750.000 salariés.

UNIOPSS
15 rue Albert - CS 21306 -
75214 Paris Cedex 13
Tél : 01 53 36 35 00
Fax : 01 47 00 84 83
 

UNR.Santé : Union Nationale des Réseaux de Santé

Créée en 2008, l'UNR.santé a pour mission principale d'être une force de représentation et de proposition des réseaux de santé.

Ses objectifs prioritaires sont de pallier au manque de cohérence et de lisibilité des réseaux de santé, et de défendre une politique nationale de l'offre de santé où les réseaux doivent se positionner comme des acteurs incontournables.


UNR Santé
C/o Réseau Odyssée
6 rue des hautes meunières
78520 LIMAY
Tél : 01 30 94 03 68
unrsante@gmail.com
 

Urologie santé

Urologie santé est le nouveau site d'Urofrance (Association française d'urologie) dédié au grand public.

Il recense les informations essentielles pour mieux comprendre les différentes pathologies urologiques de l’homme et de la femme, leurs préventions, leurs traitements, les suivis…

Les internautes y trouveront notamment :

- des fiches patients (pathologies, traitements, suivis) pour synthétiser des sujets spécifiques et accompagner les patients dans la connaissance de leur maladie et une plus grande autonomie ;

- des dossiers thématiques ;

- des outils pratiques comme l'annuraire des urologues membres de l’AFU, des outils d’évaluation tel que le calendrier mictionnel, et un grand nombre de vidéos didactiques.

Maison de l'Urologie
11 rue Viète, 75017 PARIS

01 45 48 06 09
afu@afu.fr

www.facebook.fr/urofrance
@afurologie

VigiPallia

VigiPallia, le portail documentaire sur les soins palliatifs, l'accompagnement en fin de vie, la mort et le deuil du Centre National de Ressources Soin Palliatif

Ce portail est en accès libre et gratuit. Il permet en particulier aux professionnels et aux futurs professionnels de se documenter facilement sur ces thématiques.

Centre National de Ressources Soin Palliatif
Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon – Centre FXB
35 rue du Plateau 75958 Paris cedex 19
Tel. 01 53 72 33 00

Règlementation


3977 : numéro contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés

3977 n° d'appel national pour signaler les cas de maltraitance dont vous êtes victime ou témoin.

Le service  géré par la Fédération nationale de luttre contre la maltraitance s'adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, à l’entourage privé et professionnel, aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.

Les appels de signalement sont accueillis du lundi au vendredi de 9h à 19 h par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux, juristes…) chargée d’écouter, de soutenir, et d’orienter les appelants.


Pour une situation de maltraitance : Téléphoner au 3977. 
En cas d'urgence vitale, appeler la police (17) ou les pompiers (18).

Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer

L'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) est un espace ouvert et pluridisciplinaire qui propose réflexions, analyses et commentaires à caractère éthique autour de la maladie d’Alzheimer.

L’EREMA
organise également des rencontres et colloques permettant à chacun, professionnels, aidants ou proches, d’échanger autour des enjeux de la prise en charge, de la dignité et des droits de la personne.


Humanitude Formations

La Philosophie de l'Humanitude fondée et développée par Rosette Marescotti et Yves Gineste (CEC-formation) réfléchit sur le sens des termes : soignant, soigner, prendre soin.

Yves Gineste et Rosette Marescotti interviennent sur la France entière mais aussi à l'international (Portugal, Japon, Etats-Unis) pour former des soignants, des enseignants, sur les règles de l'art qu'ils ont établies à partir de leur expérience de terrain, afin de faire évoluer positivement les pratiques.

Institut Gineste-Marescotti France
19 rue d'Enghien
75010 Paris
Tél. 01 42 46 65 00
Mail : contact@humanitude.fr


Le défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés et de promouvoir l’égalité.

Concrètement, il remplit quatre missions :
- le Défenseur des droits défend les droits et libertés individuels dans le cadre des relations avec les administrations ;
- il défend et promeut l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ;
- il lutte contre les discriminations prohibées par la loi et promeut l’égalité ;
- il veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.

Le Défenseur des droits s’appuie sur un réseau de près de 450 délégués bénévoles, présents sur l'ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer. Vous pouvez trouver le délégué le plus proche de chez vous en consultant la carte interactive.


Le défenseur des droits
7 rue Saint-Florentin
75409 Paris cedex 08
tél : 09 69 39 00 00

Ressources


AD-PA - Association des Directeurs au service des Personnes Agées

L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.

Les objectifs de l'AD-PA :
Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.

Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.

Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.

Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.

Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.

Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.


AD-PA
3, impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR Cedex
Tél. : 01 55 12 17 24
Fax : 01 42 83 63 33
Contact Presse : 01 55 12 17 29


AGIRC-ARRCO

Action sociale des caisses de retraite AGIRC ARRCO - Coordonnées des centres de prévention bien vieillir.
Aidants familiaux : Des caisses de retraite complémentaire réalisent, en région, des actions pour les aidants familiaux.

AMELI

Le site officiel de l'Assurance Maladie.
Remboursements - CPAM - Arrêt de travail - Aides financières - Carte Vitale - Maternité - Affiliation

Il propose  également 3 annuaires :

Annuaire des organismes de l'Assurance Maladie
Annuaire des professionnels de santé
Annuaire des établissements de soins

Anact

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public administratif créé en 1973 régi par le code du travail. 

Elle a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles.

Anact
192, avenue Thiers
CS 800 31
69457 Lyon cedex 06

ANCCLIC : Association Nationale des Coordinateurs et Directeurs de CLIC

Un certain nombre de professionnels : coordinateurs et responsables de CLIC, soucieux d’améliorer la qualité et l’efficacité de leur action, ont éprouvé la nécessité de pouvoir partager leur expérience et leur pratique. L’outil internet (club CLIC par exemple) a largement favorisé ces échanges mais la nécessité d’une coopération professionnelle organisée, institutionnalisée et indépendante est vite apparue.

L’association 1901 regroupant, à titre personnel, les professionnels « coordinateurs et directeurs de CLIC » a été constituée le 3 octobre 2008.


ANCCLIC
29 rue Anatole France
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Annuaire Sanitaire et Social


A travers ses 17 éditions régionales et son site, un accès direct aux 35 000 établissements des secteurs Santé et Médico-social.

O.N.P.C.
70, rue Philippe de Girard
75018 PARIS
Téléphone : 01 42 09 13 00 
Fax 01 42 09 33 14
E-mail : info-ass@onpc.fr

Annuaire Sécu

Un portail indépendant destiné à aider le personnel de la Sécurité sociale à utiliser Internet comme outil de travail au quotidien.

APVAPA

Association pour la Promotion de la Validation Auprès des Personnes Agées.
Cette association francophone propose aux professionnels de la gérontologie des échanges multidisciplinaires, formations, travaux de recherche, publications ...

APVAPA
3, avenue Jacques Duhamel
39100 DOLE
Fax : 00 33 384 70 72 09

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
11 rue Tronchet 75008 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Association Jardins et Santé

Association loi 1901, spécialisée dans les jardins à but médico-social.
Créée fin 2004, l'association est constituée de paysagistes, d'architectes, de jardiniers amateurs, de médecins et de personnes ayant été confrontés à ces handicaps dans leur famille, convaincus de l'influence bénéfique du jardin et du jardinage sur les personnes handicapées par des maladies cérébrales.

Association "Jardins et Santé"
Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Potager du Roi
10 rue Marechal Joffre 78 000 VERSAILLES
contact@jardins-sante.org


BDSP - Banque de Données de Santé Publique

La réseau documentaire de la Banque de données de Santé Publique

CESE : Conseil Economique, Social et Environnemental

Le Conseil économique, social et environnemental est l'assemblée consultative de la République : découvrez les missions du CESE, son fonctionnement, ses membres ainsi que ses travaux en cours.


CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
9, place d’Iena
75775 Paris cedex 16
Tél : 01 44 43 60 00
Fax : 01 44 43 61 87
contact@lecese.fr


Cif-Aidants : Le Centre d'Information et de Formation des Aidants

Le Cif-Aidants accompagne les Salariés-Aidants ainsi que les entreprises à gérer l'impact du double rôle des Salariés-Aidants (Vie professionnelle et vie d'Aidant).

La mise en place de solutions innovantes de "Care Management Programs" viennent réduire les conséquences du double rôle des Salariés-Aidants en améliorant le ressenti, la charge de stress, ainsi que l'impact négatif sur l'entreprise.

Cif-Aidants
Tél :  05 53 24 97 27
contact@cif-aidants.fr

CNAV - Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

La CNAV (retraite de base de la sécurité sociale pour les salariés de l'industrie, du commerce et des services) a pour missions : Suivi de la carrière, préparation et versement des retraites, accompagnement des retraités fragilisés, recherches sur le vieillissement…



CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

La CNSA est à la fois une caisse, une agence et un espace public d’échanges pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.


CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE
66 avenue du Maine
75682 Paris cedex 14
Tel. 33 (0)1 53 91 28 00

CRIUGM - Centre de recherche de l'IUGM

Le Centre de Recherche en santé et vieillissement de l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal.

Culture & Hôpital

Créée en 2003, Culture & Hôpital est une association Loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé, au maintien du lien social des personnes hospitalisées, vivant en institution et soignées à domicile, par des pratiques artistiques et culturelles.


Culture & Hôpital
21, rue Raymond Losserand, 75014 Paris
Mail : contact@culturehopital.org
Téléphone : 01 82 09 37 68

Eco Santé

Vous offre un accès convivial et immédiat à de nombreuses séries statistiques officielles, soit plus de 4 millions de chiffres sur les thèmes suivants : Dépenses de santé; Etat de santé; Professions de santé; Hôpitaux; Secteur pharmaceutique; Protection sociale; Démographie; Indicateurs économiques...


ESPACE IDÉES BIEN CHEZ MOI

Comment prévenir les risques du quotidien ?
Comment conserver son autonomie au fil du temps ?
Comment favoriser le soutien à domicile des personnes âgées ?

"Espace Idées Bien chez moi" est une initiative des Fédérations Agirc-Arrco.

Premier espace de ce type ouvert au public, il s'articule autour de 4 axes clés :
- un appartement témoin adapté vous proposant des solutions pour bien vivre à domicile plus longtemps
- un  espace d'accueil et d'échanges avec des professionnels
- un lieu de documentation et d'information
- un espace de conférences thématiques et d'ateliers pratiques


Espace Idées Bien chez moi
7, cité Paradis
75010 Paris
Téléphone: 01 71 72 58 00
accueil@espace-idees.fr

Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer

L'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) est un espace ouvert et pluridisciplinaire qui propose réflexions, analyses et commentaires à caractère éthique autour de la maladie d’Alzheimer.

L’EREMA
organise également des rencontres et colloques permettant à chacun, professionnels, aidants ou proches, d’échanger autour des enjeux de la prise en charge, de la dignité et des droits de la personne.


FDF - Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société.

Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie.

FEHAP - Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Assistance Privés à but non lucratif

La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) fédère 1600 organismes gestionnaires regroupant plus 3700 établissements et services Privés Non Lucratifs.


FEHAP 
179, rue de Lourmel
75 015 PARIS
Tél : 01 53 98 95 00 
Fax : 01 53 98 95 02


FHF - Fédération Hôspitalière de France

Le site de la Fédération Hospitalière de France : actualités, publications, dossiers thématiques...

FHF - Fédération Hôspitalière de France
1 bis Rue Cabanis, 75014 Paris
Tel. : 01 44 06 84 44

FNADEPA - Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées

La Fnadepa a pour objectif d'améliorer les conditions de fonctionnement des établissements et services ainsi que la qualité de vie des personnes âgées.

Fnadepa
3 rue Vergniaud, 75013 Paris
Par téléphone au 01 49 71 55 30 - Par fax au 01 48 20 63 74
contact@fnadepa.com


Focus - PromoSanté Ile-de-France

L’association PromoSanté Ile-de-France a pour objectif de favoriser le développement de projets en promotion de la santé, en lien avec les priorités franciliennes.

A travers son site Internet promosante-idf.fr et l’animation d’un réseau de partenaires, elle participe à la production et au partage de connaissances et d’expertises.

Elle est financée par l’Agence régionale de Santé.

Consultez le Focus (sélection de ressources, outils, formations, sites utiles…) sur « Vieillissement et logement en Ile-de-France ».




PromoSanté Ile-de-France
123 Rue de Suresnes, 92000 Nanterre


Fondation Adrienne et Pierre Sommer

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer est, aujourd’hui en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante, qui soutient le développement de pratiques fondées sur les interactions positives qui se jouent entre l’humain et l’animal qui lui est proche, pour explorer des voies nouvelles et mettre à jour des solutions inédites, pour le mieux-être et l’intégration des plus vulnérables : enfants ou adultes fragilisés par la maladie ou le handicap, jeunes en errance, détenus en réinsertion, personnes âgées dépendantes…

Fondation Adrienne et Pierre Sommer
contact@apsommer.org

Fondation AGES

La Fondation AGES soutient essentiellement des initiatives en faveur de la dignité, des droits et de la citoyenneté des personnes âgées. Cette raison d’être s’articule autour de quatre grands axes, qui bien que distincts, interagissent entre eux et répondent tous aux évolutions des besoins des personnes âgées.

Fondation AGES
4 rue de la Houblonnière 68000 Colmar


Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, est la première fondation entièrement dédiée à la recherche sur le cancer à l’échelon national. Son ambition est de permettre que d’ici 10 à 15 ans, deux cancers sur trois soient guéris (au lieu de un sur deux aujourd’hui).

Fondation ARC
9 Rue Guy Môquet, 94803 Villejuif
Tel : 01 45 59 59 59

Fondation Claude Pompidou


La Fondation Claude Pompidou
vient en aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés ainsi qu'aux enfants handicapés. Elle agit grâce à des équipes de bénévoles qui interviennent, à Paris et en Province, dans les hôpitaux et aux domiciles des enfants handicapés. Parallèlement elle construit et gère des établissements spécialisés dans le domaine du handicap et du grand âge.

Fondation Claude Pompidou 
42 rue du Louvre
75001 Paris
Tel : 01 40 13 75 00

Fondation Crédit Coopératif

La Fondation Crédit Coopératif met en oeuvre la politique de mécénat du Crédit Coopératif.
Elle noue des partenariats avec les mouvements et structures de l’économie sociale pour soutenir un développement durable, améliorer la cohésion sociale, faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.

Fondation Crédit Coopératif
Tel : 09 80 98 00 01

Fondation de la Mutuelle Générale

La Fondation de La Mutuelle Générale - 3e mutuelle française avec 1.4 million de personnes protégées- a été créée en 2014.

Sa mission est d’encourager et de soutenir les avancées technologiques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de la qualité de vie de leurs aidants. 
 

Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer est la première Fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée à la maladie d’Alzheimer.

Dotée à sa création de 76 millions d’euros par Médéric, son but principal est de promouvoir toute action et recherche sociale ou médico-sociale destinées à promouvoir et valoriser la place et le statut des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à améliorer la qualité de vie des personnes malades, et celle de leurs aidants qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels.


Fondation Médéric Alzheimer
30 rue de Prony
75017 Paris
Tel. : 01 56 791 791
fondation@med-alz.org


Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer donne un nouvel élan à la recherche sur la maladie. Elle finance des projets qui associent innovation et excellence scientifique, menés par des chercheurs du monde entier. Elle concentre son action sur la recherche clinique pour améliorer le diagnostic et ouvrir la voie à des traitements efficaces. Elle mobilise et fédère des spécialistes dans plusieurs disciplines et implique les patients dans les protocoles de recherche. Elle structure son action autour d’un centre de recherche de pointe à la Pitié Salpêtrière sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives.

Fondation pour la Recherche sur Alzheimer
Bâtiment Roger Baillet - Plateforme de ressources biologiques
Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière
83 boulevard de l’Hôpital - 75651 Paris Cedex 13
Tel. : 01 42 17 75 23

Fondation SFR

La Fondation SFR prolonge et amplifie les actions de mécénat menées par l’entreprise pour promouvoir l’égalité des chances.

Cet engagement citoyen repose sur celui de ses collaborateurs, grâce à des dispositifs comme le tutorat de jeunes en situation de fragilité, le mécénat de compétences ou financier, le congé solidaire, ou encore l’engagement collectif.


Fonds ASPADO

Le Fonds ASPADO (Fonds d’Action pour la Santé des PAtients à DOmicile) est reconnu d’intérêt général.
Il a pour vocation d’accompagner et de soutenir les personnes les plus fragilisées (détresse financière, sanitaire,  matérielle, psychologique et/ou sociale) par la maladie grave (cancers, affections de longue durée, évolutives, handicapantes, invalidantes, dégénératives ou incurables…) dans leur souhait de poursuivre leurs traitements et leurs soins, de vivre leur guérison, ou de vivre leur fin de vie, à leur domicile.

Adresse du siège :
Fonds ASPADO
La Garderine, Immeuble C
Rue de la Carrière de Bachasson
13590 Meyreuil
Téléphone : 04.84.04.00.85 - Mail : contact@fonds-aspado.org 

Fonds de dotation Après Demain

Après Demain est un Fonds de dotation familial qui finance et accompagne les associations apportant une réponse concrète et durable aux problématiques de solitude et de privation de liberté.

Après Demain accompagne les associations à travers :
- un soutien financier adapté aux besoins.
- une aide humaine et méthodologique (appui à la réflexion stratégique, transfert de compétences, approche bienveillante), en fonction des besoins identifiés, sous réserve de l’acceptation par l’association.
- une ouverture de réseaux : promotion des associations dans des cercles philanthropiques, politiques ou entrepreneuriaux.

FRM - Fondation pour la Recherche Médicale

La Fondation pour la Recherche Médicale agit pour le développement d'une recherche de pointe contre toutes les maladies.

FRM - Fondation pour la Recherche Médicale
54 rue de Varenne - 75007 Paris
Tél : 01 44 39 75 75
avotreecoute@frm.org

GROUPE SOS SENIORS : Relever le défi du grand âge

Expert des problématiques liées au grand âge, GROUPE SOS SENIORS déploie des services d’accompagnement pour les personnes âgées. Dans ses 50 EHPAD, il favorise l’autonomie, l’implication et l’utilité sociale de la personne âgée, le confort des résidents, et l’ouverture des établissements.

GROUPE SOS Seniors est un des 5 secteurs d’activité du GROUPE SOS, entreprise sociale qui met l’efficacité au service de l’intérêt et qui agit également pour la jeunesse, l’emploi, les solidarités et la santé.

Groupe SOS
102C rue Amelot
75011 Paris
Tél. : 01 58 30 55 55
Fax : 01 58 30 56 30

Humanitude Formations

La Philosophie de l'Humanitude fondée et développée par Rosette Marescotti et Yves Gineste (CEC-formation) réfléchit sur le sens des termes : soignant, soigner, prendre soin.

Yves Gineste et Rosette Marescotti interviennent sur la France entière mais aussi à l'international (Portugal, Japon, Etats-Unis) pour former des soignants, des enseignants, sur les règles de l'art qu'ils ont établies à partir de leur expérience de terrain, afin de faire évoluer positivement les pratiques.

Institut Gineste-Marescotti France
19 rue d'Enghien
75010 Paris
Tél. 01 42 46 65 00
Mail : contact@humanitude.fr


IGAS - Inspection générale des affaires sociales

L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) est le service interministériel de contrôle, d’audit et d’évaluation des politiques sociales pour éclairer la décision publique.

Elle réunit 130 experts de la Cohésion sociale (Famille, Protection de l’enfance, Lutte contre l’exclusion, Travail social…), de la Protection sociale (Sécurité Sociale, Prestations sociales....), du Travail, emploi, formation professionnelle, et de la Santé.


IGAS
39-43, quai André Citroën 75739 PARIS Cedex 15

IRDES

Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'Irdes a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé.

Multidisciplinaire, l'équipe de l'Irdes observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique...
La mise à disposition de l'information ainsi que la formation font également partie de ses missions.

Irdes
117bis rue Manin 
75019 PARIS
Tél. : 01 53 93 43 00


IUGM

Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal : un site actif et documenté
Un centre de soins spécialisés pour les personnes âgées offrant différents programmes de courte et de longue durée gériatrique.

Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal
4565 Chemin Queen Mary
Montréal, QC H3W 1W5, Canada



Klesia

KLESIA est un Groupe de Protection Sociale, né le 4 juillet 2012, du rapprochement des Groupes Mornay et D&O.

Ses métiers : retraite complémentaire ; prévoyance ; santé ; dépendance ; épargne ; services à la personne et action sociale.

Ses chiffres clés : 194 000 entreprises clientes, 3 millions de personnes couvertes, 6,7 milliards d’euros de cotisations Retraite, 1,22 milliard d’euros de chiffre d’affaires en assurance de personnes et 3 000 collaborateurs au service de leurs clients.

KLESIA
4, Rue Marie-Georges-Picquart, Paris 75017

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

Legifrance - Le service public de la diffusion du droit

Pour toute recherche sur les textes de loi.

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé et ses ministères délégués :
personnes âgées et autonomie, handicap et lutte contre l'exclusion.


Ministère des Affaires sociales et de la santé
14, avenue Duquesne 
75350 PARIS 07 SP 
Standard : 01 40 56 60 00
 

MONALISA - Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés

L’association MONALISA est née d’une collaboration inédite entre la société civile -représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes- et les pouvoirs publics

Partout en France, des équipes citoyennes se lancent.
Vous aussi vous pouvez agir. Rejoignez-le mouvement.
Rejoignez la mobilisation contre l’isolement des âgés.

MONALISA
62, avenue Parmentier - 75011 - Paris
Mail : contact@monalisa-asso.fr

MSA

La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole. Elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.


Observatoire B2V des mémoires

L’Observatoire B2V des mémoires est un projet porté par B2V, dans le cadre de son action sociale. Le Groupe B2V désire s’investir en participant à l’étude et la mise en valeur des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire avec pour vocation d’anticiper voire prévenir les troubles mnésiques.

 


OCIRP

L’Ocirp, Union d’institutions de prévoyance, propose des garanties pour couvrir les risques décès, handicap et dépendance dans un cadre collectif. L’Ocirp verse des rentes aux conjoints survivants et assimilés, aux enfants orphelins, aux personnes dépendantes, des rentes survie aux personnes handicapées.

PAPIDOC

Service de soins de longue durée de Mazamet (Tarn).
L'équipe soignante, concernée par la vie des personnes âgées dépendantes en institution, s'est attachée à faire émerger le "prendre soin" jusqu'alors noyé parmi les "soins" dits techniques. Découvrez la base de soins de la personne âgée ainsi que des articles.


Prif : Prévention Retraite Ile de France

Le PRIF regroupe, en Île-de-France, les trois principaux acteurs de l’assurance vieillesse :

 - l’Assurance retraite (CNAV) : le régime général de retraite des salariés français. 
 - la Mutualité sociale agricole (MSA) : le deuxième régime de protection sociale en France. Elle couvre l’ensemble de la population agricole et des ayants droit.
 - le Régime social des indépendants (RSI) : le régime de sécurité sociale obligatoire des artisans, commerçants et professions libérales.

PRIF
161 avenue Paul Vaillant-Couturier
94250 Gentilly
01.57.21.37.47

Prix Chronos de Littérature

Depuis sa création en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et sa reprise en 2014 par l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), le Prix Chronos de littérature s'attache à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs.

Le Prix Chronos de littérature est un prix de lecteurs.

L’objectif
Faire réfléchir les jurés à la valeur de tous les âges de la vie en leur faisant découvrir que "Grandir, c'est vieillir et vieillir, c'est grandir".
Ce Prix s’inscrit dans le cadre d'une réflexion sur le parcours de vie, le "GrandirVieillir", ce qui permet de s’inscrire dans la succession des générations.

Quinquessence.fr

Quinquessence.fr aborde la sexualité sans limite supérieure d’âge, à 50, 60, 70... 100 ans et plus car « au delà de cette limite, votre ticket est toujours valable ».

Le site est organisé en deux espaces :
- Un espace informatif regroupe conseils, actualités et informations culturelles.
- Un espace boutique présente des produits liés à l’érotisme, sélectionnés pour leur qualité.

Le site s’adresse au grand public, mais aussi aux professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, qui peuvent s’adresser à Quinquessence pour toutes les questions pratiques liées à l’utilisation de produits érotiques au grand âge.


communication@quinquessence.fr - tél : 09 70 40 50 69 (appel non surtaxé)


Réseau francophone des villes amies des aînés

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés est une association qui a été créée en 2012.

Dès 2013, elle a été reconnue comme étant officiellement affiliée à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est à l'initiative du réseau mondial Villes et Communautés Amies des Aînés. Le Réseau Francophone accompagne les villes dans la démarche Villes Amies des Aînés initiée par l'OMS, en partie en leur proposant des outils tels que le Guide Français des Villes Amies des Aînés ou encore ce site Internet.

Il offre également l'opportunité de communiquer avec les autres villes déjà engagées dans cette dynamique via un partage d'expérience. Des liens privilégiés se tissent entre certaines villes, du fait de leur proximité géographique ou encore de leur taille par exemple, ce qui fait du RFVAA un réseau de solidarité et d'entraide.

Le Réseau Francophone a également pour objectif de valoriser les actions entreprises dans les Villes Amies des Aînés et de proposer l'organisation d'événements nationaux et régionaux.

Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Par téléphone : 03.45.18.23.20

Par mail : contact@rfvaa.com

Par courrier : Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
Mairie de Dijon
CS 73 310
21 033 Dijon Cedex


RSI : Régime Social des Indépendants

Le Régime Social des Indépendants, né en 2006 de la fusion des caisses de protection sociale des chefs d’entreprise est une caisse de Sécurité sociale, administrée par des représentants de ses assurés, artisans, commerçants et professions libérales.

Il effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire de plus de 5,6 millions de chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants-droit.


Service Public

Le site officiel de l'administration française.
Tous vos droits et démarches associés.
Dossiers pratiques - formulaires - questions - réponses

3939 Service public (0,06 euros /minute)

SFGG

Société Française de Gériatrie et Gérontologie


Silvereco.fr : le portail national de la Silver Economie

Retrouvez toutes les actualités, produits et services de la Silver économie et du bien-vieillir sur Silvereco.fr

téléphone : +33 (0)1 84 23 03 56

SYNERPA

Premier syndicat national des maisons de retraites privées, le SYNERPA fédère des établissements pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.), associatifs ou commerciaux, indépendants ou regroupés.

La première mission du SYNERPA

est de représenter les intérêts professionnels de ses adhérents auprès des pouvoirs publics, parlementaires, médias, organisations syndicales de salariés. La deuxième est de les informer et de les conseiller.

SYNERPA
164, bd du Montparnasse 75014 PARIS
Tel : 01 40 47 75 20 Fax : 01 40 47 75 21

UNCCAS

L'UNCCAS a pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS aux niveaux départemental, régional, national et européen. Forte de ses 4 000 adhérents, l'union représente la quasi totalité des communes de plus de 10 000 habitants, 80 pour cent des communes de 5 000 à 10 000 habitants.

UNIOPSS

Depuis 1947, l’Uniopss unit, défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales. Présente sur tout le territoire au travers de 23 Uriopss (Unions régionales) et de plus de 100 fédérations, unions et associations nationales, l'Uniopss regroupe 25.000 établissements et services et 750.000 salariés.

UNIOPSS
15 rue Albert - CS 21306 -
75214 Paris Cedex 13
Tél : 01 53 36 35 00
Fax : 01 47 00 84 83
 

UNR.Santé : Union Nationale des Réseaux de Santé

Créée en 2008, l'UNR.santé a pour mission principale d'être une force de représentation et de proposition des réseaux de santé.

Ses objectifs prioritaires sont de pallier au manque de cohérence et de lisibilité des réseaux de santé, et de défendre une politique nationale de l'offre de santé où les réseaux doivent se positionner comme des acteurs incontournables.


UNR Santé
C/o Réseau Odyssée
6 rue des hautes meunières
78520 LIMAY
Tél : 01 30 94 03 68
unrsante@gmail.com
 



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -