Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
Bonnes pratiques | Qui sommes-nous ? | Règlementation | Ressources |
3977 n° d'appel national pour signaler les cas de maltraitance dont vous êtes victime ou témoin.Le service géré par la Fédération nationale de luttre contre la maltraitance s'adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, à l’entourage privé et professionnel, aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.
Les appels de signalement sont accueillis du lundi au vendredi de 9h à 19 h par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux, juristes…) chargée d’écouter, de soutenir, et d’orienter les appelants.
Institut Gineste-Marescotti France19 rue d'Enghien75010 ParisTél. 01 42 46 65 00Mail : contact@humanitude.fr
L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.Les objectifs de l'AD-PA : Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.
Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.
Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.
Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.
Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.
Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.
AD-PA3, impasse de l'Abbaye94106 SAINT-MAUR CedexTél. : 01 55 12 17 24Fax : 01 42 83 63 33Contact Presse : 01 55 12 17 29
ANAP23 avenue d'Italie75013 ParisTél : 01 57 27 12 00 - Fax : 01 57 27 12 12
Un certain nombre de professionnels : coordinateurs et responsables de CLIC, soucieux d’améliorer la qualité et l’efficacité de leur action, ont éprouvé la nécessité de pouvoir partager leur expérience et leur pratique. L’outil internet (club CLIC par exemple) a largement favorisé ces échanges mais la nécessité d’une coopération professionnelle organisée, institutionnalisée et indépendante est vite apparue.
L’association 1901 regroupant, à titre personnel, les professionnels « coordinateurs et directeurs de CLIC » a été constituée le 3 octobre 2008.
Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
www.francealzheimer.org
Association "Jardins et Santé"Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Potager du Roi 10 rue Marechal Joffre 78 000 VERSAILLES contact@jardins-sante.org
Les Bistrot Mémoire visent à participer au maintien du lien social autour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches.
L’Union Nationale des Bistrots Mémoire, créée en 2009, a pour ambition de les mettre en lien et affiche sur son site la localisation des différents bistrot Mémoire.
La plateforme interactive de référence sur les soins palliatifs, la fin de vie, la mort et le deuil pour les particuliers et les professionnels.Numéro d'appel national : 0811 020 300 (prix d'un appel local) pour s'informer, être orienté et être écouté.Sur www.parlons-fin-de-vie.fr : consulter les dossiers d'informations, conseils pratiques et fiches "Vos droits".
Le CEREMH est un centre de ressources et d’innovation à vocation nationale dont la mission est de favoriser la mobilité pour tous à tous les âges de la vie. Il est constitué en association.Le CEREMH propose un ensemble de services :- Informations sur les produits et services d’aide à la mobilité (automobile, vélo, et autres aides)- Conseil en accessibilité- Centre de formation à la conduite adaptée- Formations professionnelles et formations des usagers- Conception produits et services
CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL9, place d’Iena75775 Paris cedex 16Tél : 01 44 43 60 00Fax : 01 44 43 61 87contact@lecese.fr
La CNSA est à la fois une caisse, une agence et un espace public d’échanges pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Ministère des Affaires sociales et de la Santé Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques Mission Publications-Diffusion 14, avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SPdrees-infos@sante.gouv.fr
Fédération Française des Entreprises de Services à la Personne et de Proximité, la Fédésap défend et représente les intérêts et les valeurs des entreprises de Services à la Personne auprès des pouvoirs publics et contribue par la dialogue social à structurer un secteur en pleine croissance.La Fédésap fédére plus de 1 400 entreprises qui accompagnent au quotidien plus de 170 000 personnes ou familles grâce à plus de 57 000 collaborateurs.
FEHAP 179, rue de Lourmel75 015 PARISTél : 01 53 98 95 00 Fax : 01 53 98 95 02
La FFAMCO est la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD. Elle représente aujourd'hui 45 associations (pour 49 départements), soit environ 1800 médecins coordonnateurs.
La Fédération a pour buts :1. de fédérer les associations locales de médecins coordonnateurs, les soutenir et encourager la création d'associations,2. d'encourager les échanges d'expérience entre médecins coordonnateurs, et d’harmoniser les pratiques médicales et administratives,3. de jouer un rôle de force de proposition auprès des instances représentatives,4. de faire connaître et promouvoir les missions des médecins coordonnateurs,5. d'organiser les relations et le dialogue avec les autres acteurs du milieu gérontologique, ainsi qu’avec les différents réseaux,6. d'organiser toute action de formation en direction de ses membres,7. d'apporter son concours aux programmes de recherche en gérontologie.
FFAMCO-EHPAD25, rue Albert Camus - 33700 MERIGNACTel. : 02 51 46 48 48
Fnadepa3 rue Vergniaud, 75013 ParisPar téléphone au 01 49 71 55 30 - Par fax au 01 48 20 63 74contact@fnadepa.com
La FNAQPA est l’une des principales organisations représentatives du secteur gérontologique. Agissant sur le seul domaine des personnes âgées, la FNAQPA rassemble des gestionnaires d’établissements et de services à domicile à but non lucratif.
FNAQPA Lyon & Siège social 81, rue François Mermet BP 9 - 69811 Tassin CedexTel : 04 72 32 30 90 - Fax : 04 72 38 06 14
La Fondation Médéric Alzheimer est la première Fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée à la maladie d’Alzheimer. Dotée à sa création de 76 millions d’euros par Médéric, son but principal est de promouvoir toute action et recherche sociale ou médico-sociale destinées à promouvoir et valoriser la place et le statut des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à améliorer la qualité de vie des personnes malades, et celle de leurs aidants qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels.
Fondation Médéric Alzheimer30 rue de Prony75017 ParisTel. : 01 56 791 791fondation@med-alz.org
Vous accompagnez une personne en fin de vie. Vous êtes concerné par une maladie grave ou un deuil. Vous ressentez le besoin de vous informer, d’échanger avec d’autres personnes, de vous sentir écouté : ce forum offre un espace d’expression et d’échanges sur les questions de la fin de vie, des soins palliatifs et du deuil.Modérateur : Vos questions, vos témoignages, vos réflexions seront aussi entendus et modérés par une équipe de la Plateforme Ecoute-Info du Centre National De Ressources Soin Palliatif.
Créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude Marian, le Groupe ORPEA-CLINEA est devenu, au fil des années, un acteur de référence européen dans la prise en charge globale de la Dépendance à travers un réseau d’établissements spécialisés composés de :
Haute Autorité de santé2, avenue du Stade de France93218 Saint-Denis La Plaine Cedex
tél : 01 55 93 70 00 - fax : 01 55 93 74 00
L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) est le service interministériel de contrôle, d’audit et d’évaluation des politiques sociales pour éclairer la décision publique. Elle réunit 130 experts de la Cohésion sociale (Famille, Protection de l’enfance, Lutte contre l’exclusion, Travail social…), de la Protection sociale (Sécurité Sociale, Prestations sociales....), du Travail, emploi, formation professionnelle, et de la Santé.
Irdes117bis rue Manin 75019 PARISTél. : 01 53 93 43 00
JALMALV résulte d'une telle prise de conscience. Pour que les conditions d'accueil et de soins des malades proches de leur fin changent dans nos pays, ce sont notre regard, nos mentalités et nos attitudes face à la souffrance et à la mort qui doivent évoluer et entraîner un courant d'opinion.
Activités : bénévolat - Formation à l'accompagnement - Conférences-débats - Week-ends de sensibilisation - Permanence d'accueil et d'écoute - Bibliothèque de prêt - 77 associations locales, implantées dans plus de 120 villes en France, une au Canada et une à Monaco.2 000 bénévoles engagés sur le terrain, assumant des missions complémentaires10 000 adhérents et sympathisants qui défendent les valeurs de l’accompagnement.
mppa-webmestre@sante.gouv.fr
Quinquessence.fr aborde la sexualité sans limite supérieure d’âge, à 50, 60, 70... 100 ans et plus car « au delà de cette limite, votre ticket est toujours valable ».
Le site est organisé en deux espaces :- Un espace informatif regroupe conseils, actualités et informations culturelles.- Un espace boutique présente des produits liés à l’érotisme, sélectionnés pour leur qualité.
Le site s’adresse au grand public, mais aussi aux professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, qui peuvent s’adresser à Quinquessence pour toutes les questions pratiques liées à l’utilisation de produits érotiques au grand âge.
communication@quinquessence.fr - tél : 09 70 40 50 69 (appel non surtaxé)
22, rue Vaugelas75015 Paris
Mail : lesml@hotmail.com Tél. : 01 53 68 01 00Fax. : 01 42 50 89 05
Syndicat National de Gérontologie Cliniquec/o Fondation Nationale de Gérontologie49 rue Mirabeau 75016 Paris
Secrétaire Général du SNGC : sngcsecretaire@gmail.com
Premier syndicat national des maisons de retraites privées, le SYNERPA fédère des établissements pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.), associatifs ou commerciaux, indépendants ou regroupés.
La première mission du SYNERPA
L’Union Nationale pour le Développement des Soin Palliatifs est une Fédération de 70 associations réparties dans les départements français, y compris outre-mer, soit 1850 accompagnants-bénévoles. Ceux-ci proposent leur présence et leur écoute aux personnes gravement malades et en fin de vie, ainsi qu'à leurs proches.Elle adhère à la Charte des Soins Palliatifs définie par la SFAP(CHARTE DE LA SFAP).Elle soutient le développement des soins palliatifs :- en aidant à la création d'associations et en accompagnant celles qui sont déjà actives- en communiquant auprès du grand public, des professionnels de santé et des institutions sur les soins palliatifs, les directives anticipées et la personne de confiance- en étant à l'écoute des difficultés rencontrées lors de l'accompagnement de personnes en fin de vie.PRES DE CHEZ VOUS : ASP En région
UNASP37-39, avenue de Clichy 75017 ParisTél. : 01 53 42 31 39 - Fax : 01 53 42 31 38Email: unasp@aol.com
Créée en 2008, l'UNR.santé a pour mission principale d'être une force de représentation et de proposition des réseaux de santé.
Ses objectifs prioritaires sont de pallier au manque de cohérence et de lisibilité des réseaux de santé, et de défendre une politique nationale de l'offre de santé où les réseaux doivent se positionner comme des acteurs incontournables.
Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés et de promouvoir l’égalité.Concrètement, il remplit quatre missions :- le Défenseur des droits défend les droits et libertés individuels dans le cadre des relations avec les administrations ;- il défend et promeut l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ;- il lutte contre les discriminations prohibées par la loi et promeut l’égalité ;- il veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.
Le Défenseur des droits s’appuie sur un réseau de près de 450 délégués bénévoles, présents sur l'ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer. Vous pouvez trouver le délégué le plus proche de chez vous en consultant la carte interactive.
Créée en 2003, Culture & Hôpital est une association Loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé, au maintien du lien social des personnes hospitalisées, vivant en institution et soignées à domicile, par des pratiques artistiques et culturelles.
Comment prévenir les risques du quotidien ? Comment conserver son autonomie au fil du temps ? Comment favoriser le soutien à domicile des personnes âgées ?
"Espace Idées Bien chez moi" est une initiative des Fédérations Agirc-Arrco.Premier espace de ce type ouvert au public, il s'articule autour de 4 axes clés : - un appartement témoin adapté vous proposant des solutions pour bien vivre à domicile plus longtemps- un espace d'accueil et d'échanges avec des professionnels- un lieu de documentation et d'information- un espace de conférences thématiques et d'ateliers pratiques
La Fondation SFR prolonge et amplifie les actions de mécénat menées par l’entreprise pour promouvoir l’égalité des chances.Cet engagement citoyen repose sur celui de ses collaborateurs, grâce à des dispositifs comme le tutorat de jeunes en situation de fragilité, le mécénat de compétences ou financier, le congé solidaire, ou encore l’engagement collectif.
L’Observatoire B2V des mémoires est un projet porté par B2V, dans le cadre de son action sociale. Le Groupe B2V désire s’investir en participant à l’étude et la mise en valeur des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire avec pour vocation d’anticiper voire prévenir les troubles mnésiques.
Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
Par téléphone : 03.45.18.23.20Par mail : contact@rfvaa.comPar courrier : Réseau Francophone des Villes Amies des AînésMairie de DijonCS 73 31021 033 Dijon Cedex
Le Régime Social des Indépendants, né en 2006 de la fusion des caisses de protection sociale des chefs d’entreprise est une caisse de Sécurité sociale, administrée par des représentants de ses assurés, artisans, commerçants et professions libérales.Il effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire de plus de 5,6 millions de chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants-droit.
Instituts Gineste-Marescotti continuent de recruter !
CentQuatre façons de faire du social
Agir en temps de Crise
Un appartement témoin où faire le plein de conseils et d'idées
Edito : Vaccin, AI... pas sous tous les sapins
Edito - Pièce à conviction : laquelle ?
La lettre d'une aide-soignante en SSIAD face à un Ségur "injuste"
Comment certains Ehpad ont réussi à protéger leurs résidents de l'épidémie de covid-19
HAUT DE PAGE