Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées sont des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) régis par le code de l’action sociale et des familles (CASF). Ce sont des structures ayant pour mission d'accueillir et d'héberger des personnes âgées autonomes ou dépendantes.
Plus de 17 000 établissements d'hébergement pour personnes âgées existent en France. L'offre est atomisée, inégalement répartie sur le territoire. Plusieurs types d'hébergement coexistent, chacun ayant sa spécificité. Ils peuvent être publics, privés à but lucratif, ou privés à but non lucratif (associatifs par exemple).
Ils sont représentés par des organisations professionnelles telles que la FHF, la Fehap, le Synerpa…
Des associations telles que l’AD-Pa, la Fnadepa et la CNDEPAH regroupent et accompagnent les directeurs de ces établissements. D’autres telles que la Ffamco (fédération française des associations de médecins coordinateurs), le SNGIE (syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad) ou la M Coor (association nationale des médecins coordonateurs et du secteur médico-social) sont des lieux d’échanges et de réflexion pour les médecins coordonnateurs.
Les ESMS sont sous la tutelle directe des agences régionales de santé et des conseils départementaux qui leur donnent les autorisations nécessaires à leur création et à leur financement.
Ces organismes de tutelle locaux veillent aussi au respect par ces ESMS de leurs engagements en conformité aux orientations données par l’Etat, le ministère des Affaires sociales et de la Santé par le biais des directions concernées, et la CNSA.
En outre, des outils et des recommandations sont fournis aux ESMS par les agences nationales (Anesm, HAS, Anap, Atih) pour les aider dans la mise en œuvre de l’évaluation de leurs activités et de la qualité de leurs prestations.
Haute Autorité de santé2, avenue du Stade de France93218 Saint-Denis La Plaine Cedex
tél : 01 55 93 70 00 - fax : 01 55 93 74 00
ANAP23 avenue d'Italie75013 ParisTél : 01 57 27 12 00 - Fax : 01 57 27 12 12
Premier syndicat national des maisons de retraites privées, le SYNERPA fédère des établissements pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.), associatifs ou commerciaux, indépendants ou regroupés.
La première mission du SYNERPA
La FNAQPA est l’une des principales organisations représentatives du secteur gérontologique. Agissant sur le seul domaine des personnes âgées, la FNAQPA rassemble des gestionnaires d’établissements et de services à domicile à but non lucratif.
FNAQPA Lyon & Siège social 81, rue François Mermet BP 9 - 69811 Tassin CedexTel : 04 72 32 30 90 - Fax : 04 72 38 06 14
La CNSA est à la fois une caisse, une agence et un espace public d’échanges pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
FEHAP 179, rue de Lourmel75 015 PARISTél : 01 53 98 95 00 Fax : 01 53 98 95 02
Fnadepa3 rue Vergniaud, 75013 ParisPar téléphone au 01 49 71 55 30 - Par fax au 01 48 20 63 74contact@fnadepa.com
L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.Les objectifs de l'AD-PA : Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.
Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.
Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.
Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.
Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.
Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.
AD-PA3, impasse de l'Abbaye94106 SAINT-MAUR CedexTél. : 01 55 12 17 24Fax : 01 42 83 63 33Contact Presse : 01 55 12 17 29
La FFAMCO est la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD. Elle représente aujourd'hui 45 associations (pour 49 départements), soit environ 1800 médecins coordonnateurs.
La Fédération a pour buts :1. de fédérer les associations locales de médecins coordonnateurs, les soutenir et encourager la création d'associations,2. d'encourager les échanges d'expérience entre médecins coordonnateurs, et d’harmoniser les pratiques médicales et administratives,3. de jouer un rôle de force de proposition auprès des instances représentatives,4. de faire connaître et promouvoir les missions des médecins coordonnateurs,5. d'organiser les relations et le dialogue avec les autres acteurs du milieu gérontologique, ainsi qu’avec les différents réseaux,6. d'organiser toute action de formation en direction de ses membres,7. d'apporter son concours aux programmes de recherche en gérontologie.
FFAMCO-EHPAD25, rue Albert Camus - 33700 MERIGNACTel. : 02 51 46 48 48
La mort de l’éthique ? Les pratiques de l'éthique en question
Colloque des aînés en Deux-Sèvres
Journées Francophones des aides-soignant-e-s
Alzheimer ensemble : construisons l'avenir
Edito : Trop de non-dits autour de la liberté
Edito : Travailler la culture du risque
Hommage à Jean-Michel Caudron
Edito : Ré-vieux-lutions-nous !
HAUT DE PAGE