Philosophie de l'Humanitude


Partager :


Logo humanitudePour environ 10 % de la population âgée de plus de 65 ans, le vieillissement s’accompagne de situations de handicap et de maladies (maladie d’Alzheimer et apparentées) qui portent atteinte à l’autonomie.


Aujourd’hui, nous savons :
- qu’il est possible d’aider les "hommes vieux" en situation de handicap en veillant à respecter leur équilibre et leurs désirs ;
- que toutes les difficultés et toutes les pertes auxquelles les personnes atteintes de syndromes démentiels sont confrontées ne les empêchent pas de ressentir du plaisir et du bien-être.

Pour rester en relation avec ces personnes et partager avec elles émotions et sentiments, il faut un prendre-soin fondé sur sur toutes les caractéristiques qui permettent aux hommes de se reconnaître les uns les autres : l'Humanitude.

La Philosophie de l'Humanitude basée sur les concepts de bientraitance, de règles de l'art dans le soin, regroupe un ensemble de théories et pratiques originales pour :
- rapprocher le soignant et le soigné dans leur Humanitude,
- améliorer les soins et le prendre soin des personnes en établissement et à domicile,
- accompagner ainsi les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l'autonomie, debout, jusqu'à la fin.

C'est pourquoi, depuis 2003, en parallèle de son activité de média en ligne avec les sites agevillage et agevillagepro,  Eternis SA développe une activité de formation dont l'axe principal est l'enseignement de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® dite Humanitude® (en savoir plus).

Depuis 2010, les clients de ces formations, les établissements et services "pilotes" se sont associés avec les Instituts Gineste-Marescotti pour créer Asshumevie (association Humanitude évaluations et milieux de vie) et développé le Label Humanitude, premier label de bientraitance en 2012, et une démarche "En route vers le Label".

Le label se décline en 300 critères autour de 5 principes : Zéro soin de force, sans abandon de soin / Respect de la singularité et de l’intimité / Vivre et mourir debout / Ouverture de la structure vers l’extérieur / Lieu de vie, lieu d’envies.

En 2019, une centaine d'établissements et services des secteurs grand âge et handicap sont en route vers le label, et 19 sont labellisés (et visibles dans l'annuaire d'Agevillage)




LES LIENS UTILES

Humanitude Formations

La Philosophie de l'Humanitude fondée et développée par Rosette Marescotti et Yves Gineste (CEC-formation) réfléchit sur le sens des termes : soignant, soigner, prendre soin.

Yves Gineste et Rosette Marescotti interviennent sur la France entière mais aussi à l'international (Portugal, Japon, Etats-Unis) pour former des soignants, des enseignants, sur les règles de l'art qu'ils ont établies à partir de leur expérience de terrain, afin de faire évoluer positivement les pratiques.

Institut Gineste-Marescotti France
19 rue d'Enghien
75010 Paris
Tél. 01 42 46 65 00
Mail : contact@humanitude.fr


ASSHUMEVIE : LABEL HUMANITUDE

Des directeurs d’établissements d’accueil pour personnes âgées, de services d’aide et de soins à domicile, des médecins, des cadres de santé qui ont choisi d’implanter les formations à la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® ont créé Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et milieux de Vie.

Asshumevie a créé le label Humanitude pour promouvoir et faire reconnaître la bientraitance en établissement.




HAUT DE PAGE

© Eternis SA -