Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
Nos liens utiles sont répertoriés par secteur d'activité : gérontologie, gériatrie, Sites médicaux et paramédicaux, Ministères, Syndicats, Fédérations, Associations, Fondations, Etablissements d'accueil - Maisons de retraite...
Si vous souhaitez nous faire part de vos suggestions, contactez-nous.
L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) est le service interministériel de contrôle, d’audit et d’évaluation des politiques sociales pour éclairer la décision publique. Elle réunit 130 experts de la Cohésion sociale (Famille, Protection de l’enfance, Lutte contre l’exclusion, Travail social…), de la Protection sociale (Sécurité Sociale, Prestations sociales....), du Travail, emploi, formation professionnelle, et de la Santé.
Premier syndicat national des maisons de retraites privées, le SYNERPA fédère des établissements pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.), associatifs ou commerciaux, indépendants ou regroupés.
La première mission du SYNERPA
Créée en 2008, l'UNR.santé a pour mission principale d'être une force de représentation et de proposition des réseaux de santé.
Ses objectifs prioritaires sont de pallier au manque de cohérence et de lisibilité des réseaux de santé, et de défendre une politique nationale de l'offre de santé où les réseaux doivent se positionner comme des acteurs incontournables.
Association "Jardins et Santé"Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Potager du Roi 10 rue Marechal Joffre 78 000 VERSAILLES contact@jardins-sante.org
Quinquessence.fr aborde la sexualité sans limite supérieure d’âge, à 50, 60, 70... 100 ans et plus car « au delà de cette limite, votre ticket est toujours valable ».
Le site est organisé en deux espaces :- Un espace informatif regroupe conseils, actualités et informations culturelles.- Un espace boutique présente des produits liés à l’érotisme, sélectionnés pour leur qualité.
Le site s’adresse au grand public, mais aussi aux professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, qui peuvent s’adresser à Quinquessence pour toutes les questions pratiques liées à l’utilisation de produits érotiques au grand âge.
communication@quinquessence.fr - tél : 09 70 40 50 69 (appel non surtaxé)
Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
Par téléphone : 03.45.18.23.20Par mail : contact@rfvaa.comPar courrier : Réseau Francophone des Villes Amies des AînésMairie de DijonCS 73 31021 033 Dijon Cedex
La CNSA est à la fois une caisse, une agence et un espace public d’échanges pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Institut Gineste-Marescotti France19 rue d'Enghien75010 ParisTél. 01 42 46 65 00Mail : contact@humanitude.fr
FEHAP 179, rue de Lourmel75 015 PARISTél : 01 53 98 95 00 Fax : 01 53 98 95 02
Fnadepa3 rue Vergniaud, 75013 ParisPar téléphone au 01 49 71 55 30 - Par fax au 01 48 20 63 74contact@fnadepa.com
La Fondation Médéric Alzheimer est la première Fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée à la maladie d’Alzheimer. Dotée à sa création de 76 millions d’euros par Médéric, son but principal est de promouvoir toute action et recherche sociale ou médico-sociale destinées à promouvoir et valoriser la place et le statut des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à améliorer la qualité de vie des personnes malades, et celle de leurs aidants qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels.
Fondation Médéric Alzheimer30 rue de Prony75017 ParisTel. : 01 56 791 791fondation@med-alz.org
L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.Les objectifs de l'AD-PA : Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.
Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.
Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.
Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.
Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.
Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.
AD-PA3, impasse de l'Abbaye94106 SAINT-MAUR CedexTél. : 01 55 12 17 24Fax : 01 42 83 63 33Contact Presse : 01 55 12 17 29
Un certain nombre de professionnels : coordinateurs et responsables de CLIC, soucieux d’améliorer la qualité et l’efficacité de leur action, ont éprouvé la nécessité de pouvoir partager leur expérience et leur pratique. L’outil internet (club CLIC par exemple) a largement favorisé ces échanges mais la nécessité d’une coopération professionnelle organisée, institutionnalisée et indépendante est vite apparue.
L’association 1901 regroupant, à titre personnel, les professionnels « coordinateurs et directeurs de CLIC » a été constituée le 3 octobre 2008.
Irdes117bis rue Manin 75019 PARISTél. : 01 53 93 43 00
CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL9, place d’Iena75775 Paris cedex 16Tél : 01 44 43 60 00Fax : 01 44 43 61 87contact@lecese.fr
Instituts Gineste-Marescotti continuent de recruter !
CentQuatre façons de faire du social
Agir en temps de Crise
Un appartement témoin où faire le plein de conseils et d'idées
Edito : Vaccin, AI... pas sous tous les sapins
Edito - Pièce à conviction : laquelle ?
La lettre d'une aide-soignante en SSIAD face à un Ségur "injuste"
Comment certains Ehpad ont réussi à protéger leurs résidents de l'épidémie de covid-19
HAUT DE PAGE