Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aidants familiaux : se former pour mieux aider -

Temps de lecture 5 min

0 commentaires
Formations Aidants pour mieux aider votre proche âgé, apprendre à repérer les signes de la maladie, aménager le logement, accompagner la personne fragile…

Les aidants non professionnels ont besoin d’aide. En première ligne, exposés, seuls face à leur proche âgé, en perte d’autonomie ou atteint de maladie d’Alzheimer, ils sont bien démunis pour affronter des pathologies dont, souvent, ils ignorent tout.

Comprendre la maladie, s’accorder des temps de répit, maintenir un lien social pour éviter le repli sur soi, accepter d’être aidé… sont des étapes essentielles pour que l’accompagnement puisse durer dans le temps, sans que l’aidant s’épuise.


Mais pour ce faire, il est nécessaire de fournir des outils aux proches, de les aider à se former, de leur proposer des plateformes de répit, un enjeu bien connu des associations qui développent des formules « à la demande » pour répondre à la diversité des besoins.

Les formations se développent sur des thèmes variés (aménagement du logement, comprendre la maladie, les difficultés du quotidien, la préservation de l’intimité…).

L’ensemble de ces formations, pour la majorité financées par la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie, sont gratuites.

En voici une sélection 

Association France Parkinson

Pour les aidants de personnes souffrant de la maladie de Parkinson, l’Association France Parkinson propose le programme A2PA. Après une première réunion d’information et d’échanges, vous pouvez si vous le souhaitez participer à des sessions de formation en petits groupes, co-animées par des aidants bénévoles et une psychologue. Les sujets abordés sont concrets, l’idée étant d’échanger et de trouver des solutions pratiques.

Contact : aidants@​franceparkinson.​fr- 01 45 20 22 20

En savoir plus

Association France Alzheimer

Pour les aidants de malades d’Alzheimer, lAssociation France Alzheimer organise des formations totalement gratuites, découpées en 5 à 6 séances d’une durée de 14 heures, animées par un binôme psychologue/​bénévole. France Alzheimer met en œuvre un programme très concret, axé sur les échanges, les outils et les bonnes pratiques d’accompagnement.

Contact
En savoir plus

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, France Alzheimer propose un accompagnement en ligne. Ce guide en 3D permet de répondre aux questions principales que se posent les aidants.

Association Française des aidants

L’Association Française des Aidants est également une ressource intéressante. Outre ses cafés des aidants, lieux de rencontres autour d’un professionnel, elle propose des modules de formation. Le parcours de formation de l’Association française des aidants compte quant à lui deux modules obligatoires et quatre modules optionnels, pour un programme au plus près des besoins de tous les aidants. Gestes du quotidien, relation avec votre proche, les professionnels, vie d’aidant et vie personnelle, place de la maladie et posture de l’aidant font partie des thématiques évoquées.

Contact
En savoir plus

Association Générations Mouvement

Les formations de l’Association Générations Mouvement s’adresse à tous les aidants (familiaux et proches), quels que soient leur âge et la pathologie de la personne aidée. Au total, 7 modules portant sur la connaissance de la perte d’autonomie, la qualité de vie de l’aidant ou encore la relation avec la personne aidée sont organisés pour des groupes d’une dizaine de personne, sur une période de six mois.

Contact : aidants@​gmouv.​org- 01 53 42 46 04
En savoir plus

FNAF

La Fnaf et ses partenaires proposent aux aidants de personnes aphasiques de participer à des sessions de formation ou de sensibilisation. Ces dernières, d’une durée de trois heures, prennent la forme d’une conférence-débat sur l’aphasie, au cours de laquelle interviennent différents professionnels (médecins, psychologues, orthophonistes…) et aidants. Les formations se déclinent en deux thématiques, mieux vivre et mieux communiquer.

Contact : via le calendrier des sessions organisées en région
En savoir plus :
site de la fno ou site de la FNAF

Fondation Hospitalière Sainte-Marie

La Fondation Hospitalière Sainte-Marie propose des ateliers pour les aidants familiaux au sein de son Hôpital de jour à Paris. Tous les aidants familiaux des patients admis à l’Hôpital de jour peuvent y participer. C’est l’occasion d’aborder les difficultés rencontrées quotidiennement auprès de leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou apparentée à travers 9 séances quipermettent d’aborder étape par étape les situations auxquelles les aidants sont confrontés.

Contact : Tél : 01 53 90 64 95 — lbellegarde@​fhsm.​fr
En savoir plus 

CLIC

Vous pouvez aussi contacter le clic de votre commune pour connaître les dispositifs de formation proposés près de chez-vous.

Cours en ligne

Un premier mooc (cours universitaire en ligne) sur la maladie d’Alzheimer était proposé sur la plateforme France Université Numérique (FUN) du ministère de l’Enseignement supérieur en septembre 2015. Piloté par le Pr Belmin, gériatre, il s’adressait à toute personne intéressée par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées : personnes malades, famille, proche aidant, professionnels de l’aide et des soins. Pour l’instant, pas d’autres sessions prévues, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Lire notre article

Autre cours en ligne, le mooc Savoir être aidant porposé par Futurâge. Futurâge propose aussi des formations gratuites, en présentiel, en région parisienne.

Le DVD Humanitude

Dans un langage concret, illustré de courtes séquences filmées en situation réelle, à domicile, dans des hôpitaux ou des maisons de retraite, Rosette Marescotti et Yves Gineste proposent des solutions qui donneront du sens au quotidien des aidants.
Lire notre article

Le 1er diplôme inter universitaire de répit

Lancé en septembre 2015, s’adresse aux professionnels mais il montre bien que les aidants occupent une vraie place dans le quotidien de la personne malade et qu’il est essentiel de les intégrer.
Lire notre article

Partager cet article

Sur le même sujet