Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Consulter un spécialiste de la mémoire

Temps de lecture 1 min

En cas de troubles de la mémoire, consultez en premier lieu votre médecin généraliste traitant. Il vous orientera ensuite, si nécessaire, vers une consultation mémoire, un centre mémoire de ressources et de recherche, ou vers un spécialiste libéral (neurologue, neuropsychologue, psychiatre, gériatre).

Les consultations mémoire permettent d’évaluer les troubles de la mémoire ou cognitifs repérés par le patient ou son médecin traitant.

Un bilan complet (parfois d’une durée de deux heures), comportant notamment des tests de mémoire, est réalisé par des neuropsycholoques, ou neurologues. Il permet de poser un diagnostic et de proposer un traitement et un accompagnement personnalisés.

Un compte rendu est ensuite envoyé au médecin traitant. Il contient des informations sur les résultats des examens, le traitement et le suivi envisagé. Un programme de rééducation par des ateliers mémoire et de stimulation cognitive peut également être proposé.

Le suivi est organisé en partenariat avec le médecin traitant. Un soutien psychologique, individuel ou en groupe (groupes de paroles), de la personne malade et de son aidant principal peut également être proposé. Les aidants sont également guidés dans les demandes d’aides sociales et de prise en charge.

Des consultations de réévaluation et de suivi peuvent avoir lieu une à deux fois par an, Cela permet au patient de bénéficier d’un traitement adapté à chaque stade de la maladie.

Les centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR) constituent le second niveau de diagnostic et de prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Ils assurent plutôt des diagnostics précoces et traitent les patients dont les troubles nécessitent une expertise approfondie. La consultation est dans ce cas organisée uniquement au sein d’un centre hospitalo-universitaire (CHU).

Partager cet article

Sur le même sujet