Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Quels sont les risques de l’isolement pour la santé ?

Temps de lecture 1 min

Loin de jouer uniquement sur le moral, l’isolement a des conséquences sur la santé en général. Qu’il soit réel ou simplement ressenti, il constitue même un facteur de mortalité précoce, au même titre que l’obésité, l’alcoolisme ou le tabagisme.

Les effets les plus évidents de l’isolement portent sur la santé mentale. Stress chronique, dépression, qui entraînent une perte d’appétit pouvant conduire à la dénutrition, des troubles du sommeil, une fatigue chronique…

Le stress chronique attaque le système immunitaire, et provoque une réaction d’inflammation, associée à de nombreuses maladies dont les maladies coronariennes, le diabète de type 2 ou encore l’arthrite.

Selon une étude menée par le centre de l’université de Chicago, les troubles du sommeil liés à l’isolement accroissent quant à eux le risque de maladie et de mortalité.

Sans oublier les autres effets délétères sur le cerveau : moins de communication, moins d’échanges, c’est un cerveau qui travaille moins, des neurones qui s’usent.

L’isolement est ainsi associé au déclin cognitif, et augmenterait de 60 % le risque de démence ainsi que de régression cognitive.

Partager cet article

Sur le même sujet