Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnement financier : amélioration des conditions de vie au travail, professionnalisation et attractivité des personnels en ESMS

le 30 sept. 2022

Nous souhaitons à nouveau affecter en 2022 une large partie des crédits non reconductibles pour accompagner financièrement les acteurs du secteur dans le déploiement de projets relatifs à la qualité de vie au travail en ESMS et à l’attractivité des métiers, dans le but de limiter les situations de souffrance au travail et d’améliorer l’accompagnement des usagers.

Clôture : 30 septembre 2022

Tous les métiers du secteur médico-social évoluent du fait du vieillissement de la population prise en charge et de l’état de dépendance de plus en plus élevé. Un certain malaise s’exprime dans ces structures depuis ces dernières années et le secteur connait aujourd’hui une crise sans précédent, crise des vocations, du maintien dans le métier, et l’impact de la CoVid-19 et des mesures SEGUR contribuent également au trouble observé.

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, consciente de ces difficultés, souhaite à nouveau affecter en 2022 une large partie des crédits non reconductibles pour accompagner financièrement les acteurs du secteur dans le déploiement de projets relatifs à la qualité de vie au travail en ESMS et à l’attractivité des métiers, dans le but de limiter les situations de souffrance au travail et d’améliorer l’accompagnement des usagers.

L’amélioration des conditions de travail, de la santé et la sécurité au travail, représente en effet un enjeu essentiel de la politique des ressources humaines et du dialogue social. Elle doit permettre de favoriser l’épanouissement professionnel des personnels en ESMS, de contribuer à la prévention de l’usure professionnelle, des troubles musculo-squelettiques et de réduire l’absentéisme et le turn-over. Et par là même, d’améliorer la qualité de service et la performance des établissements et services.

Par ailleurs, la professionnalisation tout comme l’attractivité des métiers soignants dans le secteur médico-social, tant auprès des personnes âgées (PA) qu’auprès des personnes handicapées (PH) représente un enjeu majeur dès à présent et pour les prochaines années.

Cet appel à candidature a pour objectif d’une part le développement d’une culture de prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail au sein des établissements.

Il cible en particulier les actions visant à la prévention des troubles musculo-squelettiques et des risques psychosociaux en ESMS PA/PH sans s’y restreindre. Ces actions devront s’inscrire dans une démarche plus globale d’amélioration de la qualité de vie au travail.

L’autre objectif de cet appel à candidature est de dynamiser les plans d’attractivité et fidélisation des ESMS envers les carrières soignantes et paramédicales. Il cible en particulier les actions visant à favoriser le recrutement :

  • d’assistants de soins en gérontologie (ASG),
  • d’aides-soignants,
  • d’accompagnant éducatif et social,
  • d’infirmiers diplômés d’état
  • d’infirmiers en pratiques avancées
  • de médecins-coordonnateurs en ESMS,
  • de masseurs-kinésithérapeutes
  • d’orthophonistes en secteurs PA et PH,
  • d’éducateurs,

sans s’y restreindre pour autant.

Renseignements et inscription

Partager cet article