Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Appel à candidature 2022 - Actions de prévention en EHPAD en Nouvelle-Aquitaine

le 07 oct. 2022

L’enjeu principal est de permettre aux EHPAD de développer et de proposer des programmes de prévention de la perte d’autonomie adaptés aux personnes âgées du territoire, afin de retarder la survenue de la perte d’autonomie.

En 2022, 4 thématiques prioritaires sont ciblées : l’activité physique adaptée, la prévention des chutes, la dénutrition et la santé buccodentaire.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a inscrit l’objectif de prévenir la perte d’autonomie liée à l’âge dans son projet régional de de santé 2018 – 2028, suite à l’impulsion donnée notamment par la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement des personnes.

Il s’agit de développer des actions de prévention et de promotion de la santé tout au long du parcours de santé des personnes âgées, qu’elles vivent en établissement ou à domicile.

Ces actions doivent viser à informer, sensibiliser, modifier des comportements individuels, en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans en institution. Il s’agit aussi de favoriser des projets avec une ouverture de l’EHPAD sur l’extérieur.

Cela se traduit par la nécessaire mobilisation des acteurs de proximité, afin de proposer des interventions au domicile et des actions conduites par les établissements (mutualisation possible) permettant de préserver et de valoriser les capacités restantes.

La réalisation de ces actions ne doit pas seulement être ponctuelle mais doit s’inscrire dans une véritable démarche continue impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’établissement (résident-famille-personnel).

L’expérience acquise par les EHPAD à travers les actions organisées et financées dans le cadre notamment des EHPAD centres ressources et des pôles ressources de proximité peut être valorisée.

Pour 2022, il a été décidé de resserrer le financement des actions en faveur de quatre thématiques prioritaires qui créent de véritables synergies entre elles et contribuent très largement à la prévention de l’autonomie :

  • l’activité physique adaptée,
  • la prévention des chutes,
  • la dénutrition
  • la santé buccodentaire.

Le dossier de candidature devra être complété uniquement en version électronique sur la plateforme « Démarches simplifiées / Actions de prévention en EHPAD - 2022 » (voir ci-contre).

Aucun dossier ne sera instruit en dehors du cadre de Démarches simplifiées.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 7 octobre 2022

Partager cet article