Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Appel à manifestation d'intérêt pour la création de consultations semi urgentes pour la prise en charge Parkinson et maladies apparentées

le 09 déc. 2022

L’ARS Ile-de-France souhaite lancer un dispositif expérimental dans le cadre de la mesure 5 du Pacte de Refondation des Urgences « Généralisation des parcours dédiés aux personnes âgées (PA) pour éviter le recours aux urgences ».

Contexte de l'appel

L’amélioration du parcours de soins du patient Parkinson et maladies apparentées est une priorité de santé publique inscrite dans la Feuille de Route Maladies Neuro-dégénératives (FRMN) 2021-2022, en particulier ses axes 3 et 6 – progression des réponses et parcours adaptés - structuration de la prise en charge des patients, notamment en EHPAD.

La Maladie de Parkinson et maladies apparentées font partie des pathologies neurologiques les plus diagnostiquées en France, plus de 200 000 personnes en sont atteintes selon la FRMN 2021-2022. La prévalence de la maladie augmente ces dernières années, du fait notamment de l’allongement de l’espérance de vie et du vieillissement de la population.

Objectifs de l'appel

L’évolution de la maladie est chronique, nécessitant un suivi régulier par le médecin traitant et le neurologue (recommandations HAS 2016). Elle est également marquée par des fluctuations pouvant être liées à la maladie elle-même mais également à des facteurs intercurrents, nécessitant parfois des hospitalisations en MCO.

Une partie de ces hospitalisations serait évitable par une amélioration de la prise en charge en ambulatoire. Un dispositif d’amélioration du parcours de la maladie de Parkinson et maladies apparentées serait la mise en place de consultations semi-urgentes de neurologie pour évaluer la part neurologique de l’aggravation de l’état du patient et proposer une prise en charge adaptée.

À qui s'adresse cet appel ?

L’ARS Ile-de-France souhaite identifier une offre de consultation semi-urgente rattachée à des services de neurologie hospitalière pour la prise en charge de patients atteints de la maladie de Parkinson et maladies apparentées, en garantissant le respect de la déontologie médicale, pour renforcer l’offre en neurologie et améliorer la prise en charge en ambulatoire.

Calendrier

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 9 décembre 2022

Date de publication des résultats : à partir du lundi 16 janvier 2023

Conditions de candidature

Au regard des objectifs attendus, les Etablissements éligibles à l’appel à manifestation d’intérêt doivent disposer au préalable d’un service de neurologie, avec une expérience confirmée pour la prise en charge de patients atteints de la maladie de Parkinson et maladies apparentées.

Partager cet article