Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Appel à Manifestation d’Intérêt - Répit et aides aux proches aidants en faveur des personnes en situation de handicap dans la Vienne (86)

le 30 nov. 2022

La Délégation départementale de la Vienne de l’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un AMI dans le but de structurer une organisation départementale garantissant la continuité d’accompagnement médico-social 365 jours par an, dans le cadre d’offres de répit à l’intention des enfants et adolescents de moins de 20 ans présentant tout type de handicap, de leurs parents et proches aidants.

La crise sanitaire, et particulièrement le premier confinement de 2020 avec la fermeture de nombreux ESMS du secteur enfance, a été l’occasion pour les gestionnaires de déployer leur créativité et leur savoir-faire pour prévenir les risques d’épuisement des aidants et offrir des réponses aux besoins des personnes. Cet AMI s’inscrit donc dans le but de poursuivre cette dynamique, en favorisant les coopérations entre gestionnaires d’ESMS mais également avec les acteurs du droit commun.

En région Nouvelle-Aquitaine, les demandes de répit exprimées par les personnes en situation de handicap et leur entourage proche sont croissantes ; des places d’accueil temporaires, de jour comme de nuit, sont particulièrement sollicitées. Ce constat s’est confirmé notamment, dans le bilan de la mise en œuvre de la démarche Réponse accompagnée pour tous par les MDPH de Nouvelle-Aquitaine, réalisé et rédigé par le CREAI-NA en 2021.

Dans ce contexte, la Délégation départementale de la Vienne de l’ARS Nouvelle-Aquitaine se fixe pour objectif la structuration d’une organisation territoriale garantissant la continuité d’accompagnement médico-social 365 jours par an, dans le cadre d’offres de répits à l’intention des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, de leurs parents et proches aidants.

Les acteurs concernés par le présent AMI sont donc les gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux accompagnant des personnes en situation de handicap ou leurs groupements, en partenariat les uns avec les autres et/ou avec les acteurs de droit commun du territoire.

Il s’agit pour les répondants de proposer, sur la base de leurs autorisations existantes, des solutions garantissant prioritairement une continuité d’accompagnement médico-social 365 jours par an, à destination des enfants ou jeunes adultes de moins de 20 ans présentant tout type de handicap.

L’offre proposée peut être modulaire, c’est-à-dire que la continuité minimale à garantir par des hébergements temporaires ou continus (internat), 365 jours par an, peut inclure ou associer sur le département des prestations complémentaires et diversifiées, voire innovantes.

Date limite de candidature : 30 novembre 2022

Partager cet article