Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Appel à manifestation d’intérêt : transition énergétique et écologique en santé

le 30 oct. 2021

L’ANAP, la DGOS et la CNSA lancent conjointement un appel à manifestation d’intérêt afin de financer plus d’une centaine de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé.

La recherche d’efficacité énergétique et de transition écologique des établissements sanitaires et médico-sociaux est primordiale pour enclencher une dynamique et faire évoluer les acteurs en matière de développement durable. La mise en place de cette politique est une ambition majeure et stratégique du Ségur de la Santé.

La Direction générale de la Santé ( DGOS ) et la Caisse Nationale Solidarité Autonomie (CNSA) vont ainsi octroyer jusqu’à 10M€ d’aides financières ces 4 prochaines années (de 2021-2024) pour appuyer le déploiement d’un réseau de Conseillers Transition Energétique et Ecologique en santé (CTEES) et de coordinateurs dans les territoires. Ces professionnels, une fois recrutés, bénéficieront de l’appui de l’ANAP.

De quoi s’agit-il ?

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux 35 000 établissements sanitaires et structures médico-sociales présents sur le territoire français. Il permettra de créer jusqu’à 150 équivalents temps plein (ETP). Répondre à cet AMI, c’est déposer un dossier de candidatures pour obtenir le financement des postes de conseillers ou coordinateurs en transition énergétique et écologique.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les dossiers de candidature doivent garantir qu’un périmètre large est inclus dans le champ d’action du conseiller, et qu’il couvre l’ensemble des secteurs sanitaire et médico-social, qui peut être étendu aux structures privées (non lucratives et lucratives).
  • Les répondants doivent s’engager à la recherche des établissements répondant à l’ensemble de ces statuts sur son périmètre.
  • La maille territoriale GHT est considérée comme globalement la plus pertinente.

Comment en bénéficier ?

Pour candidater :

  • Complétez votre dossier en remplissant ce formulaire
  • Complétez le fichier Excel "Liste des établissements partenaires" et envoyez-le à [rse@anap.fr](mailto:rse@anap.fr) en précisant en objet "AMI CTEES" suivi du nom du porteur du dispositif renseigné dans le formulaire.

Date limite pour le premier dépôt de dossiers : jusqu’au 30/10/2021

Pour toute question relative à l’AMI : rse@anap.fr

Partager cet article