Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Appel à projet : Design et solidarité en Ehpad

le 14 mars 2023

Le Mobilier national et le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, lancent un appel à projet pour imaginer une solution ergonomique et innovante au service des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Le Labo des solutions de demain de la CNSA a co-écrit avec le Mobilier national un appel à projets qui incite les jeunes designers à créer une solution ergonomique et innovante de distribution de médicaments en Ehpad.

Ils ont réalisé une immersion en 2022 pour observer les usages du chariot de soins dans 6 établissements et cette étude a confirmé les inconvénients et limites des chariots de soins au sein des Ehpad.

S’il est l’outil indispensable au bon fonctionnement de ces lieux de vie au quotidien, il est également un marqueur important de la médicalisation des établissements. Les projets proposés devront prendre en compte les contraintes de l’ensemble des utilisateurs et améliorer les conditions de travail des personnels.

Le jury, auquel des membres du Labo participeront, sera également attentif à ce que cette solution s'intègre dans les environnements auxquels les résidents sont confrontés, facilite la distribution sécurisée de médicaments et soit financièrement accessible pour les établissements.

Les designers sont invités à déposer leurs projets jusqu’au 14 mars 2023.

.
Des acteurs engagés pour la transformation des EHPAD

Cet appel à projet s’inscrit également dans la volonté affichée du Mobilier national de renouer avec une de ses missions fondamentales qu’est le design social. Ce projet bénéficie également de l’expertise du Laboratoire des solutions de demain de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Avec cet appel à projet, le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées souhaite inviter la jeune génération de designers à s’interroger sur les nouvelles pratiques qui peuvent être mises en place pour faciliter le quotidien en Ehpad.

Le lauréat du concours verra son modèle prototypé au sein de l’Atelier de Recherche et Création du Mobilier national avant qu’il ne soit produit.

Partager cet article