Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Appel à projets 2022 dédié aux structures d'animation de la vie sociale

du 18 oct. 2021

au 31 mars 2022

La politique d’action sociale de la Carsat Pays de la Loire a pour but de favoriser la prévention des effets du vieillissement des retraités autonomes, socialement fragilisés, notamment en raison de leur âge, de leurs conditions de vie ou de leur isolement social.

En parallèle, les structures d'animation de la vie sociale (AVS) sont aussi concernées par les enjeux du vieillissement à travers une augmentation du nombre de seniors au sein de leur centre en tant qu'adhérents et/ou bénévoles.

Ainsi, la Carsat reconnaît le rôle majeur des structures AVS dans la vie sociale des seniors tout en gardant sa spécificité de lieu d’accueil intergénérationnel.

À ce titre, elle souhaite développer avec ces structures une coopération autour des axes suivants :

  • la préservation de l’autonomie,
  • la préservation du lien social et la lutte contre l’isolement (avec la sensibilisation notamment aux usages numériques),
  • la promotion d’une citoyenneté active pour les personnes retraitées.

Pour outiller cette collaboration et dans la continuité de l'accompagnement mené depuis plusieurs années, la Carsat propose une offre dédiée aux structures AVS de la région Pays de la Loire avec :

  • un soutien financier au projet "seniors",
  • une journée de sensibilisation départementale.

Parallèlement, elle a contractualisé sa collaboration avec l'Union régionale des centres Sociaux des Pays de la Loire.

Dans le cadre de cette offre, la Carsat Pays de la Loire lance un appel à projets 2022 dédié aux structures d'animation de la vie sociale.

Public concerné

  • Le public visé correspond aux personnes :
  • retraitées,
  • autonomes (relevant des GIR 5 ou 6),
  • en fragilité sociale et financière,
  • vivant à domicile,
  • sur le territoire des Pays de la Loire.

Porteurs de projets éligibles La Carsat Pays de la Loire accompagne financièrement les projets des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale bénéficiant d'un agrément de la CAF de leur département.

La structure, qui peut bénéficier d'un statut privé à but non lucratif ou d'un statut public, doit avoir une existence juridique d’au moins un an.

Le porteur de projet doit être en capacité de soutenir économiquement et financièrement le projet proposé (analyse financière des comptes de résultat, des bilans de l’année N-1 et du budget prévisionnel).

Dépôt de la demande Le dépôt de la demande doit être, dans la mesure du possible, en cohérence avec le calendrier de l’action (sur une année civile ou scolaire ou ponctuelle).

Les actions achevées lors de la présentation du dossier ne peuvent pas faire l’objet d’un financement rétroactif. Les dossiers devront être complets et déposés en ligne au plus tard le 31 mars 2022.

Contact : [nantesbalactionsocialecollective@carsat-pl.fr](nantesbalactionsocialecollective@carsat-pl.fr)

Renseignements et inscription

Partager cet article