Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Expérimentation du dispositif d’IDE de nuit en EHPAD ou à domicile

du 16 août 2021

au 20 sept. 2021

Depuis 2017, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité expérimenter le dispositif d’IDE de nuit en EHPAD ou à domicile sur l’ensemble de son territoire.

Afin de poursuivre la dynamique engagée, le présent appel à candidature a pour objet de permettre le financement de 10 projets supplémentaires d’IDE de nuit en EHPAD ou à Domicile dans l'ensemble de la région en 2021.

Le dispositif d’IDE de nuit consiste en la mise à disposition d’un infirmier diplômé d’État mutualisé sur plusieurs EHPAD / PA à domicile toutes les nuits de l’année, que les équipes peuvent solliciter dans certains cas plutôt que de recourir de façon systématique aux services d’urgence et hospitalier, alors que cela n’est pas toujours nécessaire.

Les objectifs de cette expérimentation sont de :

  • Améliorer la qualité et la sécurité des soins en EHPAD et à domicile la nuit ;
  • Limiter les hospitalisations de nuit aux urgences des personnes âgées résidentes en EHPAD et à domicile ;
  • Diminuer les séjours hospitaliers évitables en appliquant notamment les prescriptions anticipées la nuit (fin de vie, douleurs, actes techniques…) ;
  • Faciliter le retour en institution ou à domicile lorsque l’hospitalisation a été inévitable ;
  • Eviter l’hospitalisation d’une personne âgée à la suite d’un passage aux urgences.

Le porteur du dispositif peut être :

  • Un EHPAD qui organise en co-construction avec les autres EHPAD et SSIAD/SPASAD de son territoire, la mutualisation d’une astreinte IDE de nuit ;
  • Un centre hospitalier disposant d’un EHPAD et/ou d’un SSIAD/SPASAD (qui seront les porteurs) et qui assure l’astreinte de nuit pour plusieurs EHPAD ou SSIAD/SPASAD ;
  • Un SSIAD/SPASAD organisant l’intervention d’une IDE de nuit dans les EHPAD de son secteur et auprès des patients accompagnés par le SSIAD/SPASAD et vivant à domicile.

10 projets pourront être financés dans le cadre du présent AAC, à hauteur de 50 000 € chacun, sur la base d’une astreinte pour 5 EHPAD.

Compte tenu de ce faible nombre de projets finançables, les territoires prioritaires sont ceux ayant un taux de couverture inférieur à la moyenne régionale, soit : la Corrèze, la Vienne, la Creuse, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde et le Lot et Garonne.

Les projets doivent s’appuyer sur une réelle dynamique de coopération et de mutualisation organisée entre établissements d’un même territoire.

Une collaboration territoriale avec les équipes mobiles de gériatrie et de soins palliatifs, l’établissement d’HAD, les services de l’hôpital de proximité (dont le service des urgences, la filière gériatrique) permet une mise en place plus intégrée du dispositif et participe de la mobilisation des ressources du territoire.

Le dossier de candidature devra être envoyé par mail aux adresses mentionnées dans le cahier des charges.

La date limite de dépôt de candidature est le 20 septembre 2021.

Contact : [ars-na-dosa-autonomie@sante.fr](ars-na-dosa-autonomie@sante.fr)

Renseignements et inscription

Partager cet article