Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Habitat inclusif dans le Territoire de Belfort

du 02 août 2021

au 30 sept. 2021

L’Agence régionale de santé et le Conseil départemental du Territoire de Belfort publient un appel à candidature conjoint en faveur du déploiement du forfait pour l’habitat inclusif dans les champs du grand âge et du handicap.

Clôture : 30 septembre 2021

Le soutien aux dispositifs d’habitat inclusif constitue un enjeu fort de développement de la société inclusive, au coeur des politiques à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Il a conduit le gouvernement à créer l’Observatoire de l’habitat inclusif en 2017.

S’imposant comme une solution alternative à la prise en charge institutionnelle, l’habitat inclusif s’adresse à des personnes souhaitant vivre en logement autonome tout en bénéficiant de temps partagés, au sein d’un environnement sécurisé et adapté, en lien avec les services sociaux, ambulatoires, médico-sociaux et sanitaires le cas échéant. Du fait de sa vocation d’inclusion sociale et citoyenne, ce type d’habitat se doit d’être ouvert sur la cité et favoriser pleinement le « vivre ensemble » pour limiter le risque d’isolement des publics parfois fragiles.

Conformément au décret n° 2019-629 du 24 juin 2019, l'Agence régionale de santé et le Département lancent un appel à candidature en faveur du déploiement du forfait pour l’habitat inclusif dans les champs du grand âge et du handicap.

Axé sur le « vivre ensemble » et l’animation de la vie collective, le forfait vise prioritairement à financer la mise en oeuvre du projet de vie sociale et partagée.

L’aide forfaitaire annuelle, financée à partir de la section V de la CNSA, sera attribuée pour toute personne éligible résidant dans l’habitat inclusif et directement versée au porteur de projet afin de couvrir les dépenses de rémunération du professionnel chargé de l’animation.

Les dossiers de candidatures complets sont à adresser :

Partager cet article