Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le 3ème confinement aura-t-il les mêmes répercussions que les précédents en matière de liens entre générations ?

du 22 mars 2021

au 09 mai 2021

Paris, 14 avril 2021_ D’après l’Observatoire des liens entre générations mené par La France Mutualiste avec l’IFOP fin 2020, 38% des Français s’étaient confinés avec une personne d’une autre génération et, plus précisément, 27% avec une génération plus jeune et 16% avec une génération plus âgée.

Une cohabitation qui a été plutôt en faveur des personnes plus âgées, puisque 34% des répondants disaient porter un regard plus positif sur elles, alors que 38% des Français avaient une vision plus dégradée de la génération suivante après le 1er confinement. Les 18/24 ans étaient les plus critiques (47%)… voire les plus exaspérés par leurs petits frères et soeurs ! Cette même étude montre que 37% des Français craignent que le lien intergénérationnel se distende dans les 30 prochaines années, alors même que pour 91% ces relations sont jugées essentielles pour la construction personnelle.

Un appel à projets pour soutenir des initiatives en faveur du lien entre générations

À qui s’adresse l’appel à projets ? L’appel à projets de La France Mutualiste s’adresse à tout porteur d’un projet qui développe une solution répondant aux enjeux de l’intergénérationnel.

Quels types de projets ? La France Mutualiste souhaite, par cet appel à projets, encourager les initiatives innovantes et originales répondant aux enjeux de solidarité intergénérationnelle. Les futurs candidats devront donc rivaliser d’ingéniosité pour proposer des projets permettant de résoudre une problématique non traitée et/ou complémentaire à des solutions existantes en local.

Quels seront les prix pour les lauréats ? Les 3 premiers prix du Jury donnent accès à une dotation financière de 15 000€ et de 1 an d'incubation via le programme d’incubation de makesense dès juillet 2021 incluant, entre autres, un coaching bimensuel personnalisé stratégique et opérationnel, et des formations hebdomadaires adaptées à leurs enjeux de développement. Les deux prix Coup de Coeur des collaborateurs bénéficieront, quant à eux, d’une dotation financière de 5 000€ et de 6 mois d’accompagnement individuel par makesense dès juillet 2021.

Le dossier de candidature d’ici le 9 mai !

Le calendrier de l’appel à projets : Étape 1 : du 22 mars au 9 mai : les porteurs de projet pourront déposer leur candidature. Étape 2 : du 9 mai au 3 juin : les candidatures seront étudiées par les représentants de La France Mutualiste afin de sélectionner les 10 projets qui passeront devant le jury. Étape 3 : le 3 juin : présentation des 10 meilleurs projets devant

Renseignements et inscription

Partager cet article