Agevillage
  >   Actualités  >     >   Marie-Arlette Carlotti anno...

Marie-Arlette Carlotti annonce la fusion des diplômes AVS et AMP


Partager :

Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a annoncé fin août la fusion des diplômes d'Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'Aide médico-psychologique (AMP).

Cette formation s’inscrira dans le cadre de la fusion du diplôme d’Etat « d’Auxiliaire de Vie Sociale » (DEAVS) et du diplôme d’Etat « d’Aide Médico-Psychologique » (DEAMP) qui deviendront des spécialités au même titre que l’intervention en milieu scolaire.

Il y aura donc une fusion des 3 diplômes et des spécialisations auxiliaires de vie à domicile, intervention dans un établissement, et accompagnement scolaire.

Avant cette spécialisation, un tronc commun sur l’accompagnement des personnes sera dispensé à tous.

Pour la ministre, "C’est à la fois un nouveau diplôme qui sera créé, sanctuarisant un nouveau « métier », avec la possibilité d’envisager des développements de carrière dans d’autres secteurs de l’accompagnement".
En arrimant la formation à un diplôme rénové du travail social, la ministre entend s'appuyer sur le maillage existant des établissements de formation en travail social : entre 250 et 300 établissements qui seront d’emblée prêts à dispenser la nouvelle formation.

"En attendant 2015, ajoute Marie-Arlette Carlotti, les Assistants d’Education, « AED » pourront être professionnalisés sur la base des diplômes existants (DEAVS et DEAMP) qui présentent déjà de grandes similitudes avec les référentiels à venir. Lors de la création du nouveau diplôme, un dispositif d’équivalence sera mis en place pour régulariser la situation."


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Ilona

02/03/2016 22:03

Amp Aide soignante


Bonsoir
je suis AMP je souhaite devenir Aide soignant, comment faire?



Christounette67

23/07/2015 07:07

Passage avs à amp


Bonjour
J'ai un DEAVS et j'exerce depuis trois ans en tant qu'AMP dans une MAS.
Je souhaitais faire ma VAEAMP mais cela est-il nécessaire?
Vu qu'on parle de fusion.
Comment tout cela va-t-il ce concrétiser.
Merci



Annnie de Vivie

25/03/2015 18:03

Négociation à suivre


Bonjour la rédaction d'Agevillage n'a pas de réponse à toutes les questions.
Nous allons justement suivre ces négociations ouvertes par la ministre.
A suivre !
Annie de Vivie



coco

25/03/2015 17:03

Fusion


Bonjour,
la question se pose pour les grilles de salaires, comment cela va évoluer ?



soso

21/01/2015 12:01

DEAVS-AMP


bonjour, je suis aussi titulaire du DEAVS et je vais suivre la formation pour valider le DC3 et DC4 pour obtenir le diplôme d'AMP. je pense que si nous sommes titulaires de ces 2 diplômes nous obtiendrons de droit le nouveau diplôme. En tant qu'AVS travailles tu en institut ou à domicile? je travaille à domicile et dois faire un stage de 140h en institut.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -