Agevillage
  >   Actualités  >     >   Marie-Arlette Carlotti anno...

Marie-Arlette Carlotti annonce la fusion des diplômes AVS et AMP


Partager :

Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a annoncé fin août la fusion des diplômes d'Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'Aide médico-psychologique (AMP).

Cette formation s’inscrira dans le cadre de la fusion du diplôme d’Etat « d’Auxiliaire de Vie Sociale » (DEAVS) et du diplôme d’Etat « d’Aide Médico-Psychologique » (DEAMP) qui deviendront des spécialités au même titre que l’intervention en milieu scolaire.

Il y aura donc une fusion des 3 diplômes et des spécialisations auxiliaires de vie à domicile, intervention dans un établissement, et accompagnement scolaire.

Avant cette spécialisation, un tronc commun sur l’accompagnement des personnes sera dispensé à tous.

Pour la ministre, "C’est à la fois un nouveau diplôme qui sera créé, sanctuarisant un nouveau « métier », avec la possibilité d’envisager des développements de carrière dans d’autres secteurs de l’accompagnement".
En arrimant la formation à un diplôme rénové du travail social, la ministre entend s'appuyer sur le maillage existant des établissements de formation en travail social : entre 250 et 300 établissements qui seront d’emblée prêts à dispenser la nouvelle formation.

"En attendant 2015, ajoute Marie-Arlette Carlotti, les Assistants d’Education, « AED » pourront être professionnalisés sur la base des diplômes existants (DEAVS et DEAMP) qui présentent déjà de grandes similitudes avec les référentiels à venir. Lors de la création du nouveau diplôme, un dispositif d’équivalence sera mis en place pour régulariser la situation."


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

LOLAE

26/02/2017 09:02

AMP en colère


Je suis une AMP mais en colère et vraiment !!! Comment pouvez-vous fusionner 2 diplômes dont l'obtention de ces derniers s'articulaient après l'obtention de plusieurs écrits et oraux alors que ce nouveau est obtenu après un écrit et un oral et que rien à voir "si ce n'est que le tronc commun nous sommes d'accord"..... Ne serait-ce pas pour éviter tout simplement aux titulaires de ces diplômes d'AMP et d'AVS d'éviter à ce qu'elles demandent le NIVEAU IV et un meilleur salaire ? Arrêtez "d'embrouillez le monde" avec CES ILLUSIONS et DE BEAUX TITRES tels que "UNE FORMATION DESTINEE A FAVORISER LES PASSERELLES ENTRE SPECIALITES ET PROPOSANT DE VRAIS PARCOURS PROFESSIONNELS".... C'EST UNE HONTE Madame, pouvez-vous nous dire votre SALAIRE, VOS CONDITIONS DE TRAVAIL "PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE" etc etc....Vous vous moquez de tous ces jeunes en leur faisant miroiter un BEL AVENIR.... Allez juste un peu sur les réseaux de tous les professionnels "sanitaire et social" et traitez ce qui est dit...non ce que vous pensez amener de meilleur Madame, arrêtez l'illusion.... Les passerelles ????? eh bien parlons-en et dites bien les choses comme elles doivent être dites car moi je vais vous l'apprendre....après de DEAES... des certifications qui ne vaudront pas plus que d'autres après un DEAMP sachez le....que tout employeur n'est pas tenu à vous augmenter pour autant et pour pousser un peu plus loin....une spécialité ou certification ne vous donnera pas un diplôme supplémentaire, donc pas de NIVEAU SUPERIEUR donc par d'augmentation de salaire....vous ferez toujours parti d'une branche avec une spécificité c'est tout ! Voilà comment l'on devrait vous expliquez un peu ce qui va se passer désormais. La spécificité est un apport de connaissances supplémentaires pour le MEME NIVEAU MEME GRILLE SALARIALE ! Alors que vous basculiez le DEAMP et DEAVS dans une base où déjà nous avions nos spécificités NON !!!! Le DEAMP et DEAVS doivent passer en NIVEAU IV. Alors AMP/AVS et futures AES bougeons nous Vous prenez les gens pour des CONS et vous vous sentez sans doute avoir bouleversé la vie de ceux et celles qui déjà galèrent par une NON RECONNAISSANCE et un TRAVAIL CERTES TRÈS ENRICHISSANT ET HUMAIN mais justement BANALISE ET FINALEMENT EN REGRESSION (je vois nombre de personne cumulant lorsqu'elles le peuvent vu les horaires atypiques de chacune le travail, l'épuisement et les bas salaires) C'est une HONTE vu les salaires des ministres qui ouvrent le dialogue "en pointant du doigt les besoins de ce métier" de voir comment vous vous y prenez pour mieux "allécher les jeunes qui finalement mais allez voir sur les réseaux Madame" se plaignent d'être sous payées et être bloquées pour évoluer de toute manière !!!! Une HONTE cette refonte des métiers....UN ABUS ..



Ilona

02/03/2016 22:03

Amp Aide soignante


Bonsoir
je suis AMP je souhaite devenir Aide soignant, comment faire?



Christounette67

23/07/2015 07:07

Passage avs à amp


Bonjour
J'ai un DEAVS et j'exerce depuis trois ans en tant qu'AMP dans une MAS.
Je souhaitais faire ma VAEAMP mais cela est-il nécessaire?
Vu qu'on parle de fusion.
Comment tout cela va-t-il ce concrétiser.
Merci



Annnie de Vivie

25/03/2015 18:03

Négociation à suivre


Bonjour la rédaction d'Agevillage n'a pas de réponse à toutes les questions.
Nous allons justement suivre ces négociations ouvertes par la ministre.
A suivre !
Annie de Vivie



coco

25/03/2015 17:03

Fusion


Bonjour,
la question se pose pour les grilles de salaires, comment cela va évoluer ?




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -