AGEVILLAGE
Actualités Profession

Marie-Arlette Carlotti annonce la fusion des diplômes AVS et AMP

Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a annoncé fin août la fusion des diplômes d'Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'Aide médico-psychologique (AMP).

Cette formation s’inscrira dans le cadre de la fusion du diplôme d’Etat « d’Auxiliaire de Vie Sociale » (DEAVS) et du diplôme d’Etat « d’Aide Médico-Psychologique » (DEAMP) qui deviendront des spécialités au même titre que l’intervention en milieu scolaire.

Il y aura donc une fusion des 3 diplômes et des spécialisations auxiliaires de vie à domicile, intervention dans un établissement, et accompagnement scolaire.

Avant cette spécialisation, un tronc commun sur l’accompagnement des personnes sera dispensé à tous.

Pour la ministre, "C’est à la fois un nouveau diplôme qui sera créé, sanctuarisant un nouveau « métier », avec la possibilité d’envisager des développements de carrière dans d’autres secteurs de l’accompagnement".
En arrimant la formation à un diplôme rénové du travail social, la ministre entend s'appuyer sur le maillage existant des établissements de formation en travail social : entre 250 et 300 établissements qui seront d’emblée prêts à dispenser la nouvelle formation.

"En attendant 2015, ajoute Marie-Arlette Carlotti, les Assistants d’Education, « AED » pourront être professionnalisés sur la base des diplômes existants (DEAVS et DEAMP) qui présentent déjà de grandes similitudes avec les référentiels à venir. Lors de la création du nouveau diplôme, un dispositif d’équivalence sera mis en place pour régulariser la situation."


JV
mis à jour le 09/09/2013


imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (4)

Vos réactions

4 réactions affichées dans cet article

Négociation à suivre

Bonjour la rédaction d'Agevillage n'a pas de réponse à toutes les questions.
Nous allons justement suivre ces négociations ouvertes par la ministre.
A suivre !
Annie de Vivie

25/03/2015 18:03 par Annnie de Vivie

Fusion

Bonjour,
la question se pose pour les grilles de salaires, comment cela va évoluer ?

25/03/2015 17:03 par coco

DEAVS-AMP

bonjour, je suis aussi titulaire du DEAVS et je vais suivre la formation pour valider le DC3 et DC4 pour obtenir le diplôme d'AMP. je pense que si nous sommes titulaires de ces 2 diplômes nous obtiendrons de droit le nouveau diplôme. En tant qu'AVS travailles tu en institut ou à domicile? je travaille à domicile et dois faire un stage de 140h en institut.

21/01/2015 12:01 par soso

deavs

je suis titulaire du deavs et prépare une vae pour l obtention du deamp je n ai que 2 modules à valider.devrais je passer un examen pour obtenir le nouveau diplome en 2015 ?

09/03/2014 18:03 par joe

Voir toutes les réactions

Réagir à cet article

Saisissez le code de vérification (respectez les majuscules)
Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Profession


* * * * * * * * * * * * * * * * * *

NOS SERVICES SUR AGEVILLAGEPRO.COM :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité de la gérontologie et du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Abonnement Expertise Agevillagepro : Accéder à nos actualités et dossiers réservés (*)

Salon virtuel de la gérontologie : catalogue de fournisseurs et prestataires pour les professionnels de gérontologie

Place de l'emploi de la gérontologie : Offres d'emploi et CV

Annuaire du Grand Age : 25 000 références : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude