Agevillage
  >   Actualités  >     >   Penser autrement le vieilli...

Penser autrement le vieillissement par Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van Der Linden

Critique contre le modèle biomédical tout puissant


Partager :

Penser autrement le vieillissementLes traducteurs du livre "Le mythe Alzheimer" qui mettait à mal l'idée d'une maladie définie et guérissable, proposent dans ce nouvel ouvrage une critique argumentée à partir de nombreuses références scientifiques du modèle biomédical qui domine actuellement.

Anne-Claude Juillerat Van der Linden et Martial Van der Linden sont neuropsychologues en Suisse. Ils alimentent leur blog sur le Mythe Alzheimer et ont fondé l'association VIVA pour "Valoriser et Intégrer pour Vieillir autrement".
Ils cherchent à mettre en musique leur credo : penser autrement le vieillissement, développer la prévention, les interventions psychosociales à côté de l'approche biomédicale dominante.

Les nombreuses études qu'ils restituent montrent que l'on peut bien vivre avec une démence si l'environnement sait s'adapter, si les activités sont riches et ajustées (avec des approches comme Montessori, Réminiscence, Jardins, les créations artistiques...) dans une "Ville intergénérationnelle" (page 168).

Les auteurs proposent de bousculer la culture des EHPAD vers un "Eden Alternative" qui laisse la décision à chaque résident de "décider de sa vie" et qui lutte contre trois fléaux : la solitude, le sentiment d'impuissance et l'ennui.
Ils militent pour des interventions individualisées, associées aux besoins non satisfaits (et repérés) des personnes : l'approche TREA (Treatment routes for Exploring Agitation).

Rester vigilant face à l'âgisme ambiant (infantilisations, appellations systématiques "Papy-mamies"), chercher un équilibre entre droit et protection pour préserver l'autonomie tout en admettant la vulnérabilité des personnes aidées, favoriser l'engagement citoyen à tout âge, les auteurs proposent de nombreuses pistes de réponses.

Ils citent B.Pachoud "Ni la médecine, ni la psychologie n'ont de légitimité à fixer les normes d'une vie accomplie" (P. 217).

Au sommaire
1. L'avènement du modèle biomédical du vieillissement cérébral et cognitif : le mythe de la maladie d'Alzheimer
2. Plaidoyer pour une conception qui assume la complexité du vieillissement cérébral et cognitif
3. Des changements dans les pratiques cliniques et les mesures d'insertion dans la société
4. Un changement de culture dans les structures d'hébergement à long terme des personnes âgées
5. Un regard politique et sociétal sur le vieillissement et ma démence

Penser autrement le vieillissement
de Martial Van der Linden (Auteur), Anne-Claude Juillerat (Auteur)
32 euros
Broché: 272 pages
Editeur : MARDAGA (2 octobre 2014)
Collection : Psy-Théories, débats, synthèses
Pour commander en ligne Penser autrement le vieillissement


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

ISA

28/10/2014 11:10

Lecture


Bonjour
Pour le moment , je n'achèterai pas le livre 32 euros, c'est un frein par contre, intérêt de ce sujet, pour être dans cette mouvance, de favoriser l'évolution du "vivre âgé" Je m'associe à cette dynamique au niveau professionnel, et certainement, des échanges un travail en concertation m'aiderai à progresser dans cette pratique d'autonomie de la personne et du respect de ses choix.
Je vous remercie




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -