Agevillage
  >   Actualités  >     >   Stratégie et management : B...

Stratégie et management : Briser l'Omerta ! de Jean-Louis Deshaies aux Presses EHESP

Une bombe salutaire


Partager :

Briser l'omertaJean-Louis Deshaie est éducateur spécialisé, ancien directeur d'établissement pour personnes en situation de handicap, consultant, formateur, auteur d'ouvrages sur le management.

Sans aller jusqu'aux propos directs et descriptifs de l'ouvrage "Silence on frappe", l'auteur attaque ici les rentes de situation, la "culture "canal historique" de l'action sociale comme l'appelle Jean-Pierre Hardy de l'ADF. Il interroge les "bonnes intentions", le management vertical, la banalisation des violences, des non-dits. Comprendre la bientraitance n'est pas inné. Il cite le les travaux du Pr. Soubeyran qui estime qu'il n'y a pas suffisamment de moyens mobilisés pour repérer les dysfonctionnement : de la rumeur, à la manipulation, du laxisme à la tyrannie...

A l'instar du livre "Diriger ou militer ? Penser l’avenir en association d’action sociale" de R. Baptiste et B.Caubère chez Chronique sociale  qui interroge l'éthique de responsabilité et l'éthique de conviction, Jean-Louis Deshaie mise sur l'intelligence collective, la confiance au service de la performance.

Cette vision est incarnée, portée, partagée et déployée par la direction, le directeur. Et ce avec méthode : axes de progrès, objectifs stratégiques généraux, opérationnels, actions prioritaires, planning prévisionnel, pilotage, coopérateur, avancement.

Il va falloir accepter le conflit comme phénomène naturel, comprendre les difficultés et les résoudre ensemble. Face à un dysfonctionnement, il s'agit d'admettre les responsabilités partagées.

Dans les établissements et services médico-sociaux, la place de l'usager, le client secoue la démocratie institutionnelle. "De la prise en charge à la prise en compte" souligne Marcel Nuss.

Sachant que "rien n'est jamais acquis durablement mais à construire sans cesse" explique Christophe André.

Un ouvrage militant : une partie des droits d'auteurs seront reversés à l'ADMD (Association du droit de mourir dans la dignité).

Stratégies & management : briser l'omerta ! : Un enjeu éthique pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Broché – 9 octobre 2014 
Jean-Louis Deshaies (Auteur)
Editeur : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (9 octobre 2014)
23 euros
Broché: 270 pages
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -