Agevillage

Rapport de la Cour des comptes sur les tutelles : interview du juge Anne Caron Deglise

3500 dossiers par juge des tutelles


Partager :

700 000 personnes sous tutelle (plus 70 000 par an), à peine une mesure de protection sur deux confiée à un membre de la famille, 190 juges des tutelles, 1 % de contrôles des tuteurs professionnels...

Près de 10 ans après la loi de 2007, dans la suite du récent rapport du Défenseur des droits fustigeant le recours à la tutelle, ce rapport de la Cour des comptes porte un jugement sévère sur une "réforme ambitieuse mais à la mise en œuvre défaillante".

A se demander quand notre pays va prendre la mesure des enjeux de la protection des plus vulnérables d'entre nous.

Nous avons demandé son analyse à Anne Caron-Déglise. Cette magistrate, présidente de chambre à la Cour d'appel de Versailles, ancienne conseillère technique de Laurence Rossignol, en charge de la Commission nationale pour la bientraitance et les droits, a été auditionnée par le Défenseur des droits puis la Cour des Comptes.

Lire la suite


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

nath_35

10/01/2018 18:01

tutelle/curatelle mensonges


complètement d'accord avec laure, l'année dernière je me suis battu en justice pour récupérer la mise sous curatelle de maman et c'est moi qu'on accuse d'agir contre ses intérêts, elle a un patrimoine financier assez important (héritage paternelle) , les placements choisis par l'association et son curateur en l'occurence un vrai con est dangereux, la justice ne fait rien, n'agit pas, déborder certes mais pas une raison ne pas respecter la personne et sa famille qui s'inquiète beaucoup .



la réforme de 2007 a été torpillée par les profess

08/10/2017 18:10

la réforme de 2007 a été torpillée par les professionnels. Il n'y a aucune transparence dans leur gestion : la


la réforme de 2007 a été torpillée par les professionnels. Il n'y a aucune transparence dans leur gestion : la "justice" ne vérifie rien . Les familles sont tenues à l'écart de la gestion des biens . Tout le monde se tient par la barbichette.



laure

23/01/2017 07:01

La tutelle est une escroquerie


Depuis quatre ans, j'assiste, impuissante au massacre de ma mère par sa tutrice, une personne aussi malhonnête qu'incompétente dont j'ai signalé à e nombreuses reprises les manquements au Juge des Tutelles qui fait non seulement la sourde oreille mais me menace de représailles si je continue à dénoncer les agissements de cette tutrice ! Honteux !



LeCanard

18/10/2016 14:10

Honte aux Institutionnels du 3è âge


La première des protections serait de diminuer le coût que représente une personne âgée en maison de retraite. La moyenne du loyer mensuel est de 2400 Euros jusqu'à 5800 Euros avenue Montaigne Paris. Le groupe korian en est un bel exemple avec une moyenne de 2300 Euros en 2009 et avec ses propositions d'achat de chambres pour les investisseurs. Garantissant une belle rentabilité sur la misère des gens. En Belgique, en EPAHD médicalisée, pour les mêmes prestations, en 2009 le coût mensuel était de 780 Euros par rapport à la France. C'est une honte mafieuse pour les familles qui ne peuvent plus y arriver avec une telle charge désormais.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -