Agevillage
  >   Actualités  >     >   Dossier : les représentants...

Dossier : les représentants des usagers

Droits des usagers : encore des progrès à faire


Partager :

Alors que l'Union nationale des associations agréées d'usagers du système de santé (Unaass), la nouvelle instance nationale de représentants des usagers, vient de voir le jour, force de constater que les droits du public ne sont pas toujours bien respectés dans nos établissements.

représentants des usagersAinsi, comme Agevillage a pu le constater en 2013 puis en 2016, de nombreux territoires sont dépourvus de personne qualifiée. Dans un département sur cinq, les résidents et leurs familles ne peuvent donc faire appel à ces bénévoles pour défendre leurs droits et leurs intérêts en cas difficultés rencontrée en Ehpad ou avec un service d’aide à domicile.

Lire la suite


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Rastoul Jacques

10/05/2017 08:05

Président CVS et responsable de réseau Inter CVS


Pourquoi ne pas s'interroger sur les causes de cette défection et l'absence d'étude sur l'efficacité de cette représentation ? Pourquoi évoquer la représentation des "usagers" sur le seul prisme des "personnes qualifiées" , alors qu'il existe d'autres formes de participation et de représentation comme le CVS Pourquoi prioriser la défense individuelle des "usagers" alors que la représentation collective favorise la prévention pour le "prendre soin" de tous par un dialogue organisé avec tous les acteurs ? Vu la situation des résidents dans les Ehpad, il y a une nécessité de repenser la représentation des "usagers" dans le médico- social et tout au long de son parcours de santé




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -