Agevillage

Florence Leduc présidente de l'association française des aidants alerte sur l'injonction à aider

Former, informer les professionnels


Partager :

Florence LeducC’est avec beaucoup d’émotion que Florence Leduc a partagé avec Agevillage les projets de l’Association Française des Aidants (AFA) qu’elle préside et tout récemment l’étude d’impact des cafés des aidants®.

Les aidants s’approprient ces lieux de rencontre, dans leur ville, dans leur entreprise, "after work".  Ce concept protégé de Cafés des aidants® est porté par des professionnels qui signent une convention avec l'AFA. Florence Leduc salue les belles relations qui se tissent entre pairs, les soutiens mutuelles, les solidarités.

L’Association française des aidants va aussi poursuivre le déploiement de son dispositif pour la santé des aidants et pour la formation des professionnels qui les accompagnent.
Elle va bientôt proposer des formations à destination des proches aidants : en présentiel et en ligne (e-learning) pour renforcer la capacité à agir pour soi, pour l'autre.

Attention à l’injonction d’aider
Florence Leduc observe partout, et notamment en ruralité, une pression sociale, morale, une forme d'assignation, d'injonction à aider ses proches, et notamment pour les femmes, les filles. Comme s’il était « naturel » pour elles d’assumer cette tâche.

Lire la suite et visionner l'interview de Florence Leduc


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -