Agevillage
  >   Actualités  >     >   Bonnes pratiques Anesm : ac...

Bonnes pratiques Anesm : accompagner la fin de vie à domicile


Partager :

Suite à la promulgation de la loi Leonetti-Claeys de février 2016 et de la loi d’adaptation de la société au vieillissement en décembre 2015, l’Anesm publie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à l’accompagnement de la fin de vie à domicile.

Il s’agit, en accord avec les recommandations des plans soins palliatifs 2015-2018 et PMND 2014-2018 de transmettre aux professionnels des outils pour respecter le projet personnalisé de fin de vie des personnes vivant chez elles.

Elles s’adressent à l’ensemble des professionnels d’aide et de soins.

Pour garantir les droits des personnes accompagnées, l’Anesm propose tout d’abord de définir des principes et un cadre d’intervention, en formant les professionnels, en utilisant des outils communs et en développant les partenariats.

Ensuite, elle rappelle l’importance d’informer les personnes concernées et leurs proches aidants sur leurs droits, de recueillir leurs volontés et leurs souhaits.

Elle donne ensuite des clefs pour repérer et évaluer les besoins des personnes accompagnées,  mais également assurer leur confort et leur bien-être, sans oublier le soutien aux aidants.

Enfin sont abordées les questions relatives aux funérailles et au deuil : prise en charge respectueuse du corps, accompagnement du deuil, de la famille, soutien aux autres professionnels.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -