Agevillage

Edito : Territoires, quelle information de proximité ?

Départements, collectivités, plateformes, clic...


Partager :

Les Assises se suivent et se ressemblent.

Des Assises nationales des Ehpad où le président de l'ANC-CLIC avait milité pour la fin de "l'incontinence des innovations" en dispositifs doublés de leurs acronymes (Clic, Maia, PTA, Paerpa...), aux Assises nationales du vieillissement à Marseille la semaine dernière, le son de cloche était le même :

1. Repérer les forces des territoires : diagnostic des services, des prestataires.
Ces ressources, l'annuaire d'Agevillage.com les met continuellement à jour, avec 30 000 adresses et solutions locales, les avis des clients des Ehpad, les certifications, les Labels...

2. Mutualiser les ressources autour de guichets uniques repérés par les acteurs. Eviter les mésusages (des technologies dans les habitats cette semaine)

3. Informer, communiquer sur ces ressources, leurs solutions, leurs expériences. Les services web d'Agevillage, ses 20 000 articles thématiques, son annuaire, son flux d'actualités hebdomadaires, viennent en appui des stratégies digitales d'information des plateformes vers les seniors, vers leurs proches aidants, vers les professionnels de la gérontologie.

4. Former, monter en compétences les professionnels de terrain.
Des Clic aux Maisons du Bel Age dans les Bouches-du-Rhône, des services d'aide à domicile qui peinent à recruter et fidéliser leurs intervenants, jusqu'au management positif de ces services jusqu'en Ehpad prôné par le médiateur de la grève de Foucherans, Vincent Chagué.

Le gouvernement déroule cette logique en voulant aussi changer radicalement de paradigme pour la santé.
Il veut imposer la prévention avant le tout curatif avec 25 mesures annoncées ce lundi matin par le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.

De l'alimentation aux addictions en passant par la vaccination, le gouvernement bouscule les lignes et veut impliquer les citoyens (former 80 % des Français aux gestes de premiers secours). L'information, la formation sont au coeur du dispositif avec 48 000 futurs médecins, infirmiers, envoyés dès la rentrée prochaine dans les collèges, les lycées (avant les Ehpad, les quartiers sensibles).

En échos aux bonnes pratiques des conférences des financeurs dans les départements, on sait que ces actions de prévention sont nécessaires pour que notre système ne court pas sans fin dans ses réponses uniques en soins.

Mais les impacts de la prévention ne sont pas immédiats, ils prendront du temps.

Or les besoins sont déjà là.

Les professionnels, les familles, les proches n'en peuvent plus. A l'hôpital, le
" no bed challenge » des services d'urgence montrent que 200 patients dorment toutes les nuits sur un brancard.

Il y a urgence même sans "grand soir", sans les "utopies de taux d'encadrement des rapports parlementaires" estime Jean-Pierre Riso qui succède à Claudy Jarry à la présidence de la Fnadepa. Les découvrir en images dans leur première interview à deux voix pour
Agevillagepro.com.

Il y a en effet urgence à avancer vers une société pour tous les âges,
repenser la cité face à la révolution de la longévité (avec cinq générations qui se côtoient sur les territoires), vers un droit à compensation des situations de handicap quel que soit l'âge.

L'AD-Pa, la Fnaqpa, la Fnadepa saluent tous la qualité d'écoute d'Agnès Buzyn lors des consultations qu'elle a lancé sur les enjeux du vieillissement.

Vers des solutions sanitaro-centrées ou inclusives, tournées vers la vie, jusqu'au bout (comme en attestent ces expériences d'artistes en résidence, à domicile ou la visite de la ministre des Sports Laura Flessel dans un Ehpad ce lundi 26 mars).

Comment, dès demain, informer, coordonner, prendre soin et aider à vieillir debout, partout sur les territoires, avec les crédits sous tensions ?

Agevillage, sources de contenus, d'informations pratiques, de bases de données, t
el le colibri, apporte sa pierre aux territoires.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -