Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito - Liberté, courage et...

Edito - Liberté, courage et dignité : s'inspirer de Simone Veil

Liberté, courage et dignité


Partager :

simone veilL'entrée de Simone Veil et de son époux au Panthéon nous pousse à redécouvrir son incroyable parcours, ses combats, ses écrits, ses prises de paroles dont la dignité de l'être humain fut le fil conducteur, quoi qu'il arrive, jusqu'au bout.

Liberté, courage, dignité : c'est en ces termes que Maurice Bonnet, ancien vice-président du CNRPA (comité national des retraités et personnes âgées) me parlait de sa ministre de tutelle : Madame Veil.

Dans les années 90, ils avaient travaillé à une nouvelle branche de la Sécurité sociale dédiée à la mal nommée "dépendance". Il s'agissait de faire évoluer l’ACTP (allocation compensatrice tierce personne) et l’aide-ménagère. Le chantier sera abandonné pour la PED (prestation expérimentale dépendance) qui ne sera pas prolongée au profit de la triste PSD, prestation spécifique dépendance, votée début 1997. Celle-ci deviendra l'Apa en 2001.

Mais ce chantier de la compensation des situations de handicap quel que soit l'âge revient aujourd'hui dans l'agenda du Président de la République.

Liberté, courage, dignité : il en faut face aux enjeux du vieillissement, variables selon les territoires mais qui demandent une prise de conscience des élus, au niveau national et local. Et ce alors que les évolutions réglementaires restent décevantes au yeux des services à la Personne, notamment.

Liberté, courage et dignité : il en faut aussi pour changer de regard sur le handicap psychique, le handicap mental et être fier du prendre soin proposé aux personnes désorientées et leurs proches (se former et lutter contre l'isolement, le non-consentement, la contention...).

Liberté, courage et dignité sont nécessaires pour déployer les innovations, les technologies au service de l'autonomie, des professionnels du prendre soin (des futurs gériatres à la nouvelle équipe chargée du médicosocial à l'HAS).

Liberté, courage et dignité aident à oser partager les erreurs, les incidents, les problèmes, sans craindre de sanction, mais dans le but d'améliorer continuellement, concrètement, la qualité du prendre soin.

Liberté, courage, dignité guident les professionnels, les porteurs d'innovations de l'économie des seniors (Hackathon, nouveaux acteurs au sein de la Silver Economie), les approches non médicamenteuses comme Snoezelen cette semaine, et celles que nous présenterons en novembre prochain lors de notre 11ème colloque pour "la qualité de vie des uns et la qualité de vie au travail des autres".

Merci Madame Veil.
Que votre vie nous inspire.

Crédits photo : AFP


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -