Agevillage
  >   Actualités  >     >   L'aide à domicile ne vient ...

L'aide à domicile ne vient pas tous les jours, que faire ?

Maltraitance ?


Partager :

La question de Gérald J.


Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est mise dans son lit l'apres-midi vers 16 heures par une aide-soignante qui fait sa toilette. Son fils vient fermer la maison vers 21 heures et revient ouvrir le matin à 7 heures.

Une aide au dîner est prévue vers 19 heures par une auxiliaire de vie dépendant d'une association. Il se trouve que cette auxiliaire de vie ne va pas tous les soir au domicile pour faire manger cette dame.

Cette dame passe donc la nuit le ventre vide et la prestation est toutefois facturée ! Vous imaginez aisément que le fils ne peut rien savoir...

S'agit-il d'un cas de maltraitance active ? Que puis-je faire ?

La réponse d’Agevillage


Nous vous conseillons de vous adresser au 39 77, qui saura vous conseiller sur la marche à suivre.

Vous pouvez aussi saisir la personne qualifiée via l’Agence régionale de santé et vous adresser au service autonomie du Conseil départemental.

La personne qualifiée intervient, sur demande de l'usager, en cas de conflit ou d’impossibilité de défendre ses droits et intérêts auprès d’une maison de retraite ou d’un service à domicile.

Dernière possibilité, signaler directement la situation au procureur de la République.

A noter : pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, il est tout à fait possible de demander à l’intervenant d’envoyer des photos régulièrement pour faire la preuve de leur passage et verifier que la personne va bien.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -