Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Et si les vieux vivai...

"Et si les vieux vivaient encore ... Quelle médecine pour quelle vieillesse ?"

Un cycle de débats publics organisé par le Centre d’Ethique Clinique de l’hôpital Cochin


Partager :

Le centre d’Ethique clinique (CEC) de l’hopital Cochin, sous le patronage du ministère des Solidarité et de la Cohésion sociales, avec le concours de Libération et France Culture, de nombreux et prestigieux  soutiens et partenariats* organise, cet hiver, d’octobre à avril une série de débats publics pour  « repenser le rôle de la médecine dans le maintien, la défense ou la négation de l’autonomie des personnes âgées. »
7 débats sont prévus. "Save the dates". Télécharger le document

Etre vieux est-ce préparer sa mort ? Les directives anticipées vues par les personnes âgées est le thème du 1er débat, le 11 octobre, à la MGEN. Lire notre article.

Personnes âgées : la médecine en fait-elle trop ou pas assez ?
Dans l’optique de dégager des messages utiles pour l’élaboration des politiques publique, l’intention du CEC dans l’organisation de cette série de débats est de faire réfléchir un public diversifié et le plus fidèle possible sur les relations entre vieillissement, santé, médecine et autonomie, à partir d’élément concrets venus du terrain.

Depuis près de 10 ans le CEC est à la disposition des équipes soignantes, des patients et de leur proches pour une aide, au cas par cas, lorsqu’une décision médicale est ressentie come « éthiquement difficile ». Il est régulièrement sollicité sur des questions qui concernent des personnes âgées. La question est souvent de savoir si la médecine en fait trop ou pas assez.
Il a entrepris des recherches pour approfondir les enjeux éthiques de cette thématique spécifique des liens entre vieillissement, santé, médecine et autonomie.

Le CEC a mené plusieurs études visant à identifier quels sont les arguments qui l’emportent et par qui ils sont portés lorsqu’il s’agit de prendre une décision médicale ou sociale concernant une personne résidant en maison de retraite : quelle place lui est-il lassé dans la décision ? Quelle est la place de la famille ? Celle du médecin traitant, des personnels ?
Le centre a également mené une grande étude sur les directives anticipées chez les personnes âgées de plus de 75 ans introduites par la loi n° 2005-370 du 22 avril 2005  aux droits des malades et à la fin de vie dite "loi Leonetti"  . 
Les résultats de cette étude seront communiqués lors du 1er débat, le 11 octobre 2011.

Pour tenter de donner le plus d’écho possible à ces débats et à leurs conclusions, un jury siègera à chaque débat. Celui-ci sera composé d’un petit groupe de 6 à 10 personnalités qualifiées, choisies avec soin par le CEC. Celles-ci s’engagent à élaborer une sorte de « livre blanc », porteur des principaux messages issus de ces travaux.

L’opération sera suivie par un public que le CEC souhaite aussi fidèle et diversifié que possible. Des sous groupes de personnes concernées par le thème en débat devraient être constitués :  personnes âgées ; professionnels ; du monde médical et médico-social ; jeunes (que le CEC aimerait voir débattre avec leur aînés de la place à faire au vieillissement et à ses enjeux éthiques dans notre société ; un 4ème sous groupe sera constitué de membres du groupe d’éthique clinique , entrînés à revisiter plus particulièrement la dimension éthique d’une question.

Chaque sous groupe sera coordonné par une personne issue des contacts noués par le CEC. Le groupe des professionnels du monde médical et médico-social sera principalement constitué des personnels soignants et administratifs des services hospitaliers et Ehpad ayant participé aux recherches menées par le CEC. Le sous-groupe « personnes âgées » sera notamment constitué de membres d’associations ayant participé à l’étude sur les directives anticipées (Old’Up, ADMD)

En savoir plus sur le Centre d'Ethique Clinique


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -